Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Association Tomate Basilic


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Sam 28 Jan 2017 18:45

Association Tomate Basilic

Bonjour à tous,
j'ai lu sur ce forum entre autres qu'installer des plants de basilic entre les plants de tomate avait un effet protecteur contre le mildiou.
J'ai fait quelques recherche biblio, je n'ai pas trouvé d'essais de voisinage.
Mais j'ai trouvé beaucoup de papiers scientifiques démontrant les effets fongicides des huiles essentielles ou des extraits de certaines plantes, soit par contact, soit par diffusion dans l’atmosphère. (je ferais un autre post)

Je me suis aussi rendu compte que la composition des huiles essentielles de basilic varie énormément selon les variétés. On retrouve le plus souvent les couples linalol/methylchavicol et linalol/cinéol.
https://www.researchgate.net/publicatio ... ental_Herb

Si le voisinage du basilic a réellement un effet contre le mildiou de la tomate, je pense que le linalol en est responsable. Donc les variétés riches en linalol devrait être plus interessante en association (African Blue > Sweet Fine > Genovese…)
De rares variétés, dont la variété Lemon Mrs. Burns, produisent également du citral, qui est un fongicide encore plus efficace par diffusion dans l’air.
http://link.springer.com.sci-hub.cc/art ... 006-0449-8 (comparatif de 72 huiles essentielles contre le champignon Trichophyton mentagrophytes)

Avez-vous déjà constaté des effets bénéfiques du basilic contre le mildiou de la tomate ? Si oui avec quelle variété ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Sam 28 Jan 2017 19:25

Re: Association Tomate Basilic

Bonsoir,

Le basilic est me semble t'il, un répulsif des mouches et moustiques.
Pour mimile faudra trouver autre chose.

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Jan 2017 23:12

Re: Association Tomate Basilic

Que le basilic ait un effet répulsif contre certaines bestioles, je veux bien le croire...
En revanche, contre le mildiou, j'ai un gros doute..
Tu ne confondrais pas avec la sauge ? Certains en font une panacée anti-mildiou, non avérée, mais on a le droit de rêver...

Sinon, ici, tu es dans le forum " potager " où l'on parle de tout sauf des tomates. Je déplace donc ton post au bon endroit ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Jan 2017 08:29

Re: Association Tomate Basilic

Bonjour et meilleures vœux pour 2017

J'ai un pied de sauge dans ma serre et il est vrai que je n'ai jamais de mildiou ,je laisse aussi les 2 portes en permanence ouverte de mai à octobre.

Pour la sauge ,c'est une excellente plante pour la santé (les chinois se demandaient pourquoi on venait leur acheter du thé alors que l'on avait de la sauge)


http://www.doctissimo.fr/html/sante/phy ... /sauge.htm
Dernière édition par Craonne le Dim 29 Jan 2017 11:29, édité 1 fois.
Raison: citation inutile quand il s'agit du message précédent...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 29 Jan 2017 10:52

Re: Association Tomate Basilic

j'ai testé cette association cette année pour lutter contre les fourmis dans la serre... quelques plants de basilic entre les pieds de tomates, je vous confirme, cela fonctionne !
Je recommencerai cette année...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 29 Jan 2017 11:54

Re: Association Tomate Basilic

Meilleurs voeux pour 2017 également.

Concernant l'utilité du basilic contre le mildiou, j'avais vu ça plusieurs dans des forums ou blogs. Dans le bouquin "Plantes compagnes au potager bio" ils mentionnent aussi une protection contre l'oïdium et le mildiou.
J'ai toujours fait pousser du basilic (grand vert, vert fin et pourpre), ça n'a pas vraiment empêché mes tomates de chopper le mildiou. Par contre, j'ai toujours réussi à le contenir, à l'aide d'un mélange bicarbonate-huiles essentielles-savon noir ou de fortes chaleurs.

L'extrait de sauge officinale est très efficace pour guérir les plants de tomates atteints du mildiou: tab. 8 dans https://www.usl.uni-bonn.de/pdf/Forschu ... t%2097.pdf
Je devrais en planter aussi...

Attention toutefois avec l'huille essentielle, elle contient, en plus du cinéole et du camphre, de la thujone qui est toxique. On retrouve la thujone dans l'absinthe, ce qui lui a valu sa mauvaise réputation et son interdiction.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 29 Jan 2017 12:21

Re: Association Tomate Basilic

Justement, je me posais la question de savoir où tu avais lu ça sur le forum Tomodori... C'était l'occasion d'en reparler en remontant un vieux post, exercice toujours très intéressant...

Maintenant, si tu as lu ça ailleurs, là c'est de la responsabilité des auteurs, pas de la nôtre !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Jan 2017 22:02

Re: Association Tomate Basilic

Bienvenue à toi Kaegy.

Je confirme l'excellence de l'association Basilic/tomate mais dans l'assiette :jesors
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 30 Jan 2017 10:10

Re: Association Tomate Basilic

Quelqu'un a-t-il déjà essayer de faire pousser de la mozzarella? :D

Le basilic contre le mildiou, j'ai trouvé sur ce forum ici: post74812.html?hilit=basilic%20mildiou#p74812

Je ne sais pas si le basilic a un effet fongicide, mais la diffusion d'huiles essentielles dans l'air ont eu l'effet de ralentir le mildiou sur la tomate en laboratoire, à des doses de 0,1 mg/L d'air (origan et thym).
http://link.springer.com.sci-hub.cc/art ... 005-0206-z
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 30 Jan 2017 11:50

Re: Association Tomate Basilic

As-tu bien lu le post en entier ? Effectivement, il s'agit d'une compilation reprise par un membre qui n'avait pas cru important de préciser ses sources ( AuJardin, en l'occurrence !!! ) En tout cas, ce n'est qu'une liste de trucs et astuces non vérifiés et copié-collé d'on ne sait où. Et il a fallu que tu tombes dessus !

Depuis ce post, le forum a été largement remanié au niveau de l'éthique et des droits d'auteur !!

Il existe heureusement sur le forum des posts un peu plus sérieux, bien que n'ayons rien contre la fantaisie en général !

Sinon, le basilic ne semble pas faire partie des huiles essentielles testées en pulvé contre le mildiou de ton lien, ou alors, j'ai mal lu ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 30 Jan 2017 15:01

Re: Association Tomate Basilic

Justement, j'essaie de démêler le vrai du faux en essayant de trouver des études scientifiques. Le mildiou s'invite tous les ans sur mes plants, je recherche donc des traitements qui marchent, pas comme le truc de fil de cuivre.

J'ai justement trouvé un papier qui teste plusieurs huiles essentielles dont celle du basilic, et qui montre un effet fongicide, mais moins marqué que d'autres huiles.
Je ferai une revue des effets des huiles essentielles / extraits végétaux quand j'aurais le temps... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 30 Jan 2017 16:38

Re: Association Tomate Basilic

Si rien n'est sûr contre les maladies cryptogamiques, en tous cas le basilic est conseillé comme répulsif anti insectes. Conseils lus sur le site de Thompson & Morgan:
"Try growing tomatoes with French marigolds to deter whitefly, and basil, chives or mint to deter aphids and other pests."
L'HE de basilic est efficace contre les nématodes d'après Eric Petiot.

Pour les huiles essentielles de sauge celle qu'on trouve couramment est la sauge sclarée, sans danger comme neurotoxique.
Ce n'est pas le cas de la sauge officinale que nous avons pulvérisée l'an dernier en utilisant un masque anti COV, par précaution.
J'ai testé les deux, ainsi que l'HE de romarin, sans pouvoir affirmer leur efficacité. L'invasion du mildiou, virulente au départ, a été contenue, mais tant de paramètres entrent en jeu. L'aération de la serre et la surchauffe au dessus de 30° ont peut être été les facteurs réellement efficaces.
Les HE n'ont rien fait pour stopper le mildiou en extérieur.
Je n'ai constaté aucune différence entre les 2 sauges, bien qu'en général seule l'officinale soit donnée comme antifongique.

Je recommande l'excellent livre d'Eric Petiot, "Soigner les plantes par les huiles essentielles et les huiles végétales et minérales".
Il m'a fait prendre conscience qu'une pulvérisation d'HE n'avait rien d'anodin et qu'on pouvait aussi bien renforcer le système immunitaire de la plante que l'affaiblir suivant les composés utilisés. Il y a les facteurs PH et redox, plutôt complexes, qui entrent en compte.
D'après lui les phénols agissent contre les champignons (sarriette origan girofle) et surtout les aldéhydes contre le mildiou (cannellier, lemongrass, sauge officinale) à combiner avec des cétones comme perturbateurs fongiques (tanaisie, romarin).
Bref, des cocktails mais en faisant attention à ce qu'un des composants n'en neutralise pas un autre.
C'est très complexe et passionnant.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 30 Jan 2017 19:03

Re: Association Tomate Basilic

ça a l'ait intéressant, ce livre. Merci Linette pour l'info.

Il va falloir que je refasse un post des bouquins à lire pour qu'on ne perde pas toutes ces références....
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 30 Jan 2017 20:41

Re: Association Tomate Basilic

Les 50 dernières années du siècle précédent le tout chimique devait résoudre tous les problèmes, l'industrie avait une réponse pour chaque maladie et chaque parasite, des tonnes de ddt, hch, arcenic et autres cochonneries ont été déversées sur les cultures et sur les têtes des jardiniers, aujourd'hui il y a toujours autant de problèmes de mildiou, de doryphore, de puceron ect, les firmes se sont bien enrichies, mais ce n'est plus la mode du chimique, qu'importe c'est possible de continuer de faire du fric avec les HE le public est demandeur.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 30 Jan 2017 21:17

Re: Association Tomate Basilic

Ce n'est pas qu'une question de mode, c'est aussi aider nos plants à se défendre contre un fléau. Les tomates sont très sensibles à certains champignons, alors que d'autres plantes résistent bien, notamment par la production de molécules défensives dont les terpènes qu'on trouve majoritairement dans les huiles essentielles. Le fait que certaines aient des propriétés fongicides, antioxydante, attractives ou répulsives d'insecte, etc. n'est donc pas dû au hasard. Elles doivent être considérées comme biologiquement actives, donc potentiellement toxiques à une certaine dose, comme l'HE de sauge officinale par exemple.
Suivante

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO