Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La terre de ma serre


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 13

Inscription: 03/12/2010

Localisation: brabant wallon

Sexe: Non spécifié

Message Dim 5 Déc 2010 14:27

La terre de ma serre

Ma serre est en place depuis environ 5 ans.
La terre est fort sèche et part en poussière en surface.
Pour la saison prochaine je souhaite l'améliorer afin qu'elle soit plus légère et qu'elle garde mieux son humidité.
Je compte planter uniquement des tomates.
Quel serait le meilleur moyen d'obtenir un bon résultat.
J'ai pensé au fumier de cheval, du terreau.. la serre fait 24 m²
Quelle quantité y apporter?
Merci pour votre aide, je ne sais pas vers quoi me tourner et vu qu'on est en hiver, la serre est vide (sauf 3 pieds de vignes)
cordialement
Thierry

Message Dim 5 Déc 2010 20:41

Re: La terre de ma serre

thmor a écrit:Ma serre est en place depuis environ 5 ans.
La terre est fort sèche et part en poussière en surface.
Pour la saison prochaine je souhaite l'améliorer afin qu'elle soit plus légère et qu'elle garde mieux son humidité.
Je compte planter uniquement des tomates.
Quel serait le meilleur moyen d'obtenir un bon résultat.
J'ai pensé au fumier de cheval, du terreau.. la serre fait 24 m²
Quelle quantité y apporter?
Merci pour votre aide, je ne sais pas vers quoi me tourner et vu qu'on est en hiver, la serre est vide (sauf 3 pieds de vignes)


Du fumier de cheval serait une bonne solution , mais il te faut du fumier qui soit deja assez mur ..
Tu ne peux pas enterrer du fumier frais .. Le fumier frais se rentre au mois d'Aout pour etre mis a murir et etre utilisé en fevrier/mars suivant

Autre chose d'importannt : Regardes si tu as encore des vers de terre dans ta serre .
Arroses bien et mets un carton mouillé , une planche ou un sac humide par terre et regardes 3 ou 4 jours plus tard . Si tu trouves des vers de terre : c'est bon signe , ça prouvera qu'ils ont encore quelque chose a manger sinon ils seraient partis

As tu pres de chez toi un club hippique ou une ferme ou quelque chose comme ça ? Si tu trouves un tas de fumier important : regardes bien .Souvent on entasse le fumier devant .. ce qui fait qu'a l'autre bout du tas , le fumier est deja vieux de plusieurs mois .. C'est celui là qu'il faut prendre.
Dis nous ce dont tu disposes avant d'en dire plus
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 13

Inscription: 03/12/2010

Localisation: brabant wallon

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Déc 2010 18:24

Re: La terre de ma serre

Pour les vers de terre, je dirais qu'ils sont plutôt fort rare.
Et au vu de ce que je récolte, je dirais que le sol est très pauvre.
Le fumier de cheval devrait se trouver avec les centres équestres de la région. Le tout est de savoir si je vais trouver du fumier assez vieux.
Je n'ai pas encore cherché mais je suppose qu'il est temps d'y penser pour ne pas incorporer du fumier trop tard ou trop tôt au printemps.

Je me demandais aussi si des sacs de terreau ne pourraient pas faire l'affaire si je n'ai pas assez de fumier de cheval.
cordialement
Thierry

Message Lun 6 Déc 2010 19:03

Re: La terre de ma serre

thmor a écrit:Pour les vers de terre, je dirais qu'ils sont plutôt fort rare.
Et au vu de ce que je récolte, je dirais que le sol est très pauvre.
Le fumier de cheval devrait se trouver avec les centres équestres de la région. Le tout est de savoir si je vais trouver du fumier assez vieux.
Je n'ai pas encore cherché mais je suppose qu'il est temps d'y penser pour ne pas incorporer du fumier trop tard ou trop tôt au printemps.

Je me demandais aussi si des sacs de terreau ne pourraient pas faire l'affaire si je n'ai pas assez de fumier de cheval.


Des sacs de terreau : Non , c'est pas un engrais, c'est juste un amendement. Ca va pas apporter des éléments nutrififs dans ta terre
thmor a écrit:Je n'ai pas encore cherché mais je suppose qu'il est temps d'y penser pour ne pas incorporer du fumier trop tard ou trop tôt au printemps.

Là je vois pas bien ce que tu veux dire ..
Si tu ne trouves que du fumier frais .. Cherches pas .. C'est trop tard pour la saison 2011 . Si tu rentres du fumier frais maintenant , tu pourras t'en servir en Septembre prochain ..
Ce que tu dois essayer de trouver c'est plutot une ferme qui entasse son fumier et ne l'enlève pas trop souvent . Là tu trouveras du vieux fumier

Les centres equestres font souvent enlever regulierement leur fumier pour des raisons d'hygiène vis a vis d leurs adhérents ..Mais tu peux essayer quand meme on ne sait jamais..

Regarde aussi si tu trouves de la potasse bio en jardinerie , Pour les tomates c'est necessaire
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 13

Inscription: 03/12/2010

Localisation: brabant wallon

Sexe: Non spécifié

Message Mer 9 Fév 2011 17:45

Re: La terre de ma serre

Me voilà de retour.
J'ai enfin trouvé du fumer de cheval et du vieux!!!
C'est du fumier qui a 2-3 ans environ. Comme du terreau noir.
J'ai bien chargé ma serre avec 15cm sur toute sa surface.
Il me reste à l'enfouir à la bineuse électrique (plus facile 8) )

Dois-je encore ajouter de la potasse ou autre chose pour avoir un sol bien nourri ?

j'ai encore des questions mais je vais poster dans les bonnes rubriques.
cordialement
Thierry
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Fév 2011 18:45

Re: La terre de ma serre

N'oublies pas d'arroser, si la terre est sèche c'est le désert, il n'y a aucun habitant, verre de terre ou micro-organisme.
Dans ma serre j'ai semé des épinards en automne, ils me servent de témoins pour l'arrosage.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 13

Inscription: 03/12/2010

Localisation: brabant wallon

Sexe: Non spécifié

Message Mer 9 Fév 2011 20:02

Re: La terre de ma serre

Effectivement en versant le fumier j'ai constaté que le sol ressemble plus à un désert qu'à de la bonne terre humide.
Je vais arroser deux trois jours avant de tout mélanger et entretenir cette humidité.
Merci pour cette précision.
cordialement
Thierry
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Fév 2011 22:00

Re: La terre de ma serre

Nanarf a écrit:N'oublies pas d'arroser, si la terre est sèche c'est le désert, il n'y a aucun habitant, vers de terre ou micro-organisme.
Dans ma serre j'ai semé des épinards en automne, ils me servent de témoins pour l'arrosage.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO