Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Avec quoi et comment nettoyer le sol après le mildiou?


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Aoû 2011 17:11

Avec quoi et comment nettoyer le sol après le mildiou?

:mildiou:
Dernière édition par franciscolulu le Jeu 20 Nov 2014 21:27, édité 1 fois.

Message Lun 8 Aoû 2011 17:23

Re: Avec quoi et comment nettoyer le sol après le mildiou?

salut francis :D
perso j'ai chopé le mildiou l'année dernière, cette année j'ai remis des tomates au même endroit sans rien faire dans le jardin.
pour le moment une suspicion de mildiou ( j'ai viré le pied en question par précaution) rien de plus mis à part que vu le temps ca ne mûrit pas bien vite :oops :
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 8 Aoû 2011 17:40

Re: Avec quoi et comment nettoyer le sol après le mildiou?

hola
quand le champignon est ds le sol ya pas gd chose a faire a part le desinfecteur thermique
la decoction de prele pourait etre eficace a++

Message Lun 8 Aoû 2011 17:43

Re: Avec quoi et comment nettoyer le sol après le mildiou?

je vais suivre ce sujet interessant avec beaucoup d'attention :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 8 Aoû 2011 18:24

Re: Avec quoi et comment nettoyer le sol après le mildiou?

Salut,
de ce que je sais si le champignon est dans le sol il n'en dégage que si les conditions du sol ne sont plus ses conditions de vie.
- température (+50°)
- acidité
- agent fongicide

Au printemps j'ai fait du broya de sauge que j'ai mis sur une planche à tomate. Au même moment dans ma petite tête j'ai pensé : sauge = fongicide = mort des champignons = à quoi ça sert que je ne retourne plus mon sol si je le couvre d'une matière qui inhibe le développement de ce qui en fait sa richesse : les champignons... Je m'en suis inquiété et Belzeb m'a dit : trop tard tu verras ce que ça donne.
Qu'est-ce que ça donne ? Rien de plus... J'ai très peu de marques visible de la présence du mildiou mais pas moins que sur les autres planches... il y a même des rosés des prés qui s'y sont développés. Je m'attendais à un autre résultat !!!

Ce matin, de retour de vacances, j'ai constaté que mon parc à PdT était complétement mildiousé. J'ai éliminé toutes les fanes. Au râteau j'ai ramassé ce qui traînait par terre. Je me suis bien abstenu de retourner la terre et j'attends 10 jours avant d'y faire quoi que ce soit. J'ai lu un jour que le mildiou ne survivait que 8 jours à l'air libre [à confirmer]
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 8 Aoû 2011 19:50

Re: Avec quoi et comment nettoyer le sol après le mildiou?

j'ai du mildiou tout plein, les pieds de tomate sont joli tout plein: ils sont tout jaunes!!! c'est beau hein? et l'année prochaine je change de coin ,ah mais, faut pas m'embêter moi!!
Je ne sais pas quoi faire pour nettoyer le sol à part la vapeur qui est efficace mais on est pas tous équipé d'une chaudière à vapeur.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Aoû 2011 03:31

Re: Avec quoi et comment nettoyer le sol après le mildiou?

doute aussi...
Dernière édition par franciscolulu le Jeu 20 Nov 2014 21:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 9 Aoû 2011 07:39

Re: Avec quoi et comment nettoyer le sol après le mildiou?

En 2008, j'ai dû détruire tout les plants de tomates à cause de qui vous savez, derrière j'ai semé de la moutarde afin d'essayer "d'assainir" le terrain; je ne sais pas si c'est la bonne solution , mais en 2009 et 2010 aucun plant malade sur la même parcelle. Pour cette année pas de problème pour les plants en serre et ceux de l'extérieur ont été passer à la BB dès l'apparition des 1ères fleurs.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 10 Aoû 2011 14:22

Re: Avec quoi et comment nettoyer le sol après le mildiou?

Moi j'aurais tendance à penser que tout ce qu'on peut faire n'est qu'emplâtre sur jambe de bois. Qu'est ce que vous voulez faire contre des milliards de spores?
Je me demande s'il ne vaut pas mieux pailler les plants très tôt pour éviter que le spore ne "saute" sur le plant pendant la pluie. Sinon j'ai remarqué que les plants de tomates étaient tous plus jolis et sains quand ils poussaient dans un fouillis d'autres plantes.
La Pythie vient en mangeant.

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO