Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture en buttes


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 27 Jan 2007 18:04

Culture en buttes

Je dame le pion à Biorag qui ne se décide pas à ouvrir un post sur ce sujet, alors qu'il se fatigue depuis des mois à monter des buttes pour cultiver en permaculture dans son jardin !!!!

Bon, c'est que j'ai eu une révélation tout à l'heure dans le mien de jardin.

J'étais allée admirer ça, récupéré ce matin chez un garagiste de mes amis, en vue de commencer une butte de 25 m de long :
***
Et en me retournant, je vois ça :
***
Il s'agit du petit talutage qu'on avait fait autour du potager en vue de, je ne sais quoi...

Alors, que je me dis : " pourquoi ne pas faire ma butte sur cette butte, puisque c'est déjà une butte... " et d'ajouter " et penser à consulter un ophtalmo :P "
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:05, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 27 Jan 2007 18:18

Re: Culture en buttes

Cela fait déjà un petit temps que je m'interroge
Pas loin de chez moi, il y a un monsieur qui a toujours un potager superbe. Il s'appelle Alain
Tout est cultivé sur des buttes d'1 mètre de large . Mais je me pose une question
Etant donné que l'endroit où nous devons poser nos petits petons se retrouve plus bas, est-ce qu'il ne risque pas (l'endroit, pas Alain) de se retrouver sous eau à certains moments, lorsqu'il pleut trop fort par exemple ? :ret :ret :ret :ret :glii :glii :glii
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Sam 27 Jan 2007 18:20

Re: Culture en buttes

Je trouve que les filles en parlent mieux que nous ! :D
Bon, je vais remettre 2-3 photos sur le double bêchage.

C'est parti : le double bêchage en photo (pour les petits petons de Fontenay, on verra plus tard ! :D )

On fait une tranchée et on met la terre de côté (tout ce que j'ai pu mettre de coté est sur la photo :cry: )


Travail du fond de la tranchée sans retournement :



On recommence






Etc .... la largeur de ce carré fait 3 buttes de 1,2m (une fois fini !), il ne restera plus qu'à tracer les allées et mettre la terre sur les buttes.

Résultat, la terre est travaillée sur au moins 60 cm avec la terre des allées rajoutée.
Et, et .....surtout, c'était mon dernier labour sur cette parcelle !





J'ai honte, par rapport à Craonne qui a une butte pratiquement faite. Les vilaines cabanes de la voisine en arrière-plan seront on espère invisibles dès cette année. Manque encore du couvert ....


A suivre
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:06, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Message Sam 27 Jan 2007 19:01

Re: Culture en buttes

Pourquoi cultiver sur butte ? :oops:

Message Sam 27 Jan 2007 19:38

Re: Culture en buttes

Bonsoir Jimmy,

Je te "livre" ce que j'ai lu, c'est une grande première pour moi :
-Les racines ont tendance à plonger au lieu de s'étaler = moins de concurrence des plantes entre elles, tu peux planter apparemment un peu plus serré= production plus importante.
-Système racinaire plus important qui augmente le rendement bien plus que proportionnellement. De plus (sauf pour les légumes racines) tu n'arraches pas les plantes que tu récoltes mais tu les coupes, les racines recréant de l'humus,.....

Je vais m'inspirer du livre de JM Lespinasse "Le jardin naturel", de la permaculture, cultures associées, ..... Pour cette année c'est un jardin de curieux !

A voir !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 27 Jan 2007 19:49

Re: Culture en buttes

Et pour répondre à la question de Fontenay, justement, quand il pleut, ce sont tes allées qui sont inondées, pas tes plantations...
I
l faudrait que vous regardiez la vidéo, Biorag a mis le lien quelque part, mais je ne sais plus où...
:oops:

Sinon, j'ai retrouvé dans un " quatre saisons " un système de tomates en buttes. Et les auteurs mettent du bois broyé dans les allées pour éviter la bouillasse en cas de pluie, comme ça, ça reste propre. Et à l'automne, quand il n'y a plus trop à aller dans le jardin, ils mettent ces " copeaux" sur les buttes pour augmenter le paillage et retenir les matières légères comme la paille et les feuilles mortes.
Et au printemps, un broyat neuf.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 27 Jan 2007 19:58

Re: Culture en buttes

J'ai eu un choc ! cette vidéo a été enlevée ! :cry:
Je vous laisse constater :
Lien supprimé
Dernière édition par Tomodori. le Sam 14 Mai 2011 18:30, édité 1 fois.
Raison: Lien mort vers la vidéo

Message Sam 27 Jan 2007 20:01

Re: Culture en buttes

biorag a écrit:Bonsoir Jimmy,

Je te "livre" ce que j'ai lu, c'est une grande première pour moi :
-Les racines ont tendance à plonger au lieu de s'étaler = moins de concurrence des plantes entre elles, tu peux planter apparemment un peu plus serré= production plus importante.
-Système racinaire plus important qui augmente le rendement bien plus que proportionnellement. De plus (sauf pour les légumes racines) tu n'arraches pas les plantes que tu récoltes mais tu les coupes, les racines recréant de l'humus,.....

Je vais m'inspirer du livre de JM Lespinasse "Le jardin naturel", de la permaculture, cultures associées, ..... Pour cette année c'est un jardin de curieux !

A voir !


Quelques dizaines de clics plus tard, j'ai commandé cet ouvrage
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 27 Jan 2007 20:20

Re: Culture en buttes

Bouh, la vidéo :cry: :cry: :cry:

Je cherche si je trouve autre chose...


Bon, la vidéo est en vente sur un site, mais en attendant, j'ai retrouvé ça :

http://senshumus.wordpress.com/2006/10/ ... technique/
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:08, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 27 Jan 2007 21:04

Re: Culture en buttes

:P :P :P
Le livre "Le jardin naturel" de M. Lespinasse a été à l'origine de ce que j'ai voulu faire dans mon jardin en prévision de la saison prochaine: à consommer sans modération. Par la suite, ce que j'ai pu lire au sujet du BRF sur internet m'a donné envie d'essayer:cela s'intégre parfaitement avec ce que défend J-M Lespinasse, à savoir considérer la terre non pas comme un support inerte mais comme une matière vivante.
Etant de nature impatiente, je n'ai pas fait de double bêchage: je compte sur les vers de terre et sur les racines pour faire ce boulot à ma place. Ca prendra un peu plus de temps, c'est tout. Dans le même ordre d'idée, je voudrais pouvoir ne pas arroser de façon à contraindre les racines à se développer en profondeur et non sur un plan horizontal. Ca, je crois que cela va être délicat: ne pas laisser les buttes descendre sous un seuil d'humidité critique et difficilement réversible mais ne pas arroser tant que les plantes peuvent encore trouver des ressources dans le sous-sol. Là, il me manquera l'expérience. A ce titre, je me demande si nous n'avons pas tendance à offrir un milieu trop humide, trop facile à nos semis et jeunes plants. Qu'en pensez-vous?
:)
Oncle Fritz
Petit message à l'adresse de Fontenay: eh oui, un bavard reste un bavard!
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 28 Jan 2007 09:24

Re: Culture en buttes

Chouette : un bavard en plus, nos bavardages nous apprennent toujours quelque chose !
Ma terre est très lourde. En automne , je suis allée chercher des sacs de feuilles mortes que j'ai étalées un peu partout. Je ne sais pas si l'effet se fera sentir parce qu'il n'y en avait pas une tonne
Dès que la terre sera réchauffée, mon terrain sera travaillé au motoculteur cette année encore !
Je pourrais alors faire des buttes ! Sur quelle hauteur faudra-t'il les faire
Parce que les pluies abondantes vont tout aplatir. J'ai vu ça l'année dernière !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 28 Jan 2007 11:37

Re: Culture en buttes

Fontenay, il parait que 50 cm de haut, c'est l'idéal. Pour ne pas qu'elle descendent, il faut rajouter de la matière dessus en permanence et couper les légumes sans les arracher. Les racines apportent de la matière organique, retiennent vraissemblablement la terre et en plus, certaines variétés ( les salades ) te donnent une petite repousse bonus...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 28 Jan 2007 12:15

Re: Culture en buttes

J'ai mis des planches sur le côté (15 cm de large, placées 10 cm environ au-dessus du niveau des allées): malgré la forte pluviosité cette année, mes buttes ne se sont pas affaissées. Il faut dire qu'il y avait pas mal de matière organique sur le dessus qui tempérait la violence des pluies. Quant à la hauteur idéale, elle varie sans doute selon la terre: avec une terre sableuse, on n'a peut-être pas intérêt à monter de trop. Mais quand la terre est lourde, ce qui est mon cas, on peut sans doute se permettre de les établir plus hautes.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Dim 28 Jan 2007 17:44

Re: Culture en buttes

Un noyau dur est en train de se créer !
Le site de Fabinoo (sens humus) est toujours une mine d'information et fait gagner beaucoup de temps.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Jan 2007 23:18

Re: Culture en buttes

And now, ladies and gentlemen, tadam.... " MA BUTTE " :mrgreen:
***
Enfin, il ne reste plus qu'à l'ameublir, la niveler et la couvrir, mais le plus gros est fait. En fin de compte, elle était sous notre nez depuis le début...
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:10, édité 2 fois.
Raison: photo périmée
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO