Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tipule dans mes tomates


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Lun 29 Mai 2017 17:00

Tipule dans mes tomates

Bonjour, je cultive mes tomates dans une serre qui est restée vide pendant 2ans. J'ai travaillé la terre, rajouté du composte et des feuilles d'ortie hachées. Mais depuis quelques jours mes plants font la tête, en grattant le sol, j'ai découvert des vers qui après recherche s'avèrent être des tipules.quelqu'un à toi il une solution, dois je espérer avoir des tomates cet été ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Mai 2017 17:58

Re: Tipule dans mes tomates

Bonjour, je déplace son post au bon endroit, à savoir" les insectes et parasites de la tomate ".
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mar 30 Mai 2017 07:23

Re: Tipule dans mes tomates

y en a t-il beaucoup ?
Il existe des insecticides du sol bios.
sinon il y a la solution manuelle. Je ne sais pas si les tipules mangent les racines de tomates. Ce que je sais c'est qu'elles mangent. Donc si elle n'ont que cela elles les mangeront peut être. Je sèmerais ou de préférence planterais des laitues. Beaucoup de laitues. Dès que tu vois une laitue flétrir tu l'arraches et tu cherches délicatement dans le sol et tu trouveras une tipule. Si tu ne fais rien elles passent de laitue en laitue.
Bonne chasse.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 30 Mai 2017 13:28

Re: Tipule dans mes tomates

Je trouve de temps en temps des larves de tipules dans mon jardin, mais je n'ai jamais eu d'infestation, juste une jeune salade ou deux par ci par là, donc il n'y à pas forcément raison de s'inquiéter.

Terre vivante a un article sur les tipules,
http://www.terrevivante.org/355-les-lar ... ipules.htm

et propose des moyens de lutte:

Les larves de tipules comptent de nombreux ennemis naturels : taupes, musaraignes, oiseaux et batraciens s’en régalent volontiers.

Une sécheresse prolongée pendant la période des vols permet de réduire considérablement les populations puisque le développement embryonnaire des œufs dure 15 jours et nécessite beaucoup d’humidité. Une raison supplémentaire pour gérer son gazon comme une prairie et réduire voire supprimer les arrosages. Au potager, drainage et travail du sol peuvent avoir le même effet.

Si la présence des tipules est avérée, vous pouvez les piéger en installant le soir une bâche d’environ 1 m² sur le sol humidifié. Attirées par l’humidité, elles viendront s’amasser en dessous et vous pourrez les détruire le lendemain. Une autre recette d’appât, efficace en cas de forte attaque : faites une pâte en mélangeant 200 g de son, 20 g de sucre, 2 cl de pyrèthre et 4 dl d’eau (ces doses sont calculées pour une surface de 100 m²). Posez-la au sol. Les larves de tipules, alléchées, viendront y goûter et s’empoisonneront !

Si ça peut aider... :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 1 Juin 2017 09:36

Re: Tipule dans mes tomates

Le mieux quand c'est possible, c'est de faire un lâcher de poules dans la serre... Inutile de gratter, elles le font très bien elles mêmes et le taupin (ou ver gris), larve de la tipule est un mets de choix pour nos gallinacées :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO