Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pucerons sur mes plants de tomates


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Sam 3 Mai 2008 22:26

pucerons sur mes plants de tomates

bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide, j'ai des pucerons sur mes petits plants de tomates;
ils font en moyenne 10 centimètres de haut.
Que me conseillez vous de faire pour supprimer ces bestioles?

merci de votre aide

Message Dim 4 Mai 2008 06:13

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Salut orange sanguine la solution (via Craonne) : Bicarbonate dans de l'eau à pulvériser sur les feuilles. Dame Craonne va certainement répondre à ton post en indiquant les quantités. Courage.
Dernière édition par Grand le Dim 4 Mai 2008 06:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 4 Mai 2008 06:25

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Il y a un produit à base d'une plante:le pyrèthe.Effet immédiat mais en dose minimale comme les plantes sont petites.

Ou alors l'infusion d'ortie:

1 kg dans 10l (ou 100 g dans 1 l)d'eau de pluie

Versez l'eau froide sur l'ortie

Faire bouillir jusqu'à frémissement de l'eau

Laisser infuser avec le couvercle sur le récipient.

Laisser refroidir dans ton cas jusqu'à 20 °C

Filtrer et pulvériser sur les pucerons.

Ne pas pulvériser trop chaud dans ton cas,les petites plantes seraient brulées

Pulvériser ce soir à l'ombre
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Dim 4 Mai 2008 08:39

pucerons

merci de vos réponses

le bicarbonate me semble plus facile a mettre en œuvre, mais j'attends les proportions

Message Dim 4 Mai 2008 09:16

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Tu as aussi le savon noir : http://goldmann.club.fr/lutte/produits.html
Pour les proportions de bicarbonate : 2 grammes par litre d'eau, j'ai retrouvé l'ancien post :
topic683-30.html

Message Mer 7 Mai 2008 10:35

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Le savon noir est une bonne solution. Sinon, une infusion de feuille d'absinthe est aussi efficace.

Message Dim 25 Mai 2008 20:57

Re: pucerons sur mes plants de tomates

bonsoir

J'avais des pucerons sur les tomates et une semaine après sur les épinards , j'ai saupoudré de la cendre et je suis satisfaite à 100%
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Mai 2008 18:25

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Oups, les enfants, le bicarbonate n'est pas un insecticide, c'est un fongicide... C'est pas du tout la même chose !!! C'est très bien contre les champis hargneux, mais contre les insectes... :roll:

Il vaut mieux faire une décoction d'ail ou pulvériser au savon noir, à l'huile de Neem ( je commence à l'aimer celle-là ) ou à l'huile de paraffine diluée.

Il existe aussi un produit autorisé en bio, qu'on trouve chez Jardiland, pour les autres jardineries, je ne sais pas... Marque BHS, produit actif Alphasis EV, soit huile de vaseline diluée . Très efficace contre les pucerons et les acariens ( araignées rouges, jaunes, cochenilles... )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Ven 30 Mai 2008 21:29

Re: pucerons sur mes plants de tomates

j'ai lu hier soir dans jardinier de france contre pucerons et aleurodes 8 feuilles de consoude hâchée dans 1L d'eau en infusion non diluée après 12h de repos.
sur mes fèves et artichauts attaqués j'ai mis du savon noir dilué en pulvérisation et y'en a pas mal qui sont partis...

Message Ven 30 Mai 2008 21:42

Re: pucerons sur mes plants de tomates

J'ai un insecticide Salobiol "Jardinage biologique" et en lisant je vois : toxique pour les abeilles et les organismes aquatiques. J'avais commandé cela l'an dernier pensant que Bio n'était pas néfaste à long terme pour l'environnement aquatique et certains insectes :roll:. Alors il reste au placard :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Mai 2008 22:02

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Oui tandis que le mien n'agit que par contact, il recouvre le corps des insectes pulvérisés d'une couche d'huile qui les asphyxie. Donc, normalement, c'est sans danger pour un insecte qui se poserait simplement sur la feuille traitée.. Enfin, il est quand même préconisé qu'il ne faut pas traiter en présence des abeilles et que ça peut porter préjudice à la faune auxiliaire... Rien n'est parfais, en ce bas monde...

Cependant, je pense qu'il en est de même pour tout tratement insecticide, y compris les plus naturels... Un insecte est un insecte... :roll:

Ce type de produit doit être correct en serre, mais pas génial en extérieur... :? Et de toute façon, exclusivement sur les endroits où il y a des pucerons, inutile d'en ficher partout pour rien...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 31 Mai 2008 20:05

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Pour le moment j utilise de la cendre ça marche bien et j'ai acheté de l huile de neem .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Dim 1 Juin 2008 12:17

Re: pucerons sur mes plants de tomates

et les orties !
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 112

Inscription: 31/05/2008

Localisation: Sous les côtes de Meuse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 1 Juin 2008 12:32

Re: pucerons sur mes plants de tomates

:arrow: Quelqu'un a déjà essayé les larves de punaises prédatrices de pucerons, acariens et aleurodes : Macrolophus ?

Message Dim 1 Juin 2008 17:53

Re: pucerons sur mes plants de tomates

:roll: :roll: Les larves de punaises ? Elles ne m'ont pas montrés la nurserie. Le purin d'orties j' en ai mais je n'ai pas essayé
Suivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO