Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

champignons sur pieds (de tomates)


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

YDZ

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 18/09/2018

Localisation: ESTAIRES (Nord)

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 17 Oct 2018 12:10

champignons sur pieds (de tomates)

Bonjour,

Jeune tomodorien mais pas tombé de la dernière pluie :) , je soumet à votre sagacité la maladie que mes tomates ont eu cette année;
Presque tous les pieds plantés à l'extérieur ont été touchés; les premiers dès fin juin les derniers courant septembre.
Quelques uns en serre également, mais assez peu.

Je n'ai traité mes tomates qu'une fois en juin à la bouillie bordelaise; je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du Mildiou mais plutôt d'un champignon; le sol au pied des tomates est couvert d'une toile de paillage pour éviter le désherbage et l'évaporation; j'ai également mis une petite poignée d'engrais en début de saison histoire de booster un peu les pieds.

Le symptôme est le suivant : en quelques jours le pied se flétrit fane et meurt; pas de taches sur les feuilles ni sur les tomates, mais la base du pieds ou une partie de la tige est marron.

Quelques photos :

Le pied ou tige marron
Image

Image

après quelques jours :
Image

Final (les tomates restent à peu près correctes) :

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 17 Oct 2018 12:53

Re: champignons sur pieds (de tomates)

Bonjour Yves,

nous utilisons ici un outil très pratique pour aider au diagnostic, même si parfois les images ne sont pas parlantes ou font hésiter entre plusieurs causes de maladie :
http://ephytia.inra.fr/fr/D/369

Et il en existe un autre - à mon avis moins intuitif et pratique - qui permet aussi de déterminer les causes d'un problème :
https://www.agrireseau.net/references/2 ... -racinaire

À toi de jouer :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO