Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

vaccination des tomates


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Lun 14 Juin 2010 17:39

vaccination des tomates

bonjours à tous

j'ai put faire quelques constats depuis quelques années chez moi sur la possibilité de "vacciner" les tomates contre certains indésirable

je récolte (sous conseil de professionnels) depuis plusieurs années mes semences de tomates de préférence sur des plants qui on choper le mildiou en général, mais j'ai eu des cas d'anthracnose et de fusariose

je sélectionne les plants qui on choper une maladie (non transmissible aux semences) mais qui on quand même réussit à faire des fruits propres et j'ai put constater que les générations suivantes se montraient beaucoup plus résistantes à la maladie, voir y était insensible à condition d'avoir suffisamment à manger et pas trop de concurrence...

du coup je pense qu'il est possible de vacciner nos tomates contre certains trucs chiants...

Message Mar 15 Juin 2010 16:59

Re: vaccination des tomates

Impressionant ......... :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Juin 2010 05:38

Re: vaccination des tomates

Bonjour , :wink:

ce que tu decris ressemble a de la selection , c'est bien que tu mette le doigt
sur des maladies qui ne sont pas transmissible par les semences !!!

a mon humble avis pour vacciner cela doit etre possible en améliorant le systheme immunitaire de la plante
puis en inoculant la maladie deja affaiblie , et en selectionnant les individus s'étant le mieux comportés
dans une même variété ceux ci peuvent etre recroisés ensemble , pour confirmer cette resistance
au bout de quelques années la resistance devrait s'améliorer

mais visiblement tu remarque deja une amélioration apres une seule année , n'hesite pas fonce !
et fait nous part de tes observations :wink:
Le Temps est revenus ...

Message Mer 16 Juin 2010 20:03

Re: vaccination des tomates

bonjours bison

en fait se que j'ai put constater, c'est que oui ça marchait bien la première année, mais ou bout de 2ou 3 ans sans avoir été confrontées au mildiou, elles y redevenait sensible...

en fait je ne suis pas tout à fait de ton avis..enfin sur le principe de la vaccination oui, mais moi je voulais en fait au départ bien faire de la sélection et développer des lignées résistantes, mais je n'ai pour l'instant eu qu'un effet de "vaccination"

je partait du principe que n'importe quelle épidémie laisse toujours à peut près 30% de survivants qui étaient naturellement résistants et que si on développe des lignées à partir de ses résistants on devrais avoir des individus résistants aussi sur les génération futures au pathogène concerné...

se ne fut pas le cas complètement, mais certaines lignées se montrent capable de porter la maladie sans que cela n'est d'incidences sur la production..
là aussi j'ai fait des tests et les semences de ses individus porteurs mais productifs donne des résultats similaires les années suivantes, je n'ai pour l'instant jamais réussit à avoir une ligné complètement insensible....
ce qui ne m'empêche pas de continuer à faire des tests tout les ans!!

j'ai déjà grace à ça nombres de lignées résistantes qui produisent bien même en présence de pathogènes, à condition par contre d'avoir suffisamment à manger et une nourriture saine et équilibré cela va de soit..!

j'ai fait des tests la dessus aussi, en laissant souffrir des plants jusqu'à se qu'ils soit bien infestés et puis je les ai planter dans de bonnes conditions, ils on tous repris le dessus et produit sans soucis, j'en avait l'année dernière planter dans une terre très sableuse et pauvre en rajoutant juste de l'orga 3 en doses résonnées (50gr par plant), ils ont repris le dessus un bon mois (tant qu'il restait à bouffer) et se sont remis à prendre l'anthracnose , j'ai alors remis 50gr d'orga et au bout de 4à5 jours ils repartaient pour redépérir un mois après, je les ai fait repartir de la sorte 4 fois dans la saison et à chaque fois un peut de nourriture à solutionner le problème..

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO