Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fumagine


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Dim 13 Juil 2008 07:52

Fumagine

Salut,

Voilà,depuis 5 6 jours j'ai remarquer que les pieds de tomates avaient

sur les feuilles des taches brune,genre goudron,trés collant.

Sa viens exclusivement de la mouche blanche,ou autre pourriture de champignons .

pour traiter il me faut quoi?
J'ai fais des recherche,mais j'aimerais avoir d'autres avis et surtout des conseil .
***
Merçi, a plus

Message Dim 13 Juil 2008 09:20

Re: Fumagine

On dirait des fientes de moineaux gavés de myrtilles sur la première photo .
Sur les deux autres je ne vois rien d'anormal .
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 28

Inscription: 27/06/2007

Localisation: pic saint loup (34)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Juil 2008 12:48

Re: Fumagine

est ce qu'il y a des sortes de toiles d'araignés sous les feuilles (la deuxieme photo a gauche ?)?

sinon ca n'a pas l'air si mechant ;)
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 14 Juil 2008 06:22

Re: Fumagine

Georgio a écrit:On dirait des fientes de moineaux gavés de myrtilles sur la première photo .
Sur les deux autres je ne vois rien d'anormal .

j'ai pensé la même chose mais avec des cassis
La couleur est pareille !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Juil 2008 08:50

Re: Fumagine

Tu enlèves les feuilles touchées dans un premier temps, de toute façon...

Des araignées rouges ou des aleurodes, ça m'étonnerait, ça fait pas du tout des taches noires comme ça...

A tout hasard, pulvérise du savon noir, mais pour moi, c'est pas des insectes ou des acariens...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 14 Juil 2008 12:16

Re: Fumagine

KéTaMa a écrit:Voilà,depuis 5 6 jours j'ai remarquer que les pieds de tomates avaient

sur les feuilles des taches brune,genre goudron,trés collant.

Sa viens exclusivement de la mouche blanche,ou autre pourriture de champignons .


Ce que tu décris me fait penser à de la fumagine, donc il faudrait lutter en premier contre l'aleurode (mouche blanche).
Personnellement, je n'enlèverais pas la feuille mais je traiterais.
Mais bon, chacune fait comme il veut.

KéTaMa, essaie le savon noir liquide dilué dans de l'eau en vaporisation sur les feuilles.
Rien qu'en traitant contre l'aleurode, la fumagine va disparaître petit à petit.
(chez moi, après traitement contre l'aleurode, j'ai déjà vu la fumagine disparaître des feuilles, c'était sur un faux jasmin, trachelospermum)

L'aleurode, ou mouche blanche, est un ennemi redoutable des cultures de serre, dont la tomate, le concombre, nombre d'espèces ornementales, ainsi que de plusieurs cultures de printemps.
De nombreuses espèces de mauvaises herbes sont également les hôtes de cet insecte nuisible et constituent souvent des sources d'infestation.
L'aleurode endommage les cultures en réduisant leur vigueur, en favorisant le développement de la fumagine sur les feuilles et les fruits, en transmettant des maladies virales et en réduisant la qualité des cultures par sa présence visible.

Message Lun 14 Juil 2008 22:55

Re: Fumagine

Salut, merçi pour les réponses

Merçi Nina du conseil,
En faite j'ai fais la bétise d'arrossez les pieds de tomates de haut en bas,depuis le début de ma culture.
Je pense qu'ils ont pécho un champi ou autre cochonneries du genre,pour cela j'ai traité avec un fongicide.
Pour l'aleurode, ils y en n'a quelques une,j'ai mis des pieges jaune.
J'ai lu qu'on pouvait prendre de l'huile de parrafine aussi .
Comme j'en n'ai sous la main!
Si une personne, peut me donner la valeur que je doit diluer ,
:wink:

Message Jeu 17 Juil 2008 18:51

J'ai deux questions pour vous...c,est quoi du savon noir et

dites moi ce que c,est du savon noir et ou on peut s'en procurer au québec en abitibi thémiscamingue merci mogadu :oops:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 17 Juil 2008 20:04

Re: Fumagine

C'est du savon mou, soit assez liquide, soit en pâte...

Autrefois, on s'en servait pour enduire le cul des gamelles pour cuire sur le feu de bois, afin de pouvoir nettoyer tout le noir de fumée...

Bon, je pense qu'en Abitibi, il y a le gaz, maintenant !!! Mais le savon noir existe toujours, je pense !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Sam 23 Aoû 2008 11:31

Re: Fumagine

bonjour a tous
donc pour l'aleurode c'est le savon noir ?
ou le trouve t'on ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 23 Aoû 2008 11:55

Re: Fumagine

Rayon ménager des grandes surfaces ou quincailleries à l'ancienne... On en trouve aussi chez Jardiland, mais c'est pas tout à fait la même chose... Savon mou, ils appellent ça...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Sam 23 Aoû 2008 13:35

Re: Fumagine

merci craonne j'ai trouvé et je vais décimer ces p... d'aleurodes
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 28 Aoû 2008 22:06

Re: Fumagine

Moi, mes plants en sont complètement envahis ! :( Idem pour les courgettes ! :evil:
Je croyais au départ quand les feuilles ont commencé à changer de couleur etc.. que c'était le mildiou !
Que néni ! Car j'ai traité à la BB et mis plusieurs bouchons de savon noir achetée au rayon "ménage" et à ce jour mes plants vont encore plus mal ! les feuilles jaunissent, les feuilles et les tiges sèchent, les feuilles sont pleine de petits points noirs et je pense que les aleurodes seront arriver à me les faire déperrir !

J'ai même pensé dans un 1er temps, que c'était ce fameux savon passé lundi avec la BB, qui était en train de me les faire crever !

Comme j'ai dit à Joël ce soir, bientôt il n'y aura plus de tomates, car les plants sont bien malades ! Et cela s'est aggravé très vite !
Bises

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO