Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Nos traitements anti-mildiou 2010


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Aoû 2010 09:05

Nos traitements anti-mildiou 2010

Il serait peut-être intéressant de connaître les traitements préventifs et/ou curatifs utilisés par les membres pour lutter contre le mildiou. Puis d'indiquer également les résultats obtenus en fin de saison en fonction des attaques ou non constatées.

Ramchine - Traitements préventifs
(suite aux orages, averses, alerte orange sur le 59 -
1° lot : bicarbonate de soude (2gr5/l eau de pluie) + huile de Neem (une cuillère à café) - 10l pulvérisé ;
2°lot : infusion de sauge (100gr de feuille de sauge officinale dans 5 litres eau pluie, portés à 80° ; refroidi, filtré et pulvérisé) selon la préconisation de Sébastien Bertier ;
3°lot (serre tunnel plastique) : 20 gouttes d'huile essentielle de romarin officinal selon préconisation de Sébastien Berthier ; petite remarque, il existe 3 sortes différentes de romarin officinal : romarin à camphre, romarin à cinéole et romarin à verbénone ; en absence de précision, j'ai choisi la variété à cinéole qui possède des propriétés "qui assainit l'air ambiant, prévenant la propagation d'une épidémie". "L'huile essentielle de romarin cinéol est l’huile essentielle des affections ORL et broncho-pulmonaires. Elle est aussi anti-catarrhale, antiseptique respiratoire, expectorante, mucolytique, anti-infectieuse, bactéricide fongicide et antirhumatismale."
Source : Bioterroir http://www.bioterroir.com/product_info. ... cts_id=375

«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Aoû 2010 10:28

Re: Nos traitements anti-mildiou 2010

Mon retour d'expérience sur le mildiou de cette année....
Je suis sous tunnel. J'ai réalisé plusieurs traitement préventifs au bicarbonate a 2,5g/l (1/2 cuillère a café) et 1 cuillère a café de savon noir. Lorsque le mildiou a fais des ravages (il ya 2 semaines)dans les jardins aux alentours (je possède un jardin ouvrier où il ya 40 parcelles), je me suis dit je vais laisser pour voir.

Résultat le mildiou est arrivé en commençant par les pieds aux extrémités du tunnel. Alors rapidement la maladie c'est propagé au reste du tunnel. Alors j'ai fais le traitement à la sauge comme indiqué plus haut après avoir retiré toute les feuilles touchés par le mildiou.

Résultats 3 jours plus tard aucun effet, je continuait d'enlever pleins de seaux de feuilles. Une remarque, le mildiou a attaqué par le haut des feuilles, c'est a dire la où je n'avais pas traité au bicarbonate en préventif.

Alors enlevant toujours des feuilles et sur conseil de Alain Redon j'ai fait un traitement choc au bicarbonate à 9g/L+ savon noir 1cac/L.

Le résultat ne c'est pas fait attendre: le lendemain les taches ont commencés a sécher. Je retire toujours des feuille mais presque plus rien. Il reste qq foyers mais rien de méchant en comparant avant.

Conclusion pour moi pour l'année prochaine, vu que je suis dans un milieux contaminant (voisins de jardins nombreux et concentrés) je ferais un traitement au bicarbonate a 2,5g/L + 1CAC de savon noir tout les 10 jours voir moins en période pluvieuse humide et plus fraiche.....

J'espere que mon expérience vous sera instructive. Je suis curieux de voir ce que donne la sauge et le romarin chez toi ramchine. Peut être qu'en préventif ca fonctionne, mais chez moi en curatif la sauge en infusion n'a pas marché....

Message Jeu 19 Aoû 2010 11:50

Re: Nos traitements anti-mildiou 2010

à l'extérieur chez moi ,10 plants ont était pulvérisé au purin d'oignon ,les autres savon noir + bicarbonade de soude ,5 fois depuis juin ,aucune maladie à ce jours .

dans la serre toujours aucune pulvé pour l'instant et aucune maladie .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 19 Aoû 2010 20:13

Re: Nos traitements anti-mildiou 2010

Il me semble que Sébastien parlait du traitement avec le romarin en curatif ....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 20 Aoû 2010 13:05

Re: Nos traitements anti-mildiou 2010

Ramchine , je viens de zieuter le site pour le romarin
http://www.bioterroir.com/product_info. ... cts_id=375
2 € 77, c'est tellement peu cher que j'ai un petit doute
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Aoû 2010 23:59

Re: Nos traitements anti-mildiou 2010

Fontenay : sur le site de Bioterroir, on peut trouver le laboratoire qui fabrique les HE http://www.phytofrance.com/PHYTOFRANCE2 ... toire.html

Il travaille avec la mention AB, certification Ecocert. Le logo AB français est le label le plus strict d'Europe.

Sur ce site, quelques conseils pour l'achat d'huiles essentielles de qualité : http://www.mamzelleemie.com/dossier-les ... tielles/6/
(par contre, faut pas être trop regardant sur les fautes d'orthographe !).
Ici également : http://ventdetoiles.chez-alice.fr/biene ... seils.html
En ce qui me concerne : achat auprès de Nature et Découvertes (opportunité, j'étais sur Lille) HE Bio de Romarin à cinéole, AB, Origine : Tunisie, mention des principaux constituants. Dans la boîte, 2 fiches jointes : 1° Certificat d'analyse ; 2° Précautions d'emploi + L'aromathérapie au quotidien. Quelle huile essentielle pour quel usage ? Coût : 8€95 pour 15ml.
Question : il serait intéressant, en matière de soins au jardin (agrément ou potager voire petit élevage), de pouvoir consulter une aromathérapie ; existe-t-il un livre ou un site sur ce sujet ?
Suggestion : post sur ce sujet ?
Quelques liens d'ordre général sur ce sujet :
http://www.huiles-et-sens.com/showdefin ... -jardinage
http://www.aromalves.com/article.php3?id_article=367
Bizarre : 2 sites pour un même article
Il y a également un post sur un forum ; bon point de départ pour un approfondissement !
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Sam 21 Aoû 2010 01:20

Re: Nos traitements anti-mildiou 2010

Linquat : tu as parfaitement raison de me reprendre : SB (Sébastien Berthier) préconise l'utilisation d'HE (Huile essentielle) de Romarin à des fins curatives.
Or je parlais de mesures préventives.
Image
MAIS... présence et attaque d'alternariose dans mon potager local.
Comme SB nous dit que l'infusion de sauge permet de lutter efficacement et curativement contre l'alternariose, j'en ai extrapolé qu'il en était de même pour la préparation à base d'HE de romarin.

le romarin est aussi efficace sur le mildiou

et la sauge et efficace aussi sur l'alternariose

et dernière chose l'humidité au dessus de 35°c n'est plus un problème car le mildiou ne peut plus se développer...


Je voulais tester l'efficacité d'une HE.

Par contre, j'ignore si l'alternariose arrête son développement au-dessus de 35° comme l'affirme SB pour le mildiou.

En effectuant quelques recherches (à confirmer par expérimentation au potager), j'ai découvert une étude qui paraît fort prometteuse pour lutter contre l'alternariose avec une HE de Cistus ladaniferus :
http://www.inpv.edu.dz/downloads/public ... atique.pdf

Comme beaucoup d'HE sont photosensibles, il est conseillé d'appliquer les traitements en soirée ; j'ai donc pulvérisé tous les plants de tomates dans la serre avec HE Romarin à cinéol - 20gttes/5litres eau de pluie.

Le lendemain, les feuilles paraissaient plus vives : couleur, port, aspect général… difficile à décrire mais je remarque une amélioration sensible. A suivre…
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 23 Aoû 2010 02:23

Re: Nos traitements anti-mildiou 2010

Groumpy a écrit:Mon retour d'expérience sur le mildiou de cette année....
Je suis sous tunnel. J'ai réalisé plusieurs traitement préventifs au bicarbonate a 2,5g/l (1/2 cuillère a café) et 1 cuillère a café de savon noir. Lorsque le mildiou a fais des ravages (il ya 2 semaines)dans les jardins aux alentours (je possède un jardin ouvrier où il ya 40 parcelles), je me suis dit je vais laisser pour voir.

Résultat le mildiou est arrivé en commençant par les pieds aux extrémités du tunnel. Alors rapidement la maladie c'est propagé au reste du tunnel. Alors j'ai fais le traitement à la sauge comme indiqué plus haut après avoir retiré toute les feuilles touchés par le mildiou.

Résultats 3 jours plus tard aucun effet, je continuait d'enlever pleins de seaux de feuilles. Une remarque, le mildiou a attaqué par le haut des feuilles, c'est a dire la où je n'avais pas traité au bicarbonate en préventif.

Alors enlevant toujours des feuilles et sur conseil de Alain Redon j'ai fait un traitement choc au bicarbonate à 9g/L+ savon noir 1cac/L.

Le résultat ne c'est pas fait attendre: le lendemain les taches ont commencés a sécher. Je retire toujours des feuille mais presque plus rien. Il reste qq foyers mais rien de méchant en comparant avant.

Conclusion pour moi pour l'année prochaine, vu que je suis dans un milieux contaminant (voisins de jardins nombreux et concentrés) je ferais un traitement au bicarbonate a 2,5g/L + 1CAC de savon noir tout les 10 jours voir moins en période pluvieuse humide et plus fraiche.....

J'espere que mon expérience vous sera instructive. Je suis curieux de voir ce que donne la sauge et le romarin chez toi ramchine. Peut être qu'en préventif ca fonctionne, mais chez moi en curatif la sauge en infusion n'a pas marché....


La première année où j'ai traité avec le bicarbonate de soude (2007) j'avais traité toute la tomateraie (130 pieds) tous les jours, qu'ils soient ou non touchés par le mildiou.
L'année d'après (2008), je n'ai plus traité que les pieds touchés, tous les jours et uniquement en curatif.
L'année dernière comme cette année, pas la moindre trace de mildiou. Pas le moindre traitement de quoi que ce soit.
J'ai eu une attaque d'altérnariose, mais pas le temps de traiter pour cause de déménagement et là, tout à l'air d'aller au mieux ! On n'attend plus que le mûrissement ! ! ! :?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 23 Aoû 2010 09:59

Re: Nos traitements anti-mildiou 2010

Mes plants n'ont pas subi d'attaque de mildiou pour le moment, mais souffre d'altérnariose et pas mal.... je n'ai pas pu m'occuper de mes tomates depuis une dizaine de jours et la maladie a beaucoup progressé...
Merci pour tous tes renseignements RAMCHINE.... Une excellente initiative ce post où l'on peut partager les expériences de chacun... j'apprends tous les jours...
Ce soir je tente une pulvérisation à l'HE de romarin....

Quelle chance d'avoir croisé votre route les amis !!! :biss
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 23 Aoû 2010 10:04

Re: Nos traitements anti-mildiou 2010

Dans le jardin du castor, taille et prévention à l'infu de sauge. Dans mon jardin pas de taille et pas de préventif sauf une fois.
Ni l'un ni l'autre n'avons de mildiou, mais il semble qu'il y ait eu peu d'attaque dans notre coin.
Pour le cul noir c'est une autre histoire...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Lun 23 Aoû 2010 19:37

Re: Nos traitements anti-mildiou 2010

French :salut !
1. Purin d'oignon
Pourrais-tu nous dire pourquoi tu utilises l'oignon en purin ? (tu me l'as déjà dit mais j'ai pas retenu :ban !)
Origine : et d'où te viens cette recette (polonaise, peut-être) ?
Fabrication : quantité d'oignon/litre eau ?
Posologie : dilution ou pur ?
Mode d'administration : pulvérisation ?
Fréquence d'utilisation : J'ai lu : 5 fois depuis juin ; ça concerne la préparation d'oignon ET celle de bicarbonate ?
Quand tu ressens une menace liée à l'apparition du mildiou : humidité due aux fortes pluies ?
2. Préparation bicarbonate + savon noir
La recette habituelle (2,5 gr bicarbonate+1CàC savon noir/litre) ?
Merci de ta réponse
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Lun 23 Aoû 2010 19:41

Re: Nos traitements anti-mildiou 2010

Delphes : salut ! Content de te revoir !

Quelle solution as-tu apporté au problème du cul noir ?
La recette du lait dans l'eau d'arrosage ? Quelle proportion ?
Merci de ta réponse
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Lun 23 Aoû 2010 19:42

Re: Nos traitements anti-mildiou 2010

normalement pour le cul noir c'est 1L de lait écrémé dans un arrosoir de flotte. Jamais essayé jamais eu de problème de cul noir
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 24 Aoû 2010 07:11

Re: Nos traitements anti-mildiou 2010

Salut les copains,

En ce qui concerne le cul noir... j'ai attendu que ça passe, et c'est passé. J'ai perdu beaucoup de tomates, mais les suivantes vont bien donc l'un dans l'autre...
Je dois avoir beaucoup de chance parce que je n'ai jamais vraiment eu de problème de maladie; un peu de mildiou un peu de cul noir, mais pas trop.
En revanche le castor qui avait toutes ses tomates allongées atteintes a arrosé avec du lait, et les suivantes ont été un peu mieux.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 121

Inscription: 29/12/2008

Localisation: Nord

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Aoû 2010 16:08

Re: Nos traitements anti-mildiou 2010

Hélas les amis !
Image Image
Le mildiou vient de frapper chez moi et assez fortement sur les plants situés à l'extérieur.
J'ai retiré 5 sacs poubelle de 120 litres de feuilles et tiges atteintes avant de pulvériser la solution utilisée par Groumpy et préconisée par Alain Redon à savoir : 9 gr bicarbonate/litre + 1 càc d'huile de Neem ; juste avant la pluie.
Après défoliation + traitement
Quelle tristesse !
Image
Serre-tunnel
La pulvérisation d'HE de romarin à cinéole (propriété fongicide) utilisée de manière curative contre l'alternariose a bien fonctionné.
Notamment sur un pied d'Angora qui a repris de la vigueur.
Image
Pas de trace à ce jour d'attaque de mildiou ; de façon préventive, j'ai pulvérisé le reste de la précédente préparation (9gr bicarbonate) sur les aubergines ainsi que sur certains plants de tomates dont les feuilles me paraissent suspectes (voir ci-dessous). J'aurai sans doute pu diluer un peu cette solution.
Image Image
Température : ± 19°. Aujourd'hui, il pleut sans discontinuer sur le Valenciennois ; 12h30 : la preuve (voir ci-dessous) ... et c'est pas terminé !
Image


A suivre...
«C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.»
Suivante

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO