Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

décoction ou purin de prêle


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Ven 6 Juin 2008 23:29

décoction ou purin de prêle

quelqu'un utilise-t-il décoction ou purin de prêle pour les propriétés antifongiques de la plante (prévention contre mildiou notamment ) ?

si oui plutôt décoction ou plutôt purin et à quelle fréquence ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Juin 2008 23:45

Re: décoction ou purin de prêle

Oui, moi !!! Décoction uniquement, je n'ai pas encore testé le purin...

Bon, ça marche, l'an dernier, je n'ai utilisé quasiment que ça pour les tomates, à part un coup unique de BB dans la serre...

Et ça marche aussi pour d'autres maladies que le mildiou... La cloque du pêcher, par exemple... Mais je n'ai pas renouvelé à l'automne et avant la repousse au printemps, alors, c'est revenu... Je recommence cette année... J'ai eu un peu peur l'an dernier, car les feuilles traitée étaient tombées... Mais elles ont repoussé saines... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 7 Juin 2008 07:27

Re: décoction ou purin de prêle

tu suis la recette du bouquin de Bernard Bertrand pour la décocotion ? (faire bouillir puis laisser infuser la nuit) ?

par contre il donne toutes ses recettes avec prêle sèche alors que moi je vais utiliser de la fraîche. je me demande quelle quantité je dois mettre du coup

tu avais utilisé à quelle fréquence l'an passé, et en arrosage au pied ou pulvé ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 7 Juin 2008 08:46

Re: décoction ou purin de prêle

Pour la prêle fraîche, je sais pas trop, je fais au pif, toujours 1 kg pour 10 l d'eau... C'est une cote mal taillée, sans doute, mais bon.. Ensuite en pulvérisation des feuilles, diluée à 20%... Mais j'en profite toujours pour envoyer une petite giclette au pied !! La recette de BB, oui, je trouve ça bien plus rapide que le purin et puis ça a une odeur agréable...

En fait, je l'ai utilisé uniquement lorsque je coupais des feuilles atteintes de quelque chose de champignonesque !!! Un pschitt sur la coupure et c'est tout... Donc, tout l'été, mais très parcimonieusement... J'ai calculé ma conso de l'an dernier, moins de 4 litres de prépa diluée pour 102 plants de tomates !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 7 Juin 2008 09:45

Re: décoction ou purin de prêle

oulah ben avec mes 10 kg de prêle fraîche j'ai de quoi faire ! je vais faire sècher pour plus tard :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 73

Inscription: 01/06/2008

Localisation: Auvergne 600 m altitude

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Juin 2008 16:00

Re: décoction ou purin de prêle

Peux tu nous dire Craonne à quel rythme l'utiliser STP ? Est-ce que tous les 15 jours c'est suffisant ? Merci.
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 7 Juin 2008 19:58

Re: décoction ou purin de prêle

En fait, comme je ne l'ai utilisé que sur les parties coupées, il n'y a pas vraiment de rythme, c'est à chaque fois que je coupe quelque chose, juste un petit pchittt !!
Mais sinon, je pense que toutes les 3 semaines, c'est largement suffisant, sauf pour la cloque du pêcher...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 73

Inscription: 01/06/2008

Localisation: Auvergne 600 m altitude

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Juin 2008 14:09

Re: décoction ou purin de prêle

oki merci !
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Victor Hugo

Message Lun 9 Juin 2008 10:38

Re: décoction ou purin de prêle

Craonne a écrit:En fait, comme je ne l'ai utilisé que sur les parties coupées, il n'y a pas vraiment de rythme, c'est à chaque fois que je coupe quelque chose, juste un petit pchittt !!
Mais sinon, je pense que toutes les 3 semaines, c'est largement suffisant, sauf pour la cloque du pêcher...


tu en refaisais à chaque fois ou tu as conservé ta décoction en bouteille quelque temps ? parce que d'après le livre de Bertrand la décoction ne pourrait se conserver plus de quelques jours, près elle deviendrait de l'extrait fermenté
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Juin 2008 22:42

Re: décoction ou purin de prêle

Non, je l'ai gardée et j'en ai même encore... Et ça n'a pas fermenté... :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Juin 2008 00:48

Re: décoction ou purin de prêle

Bonsoir :D
Je me sers du purin de prêle ,mais je rajoute dans mon purin de prêle
1kilo de chaque
prêle
pisent lit ou (dent de lion )je crois
fougère
je rajoute environ 100 litres d'eau
J'arrose mes plant au complet dans la serre à toutes les trois semaines environ sur une base quotidienne,et a toutes les fois que j'ai fini d'arroser je rajoute de l'eau dans le baril ect:

J'ai deux autres baril avec autres chose
un avec du varech
l'autre fumier de cheval et une autre sorte de varech .
Bye bonne semaine :D :D
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 12 Juin 2008 08:12

Re: décoction ou purin de prêle

C'est vrai que la fougère est antifongique aussi !
Mais je pensais qu'il fallait faise des purins séparés et seulement assembler au moment de pulvériser ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Juin 2008 08:22

Re: décoction ou purin de prêle

Oui, c'est que je pensais aussi... :? Il me semble que B. Bertrand le dit dans son bouquin...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 12 Juin 2008 11:20

Re: décoction ou purin de prêle

Craonne a écrit:Oui, c'est que je pensais aussi... :? Il me semble que B. Bertrand le dit dans son bouquin...


oui absolument c'est ce qu'il dit

pas sûre d'avoir bien comrpis Nenor : tu arroses tous les jours avec ce mélange ??
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Juin 2008 12:30

Re: décoction ou purin de prêle

Moi, j'ai plutôt compris que Nenor met 3 semaines à arroser la totalité de la serre en en faisant un peu tous les jours !!! :roll: Donc, le purin serait utilisé uniquement toutes les trois semaines ?
Tous les jours, ça me semble nettement trop, de toute façon !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Traitements



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO