Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

jardin sans travail du sol


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Mar 31 Aoû 2010 20:16

jardin sans travail du sol

j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà pratiqué la méthode Soltner

le jardinage sans travail du sol

***
Regarder sur youtube.com

si oui qu'en pensez vous et quels ont été les résultats ?
Dernière édition par Tomodori. le Mar 30 Déc 2014 10:06, édité 1 fois.
Raison: Lien mort vers la vidéo
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 158

Inscription: 05/07/2009

Localisation: sud Morvan

Sexe: Non spécifié

Message Dim 7 Nov 2010 16:42

Re: jardin sans travail du sol

salut, justement j'ai lu son dernier ouvrage, et j'ai onc decidé de tester cette année, j'ai completment viré mon vienu tas de compost que jai etalé sur le jardin, le tout recouvert d'une bonne couche de paille, il me reste une petite partie de jardin non recouverte ou je vais essayer la méthode BRF :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Nov 2010 19:19

Re: jardin sans travail du sol

j'ai fait un jardin en Ados, le sol ne se travaille pas, c'est super, je vais encore creuser deux ados,
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 7 Nov 2010 19:26

Re: jardin sans travail du sol

Je ne connaissais pas cette méthode (pourtant, je connais un D. Soltner mais ce n'est pas Dominique Soltner).

Paul, ça m'intéresse de savoir ce que ça donne dans ton jardin, avec cette technique...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 158

Inscription: 05/07/2009

Localisation: sud Morvan

Sexe: Non spécifié

Message Dim 7 Nov 2010 19:35

Re: jardin sans travail du sol

et bien c'est la premiere année que je le met en place, je posterais des photos demain de ce que ca donne :wink:

demain je dois tailler mes fruitiers, je vais donc broyer les branche et ssayer le brf sur une partie encore nue du jardin

mon jardin est divisé en 3 voir 4 partie, une partie avec des jardin en carré, une partie paillée, et une partie brf, et enfin une partie sous serre (bientôt)

donc pour le moment je ne sais pas grand chose a ce sujet :roll: :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 8 Nov 2010 09:51

Re: jardin sans travail du sol

Alors j'ai testé l'an passé... et je ne mettrai pas de photos parce que je n'ai absolument pas assuré pour le reste, et que j'ai honte de moi.

Un rat taupier s'est trouvé fort aise de mon paillis pendant l'hiver, et je n'ai pas réussi à m'en débarrasser.

Pour le travail du sol c'est très impressionnant, le sol est "labouré" sur une bonne quinzaine de cm, et moi qui ai un sol très lourd, j'ai été agréablement surprise d'avoir sous les feuilles un sol en apparence très léger. Mais ensuite j'ai tout foiré parce que j'aurais dû pailler ou désherber la parcelle, ce que je n'ai pas fait, donc ronces, orties et tout le toutim, et pas vraiment de bon rendement. Mais j'avais fait ça dans un coin juste pour voir.

Je pense que ça peut bien fonctionner dans la durée, je pense qu'on économise du temps et de l'énergie fossile à faire comme ça, mais si on part de la prairie, j'ai quand même des doutes à ne pas retourner la terre au moins une fois.

En plus pour ce qui est du paillage, ça a été la question récurrente toute la saison dernière: quand pailler?
-Tout de suite après le semis? mais alors les graines vont germer et ne pas pouvoir sortir du paillage, et si elles sortent quand même, donc les adventices indésirables aussi.
- Plus tard quand la plantule est formée?
- beaucoup plus tard quand le plant est bien développé?

En revanche, je n'ai pas testé le semis sur compost dont parle Soltner. Je le testerai l'an prochain.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 8 Nov 2010 19:31

Re: jardin sans travail du sol

Concernant le paillage, je peux te donner ma réponse personnelle : je paille dès que j'ai semé, et tout pousse très bien à travers. Même mes semis de tomates sont recouverts de paillage et à ce jour je n'ai pas constaté une moins bonne levée. À la remarque : "si elles sortent quand même, donc les adventices indésirables aussi" je remarque que non, étrangement. Enfin, si, un peu, mais pas beaucoup. Mon avis est que les graines des mauvaises herbes qui arrivent après le paillage ne seront pas en contact avec la terre, et si elles germent après une bonne pluie ou un arrosage abondant, elles vont sécher et le germe va mourir aussitôt. Pour celles qui sont en terre, elles lèvent normalement mais comme elles sont moins nombreuses on les remarque tout de suite et hop, elles sont arrachées.

Par contre, pour le paillage, j'utilise des copeaux de bois récupérés en menuiserie (ça change sûrement des choses par rapport à de la paille). Ce n'est pas à proprement parler du BRF, puisque le BRF est constitué de copeaux de bois raméal (issus de rameaux, du bois jeune, donc), ce qui signifie que ces copeaux vont pomper l'azote dans le sol, pour se décomposer, avant de le restituer.

Ici, où le temps a été très sec (pas une pluie pendant 6 mois, vraiment pas la moindre goutte d'eau venant du ciel) le paillage permettait de n'arroser qu'une fois par semaine (quand j'y pensais), en gardant la terre humide. Également, il évite la formation d'une croûte à la surface du sol, après la pluie : ici, quand il ne pleut pas, il fait soleil, et même si en 4 mois il pleut plus qu'en Bretagne en une année, il fait soleil 80% du temps. La croûte sur le sol est un désastre (j'en ai fait les frais à mes débuts au Congo) : une fois formée, l'eau coule dessus sans pénétrer le sol. À l'inverse, avec les copeaux sur le sol, l'eau rentre directement dans le sol, ne forme pas de flaque et ne ruisselle pas. On peut ajouter que si l'eau ne ruisselle pas, elle n'emporte pas les graines ni ne dénude les racines des jeunes plants : je n'ai pas de pulvérisateur pour maintenir humide le "terreau" de mes tomates, mais l'arrosoir avec sa pomme marche très bien, pourtant le jet est assez fort. Donc, les copeaux absorbent la pression de l'eau qui tombe, et celle-ci ne vient pas bouger la terre ou les graines semées. En plus de ça, le paillage évite que le sol ne chauffe trop, ce qui est sympa quand on a des pointes de 37°C à l'ombre. C'est tout ? Non : quand on veut semer à nouveau, il suffit de retourner la terre en enfouissant les copeaux qui ont déjà commencé à se décomposer, et quand on a une terre lourde comme la mienne, très argileuse, c'est un pur bonheur de voir comme elle s'améliore dans sa structure. Et puis, c'est facile de retourner de la terre qui n'a pas séché.

Après ça, on se dit qu'on va tout pailler : c'est presque vrai, seuls certains légumes comme l'oignon n'aiment pas quand la terre est humide et pourrissent si on les paille. Comme je n'ai pas d'oignons dans mon jardin, tout est paillé.
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 21:37, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 9 Nov 2010 09:09

Re: jardin sans travail du sol

Merci pour toutes ces précisions Dalanar, j'ai l'esprit plus clair sur le paillage et le semis, je testerai ça l'an prochain. J'adhère à tout ce que tu dis excepté un détail: Apparemment tous les théoriciens des techniques culturales simplifiées comme Soltner ou Bernard Bertrand pour ne citer qu'eux pensent que c'est une hérésie d'enfouir le paillage.

Si j'ai bien compris ce qu'ils en disent, le fait d'enfouir suppose de retourner la terre, et donc de bouleverser la structure biologique du sol (remontée des bactérie anaérobies à la surface, et enfouissement des bactéries aérobie).
J'ai lu quelque part que dans certains cas, le sol pouvait à cause de cela avoir une vraie "crise de foie", c'est à dire que le paillage pas complètement digéré par les bactéries à la surface du sol provoque des engorgements suivis de blocages de l'activité bactérienne sous la surface.
Sans parler des risques de semelle de labour...

Pour ceux que ça intéresse, je recommande la lecture du "génie du sol vivant" de Bernard Bertrand.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 9 Nov 2010 10:31

Re: jardin sans travail du sol

DELPHE.... si on ne doit pas enfouir le paillage.... que fait-on alors : doit-on le renouveler en enlevant l'ancien (dans le doute c'est ce que j'ai fait) doit-on le laisser jusqu'à décomposition ou doit-on en remettre chaque année sur l'ancien....

PAUL.... tu nous tiendras au courant.... Maintenant pour que cette technique soit efficace il faut mettre quand même une certaine épaisseur de BRF et c'est pas toujours évident de trouver la matière première en quantité voulue.... tu as beaucoup d'arbres fruitiers à tailler ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Nov 2010 10:40

Re: jardin sans travail du sol

je laisse la paille, elle se décompose lentement, et je complète avec de la paille fraiche
c'est très efficace, il ne faut presque pas arroser, et les plants traversent sans problèmes une dizaine de cm de paille
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 9 Nov 2010 12:48

Re: jardin sans travail du sol

Delphes, c'est vrai, la question se pose par rapport à l'activité microbienne. J'avoue que je ne sais pas répondre, en même temps ma terre est très argileuse, donc c'est plutôt pas mal de l'amender avec le paillage. Tant pis...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 9 Nov 2010 14:13

Re: jardin sans travail du sol

linquat a écrit:DELPHE.... si on ne doit pas enfouir le paillage.... que fait-on alors : doit-on le renouveler en enlevant l'ancien (dans le doute c'est ce que j'ai fait) doit-on le laisser jusqu'à décomposition ou doit-on en remettre chaque année sur l'ancien....

PAUL.... tu nous tiendras au courant.... Maintenant pour que cette technique soit efficace il faut mettre quand même une certaine épaisseur de BRF et c'est pas toujours évident de trouver la matière première en quantité voulue.... tu as beaucoup d'arbres fruitiers à tailler ?


Oui d'après ce que j'ai compris il suffit de recouvrir le paillage précédent. La règle absolue étant que la terre ne doit jamais être nue.

Pour le BRF, après avoir longuement cherché (et je vous passe le nombre de mecs qui n'a même pas voulu écouter mes explications), j'ai fini par trouver un jeune élagueur qui a été intéressé par la technique et qui fait un chantier d'élagage dans mon coin environ 2 fois par an. Il me livre la totalité des copeaux pour 15€ le stère. Et comme ça commence à faire des émules dans la région, on envisage de faire un réseau pour qu'il sache dès qu'il a un chantier d'élagage qui dans le coin serait intéressé par ses copeaux. Je pense que c'est quelque chose qui peut se mettre en place un peu partout. Le truc, c'est d'arriver à convaincre un professionnel.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 9 Nov 2010 14:23

Re: jardin sans travail du sol

Mais il y a déjà des émules dans le Gers ; mais pas au même prix : 60 euros la stère l'année dernière.... alors cette année je ne me suis même pas renseignéE sur les prix.... Rien que pour ce problème il m'est impossible d'envisager de me mettre sur BRF....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 158

Inscription: 05/07/2009

Localisation: sud Morvan

Sexe: Non spécifié

Message Mar 9 Nov 2010 14:35

Re: jardin sans travail du sol

linquat a écrit:PAUL.... tu nous tiendras au courant.... Maintenant pour que cette technique soit efficace il faut mettre quand même une certaine épaisseur de BRF et c'est pas toujours évident de trouver la matière première en quantité voulue.... tu as beaucoup d'arbres fruitiers à tailler ?


bin justement j'ai taillé mes fruitiés dimanche,notament de vieux pommiers avec beaucoup de tire seve, j'ai fait une taille sévère pour faire repartir de nouvelle btranches, et ce matin ,malgres un temps de chien :siffle-4487: :diabolo , j'ai broyé mes branches....

***
resultat 5 belles brouettes bien chargées de brf, suffisant pour la petite parcelle que j'ai prevu pour tester cette méthode :wink:
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 21:41, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mar 9 Nov 2010 14:38

Re: jardin sans travail du sol

Pour ma part, j'utilise l'herbe de tonte, je ne sais pas si une mauvaises idée, mais en tout cas ca marche, l'herbe se décompose toute seul avec le temps, j'en rajoute quand il faut. Pour éviter les mauvaises herbes je la fait sécher un peu quelque jours en tas et au soleil, de cette façon elle chauffe et brule les graines de mauvaises herbes, puis je déplace tout ça dans un coin et je l'utilise quelque jours plus tard.
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO