Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

bestioles dans purin maison : raté ?


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Ven 17 Juin 2011 20:27

bestioles dans purin maison : raté ?

Bonsoir et beau début de week-end à vous qui me lisez.

J'ai fait une boulette : j'ai voulu y a quelque temps me lancer dans la réalisation de purin maison, à partir de feuilles de consoude. Le hic c'est que je suis partie de chez moi quelques jours (donc pendant ce temps, le purin n'a pas été remué). Là je l'ai transvasé dans une bouteille opaque, et j'ai tout de suite fait une pulvérisation sur feuilles.
Quand j'ai voulu vider le seau de purin et enlever les restes, j'ai vu des espèces de... d'insectes, :? genre petits vers, en tout cas de formes de vie inconnues de moi, au fond du jus.
Je n'ai bien sûr pas fait de photos (j'ai tout jeté au compost de suite !!) et de toute façon ça n'aurait pas rendu grand chose car il s'agit vraiment de petites bêtes, qui se déplaçaient en se tortillant dans l'eau "croupie"...
Ce que j'aimerai savoir, c'est si mon purin est raté (j'imagine que oui, je n'ai pas du faire comme il faut) et surtout si en ayant pulvérisant mes plants, dont les fruits sont déjà formés, j'ai fait une c.... ça m'inquiète de me dire que des trucs microscopiques pas super sympas sont peut être sur les fruits et vont y grandir. :help
Si vous aviez vu les trucs en question, vous n'auriez pas envie de prendre le risque qu'ils se retrouvent dans ou sur les tomates au risque d'être mangés !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Juin 2011 20:29

Re: bestioles dans purin maison : raté ?

Bonsoir Follette :)
entre les minis ragondins et les bestioles qui remuent c'est un vrai zoo chez toi :lol:
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

Message Ven 17 Juin 2011 20:33

Re: bestioles dans purin maison : raté ?

Bonsoir,
Il est courant dans le purin de voir une espère de ver un peu gros avec une queue comme un têtard mais gris, je ne me souviens plus du nom mais ça n'a rien de mauvais. Quelqu'un pourra sans doute t'éclairer un peu plus; mais ne jette pas le purin si c'est bien ce que je pense ! Une photo nous aurais aider !
A+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Juin 2011 05:58

Re: bestioles dans purin maison : raté ?

aucun risque pour tes plants. cette "bestialité" est condamnée à mourir une fois à l'air libre et de toutes façons tes tomates ne l’intéresse pas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Sam 18 Juin 2011 07:18

Re: bestioles dans purin maison : raté ?

serge a écrit:Bonsoir Follette :)
entre les minis ragondins et les bestioles qui remuent c'est un vrai zoo chez toi :lol:

Bonjour Serge,
Oui je me suis fait la réflexion :mrgreen: :mrgreen:
Et encore, je ne vous dis pas tout ce que j'ai trouvé dans mon compost comme bébêtes inconnues (pour moi)
Après tout c'est normal : qui dit bio dit vie !

Franck, Diffa, merci de vos réponses, voilà qui me rassure. ça colle avec ce qu'on me dit sur un autre forum de jardiniers fous : probablement des larves de moustiques, donc pas de quoi paniquer (tant qu'ils ne piquent pas :evil: )

PS : nan, la photo ça n'a vraiment pas été un réflexe sur ce coup :oops:

Message Sam 18 Juin 2011 14:09

Re: bestioles dans purin maison : raté ?

Ca y est j"ai retrouvé la bête à laquelle je pense pour en avoir eu aussi :
il s"agit de la larve de l'éristale une mouche très typée ,dotée de possibilités de vol extraordinaires de vitesse et de précision (vol stationnaire ,a reculons )
Sa larve colonise les fosses à purin où sa fonction est de liquéfier les matières organiques !

Image

Message Sam 18 Juin 2011 14:35

Re: bestioles dans purin maison : raté ?

ERISTALE : genre d'abeille , excellent pollinisateur : ton PURAIN est trop BON
Elle a un abdomen arqué, une puissante plaque dorsale en forme de quadrilatère, des pattes fortes.
C'est un excellent planeur capable de s'arrêter en plein vol et de rester immobile au-dessus d'un point, sans qu'on puisse percevoir les battements de ses ailes.
Les larves sont cylindriques et vivent dans des endroits humides riches en matières organiques, où elles peuvent se mouvoir. Leur tube respiratoire, placé en position terminale, peut s'allonger pour aller chercher l'air en surface (d'où leur surnom de ver à queue de rat).
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 18 Juin 2011 19:12

Re: bestioles dans purin maison : raté ?

Ce que tu décri follette "de petites bêtes, qui se déplaçaient en se tortillant dans l'eau croupie"
Cela me fait pensée a des larves de moustique, ils pondes dans des eaux stagnante et se déplace en se tortillant comme tu le décrie.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Sam 18 Juin 2011 20:00

Re: bestioles dans purin maison : raté ?

ific a écrit:ERISTALE : genre d'abeille , excellent pollinisateur : ton PURAIN est trop BON


J'ai eu l'an dernier et cette année aussi ces larves dans mon purin de pissenlit cet année mais j'ai jamais observé cette abeille, bas elle doit être discrète !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Ven 24 Juin 2011 10:12

Re: bestioles dans purin maison : raté ?

ça alors !!! je reconnais cette larve, figurez vous que je l'ai trouvé l'an dernier : dans mes toilettes !!! Le flip sur le coup, je vous dis pas, je n'avais jamais vu un truc pareil : un ver avec "une queue de rat", comme tu dis !!
Je précise que je suis sur une fosse septique, donc elle a du trouver le moyen d'en remonter. Merci merci Diffa pour cette info, je suis contente de savoir ce que c'était ! Je sais pas si c'est bon signe pour la fosse par contre, normalement ça ne doit pas permettre de remontées :?

Mais est ce que c'était ça dans mon purin, je ne peux pas l'affirmer : oui les bébêtes semblaient avoir un truc + fin à une extrémité (culcul ou têtête, ça jsais pas :mrgreen: ) mais je les ais vus quand elles étaient vraiment minus, ça pourrait vraisemblablement être des larves de moustiques comme le dis Jean François, d'après les photos que j'ai vu ça ressemble.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Juin 2011 11:29

Re: bestioles dans purin maison : raté ?

oui c'est la larve d'une sorte de mouche
http://www.insectes-net.fr/eristale/erista2.htm

c'est courant dans le purin d'ortie aussi, au départ, je flippait aussi quand j'avais découvert ces trucs là
rien d'inquiétant !
si tu n'en veux pas, faut mettre un couvercle sur ton récipient
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 25 Juin 2011 01:10

Re: bestioles dans purin maison : raté ?

Merci Belzeb pour la page web, aussi instructive que drôle ! :lol:
Je me rends compte maintenant qu'il y a des éristales de pays chauds et humides puisque j'ai eu à plusieurs reprises (ouf c'est fini maintenant) une obstruction du tuyau faisant communiquer le bac de réception des eaux usées de la maison (toilettes exclues) avec le bac à graisse. Quand j'ai vidé la trappe de réception, il y avait des vers blancs à queue qui m'avaient intrigués. Il y a donc des éristales amazoniennes...

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO