Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

bientôt le sureau


Pétales de rose, ail des ours ou thym citron, c'est ici !

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 12 Mar 2007 19:53

bientôt le sureau

Recette pour un délicieux sirop de fleurs de sureau

Cueillir 500 grammes de fleurs de sureau. Nettoyer et laver-les.
Mettre à bouillir dans 2 litres et demie d'eau et 2 kg 500 de sucre.
remuer de temps en temps pour bien faire dissoudre le sucre.
On peut ajouiter un peu d'acide citrique ou quelques rondelles de citron
Laisser reposer 24 heures , filtrer et mettre en bouteilles

Un peu de ce sirop dans un verre de vin blanc (pas cher) vous donnera une impression de fraîcheur très agréable
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 156

Inscription: 08/02/2007

Localisation: brabant flamand/limite avec ville de Bruxelles

Sexe: Féminin

Message Mar 13 Mar 2007 01:23

Re: bientôt le sureau

un autre délice : les beignets de fleurs de sureau
Pour +/- 12 à 15 petits bouquets de fleurs
1 sachet de pâte à tempura (rayon produits asiatiques) suivre les indiquation pour la préparation remplacer l'eau par de l'eau pétillante (la pâte sera plus légère)
Rincer et sécher les bouquets dans un linge.
Chauffer de l'huile à friture (max180°), tremper un bouquet de fleurs dans la pâte, le laisser s'égoutter et le plonger dans l'huile chaude. en le plongeant un peu, celui-ci s'ouvrira bien.

Saupoudrer de sucre impalpable, préparer toutes les fleurs de la même manière. Déguster tiède

On sent le goût des fleurs, c'est extra-bon....

Bon appétit ... :wink:
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 13 Mar 2007 08:04

Re: bientôt le sureau

J'aime pas trop les produits asiatiques
Est-ce qu'on ne pourrais pas changer la pâte ???
J'ai vraiment envie de beignets aux fleurs de sureau
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 156

Inscription: 08/02/2007

Localisation: brabant flamand/limite avec ville de Bruxelles

Sexe: Féminin

Message Mar 13 Mar 2007 10:49

Re: bientôt le sureau

Mais Fontenay cette préparation n'a pas de goût "asiatique" c'est juste que c'est une pâte toute prête et très légère.

Cela vaut le coup d'essayer !!
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Avr 2007 17:52

Re: bientôt le sureau

T'inquiète pas Fontenay, c'est très bon aussi avec de la pâte à beignet classique...

Et sinon, Anne-Lou, ton sirop, est-ce qu'on peut le faire avec des fleurs de sureau " rose ". J'ai plusieurs variétés de sureaux ornementaux, dont un à fleurs roses. Toutes les fleurs sentent très bon, comme le sureau sauvage. Donc, en plus du goût ( délicieux ), la couleur pourrait être un petit " plus " qu'en penses-tu ?

Sinon, le pétillant de sureau, ça aussi, c'est drôlement bon...

Et puis aussi, un truc que faisait ma grand-mère : Quand les fleurs de sureau sont bien ouvertes, il faut les cueillir et les mettre a sécher dans des cornets en papier ( pour limiter la lumière et la poussière ) dans un endroit sec et bien ventilé ( elle les mettait dans le grenier ) Quand elles sont bien sèches, il faut refermer le haut du cornet et les garder jusqu'à l'automne sans trop les écrabouiller.

Ensuite, quand vous mettez vos pommes à conserver dans des clayettes, il faut étendre une couche de fleurs de sureau au fond du cageot, mettre les pommes dessus ( sans qu'elles se touchent ) et remettre une couche de fleurs par-dessus. Au bout de quelques semaines de conservation, les pommes ont pris un délicieux parfum. Difficile à exprimer, un peu comme de l'ananas... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 4 Avr 2007 18:30

Re: bientôt le sureau

Super ce post !
Le sureau, une place de choix dans ma haie !
Et pour le pétillant, tu fais comment ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Avr 2007 23:39

Re: bientôt le sureau

Alors, il faut prendre un grand récipient ( terre cuite ou verre ) mettre de l'eau ( pas trop chlorée, si possible :evil: ), des fleurs de sureau fraîches ( mais on peut aussi le faire avec des sèches ), et un citron coupé en morceaux avec la peau ( non traité, évidemment )
Après, tu fermes ton récipient ( moi je mets un tissu entre le couvercle et le pot ) et tu attends, disons, un certain nombre de jours !!! :lol: En fait, ça dépends de la température... Quand ta préparation pétille ( il ne faut pas attendre que ça mousse trop, sinon, c'est raté... ) tu la filtres et tu la mets dans des bouteilles genre limonade à fermeture mécanique en ferraille et porcelaine, ou mieux, dans des bouteilles de cidre avec bouchon muselé. Et tu gardes AU FRAIS, sinon, ça risque d'exploser !!! D'ailleurs, attention quand tu ouvres les bouteilles, tu risques de repeindre ton plafond et qu'il ne reste plus qu'un petit fond dans la bouteille, à peine de quoi te rincer le gosier. Donc, à manipuler comme du TNT !!! A moins que tu ne pasteurises, mais là, c'est un peu plus compliqué... Je demanderais à mon copain cidrier qui fait aussi du pétillant, à combien il le fait monter et surtout combien de temps... Sinon, ça titre entre 2 et 5° d'alcool.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 5 Avr 2007 06:20

Re: bientôt le sureau

Merci Craonne ! :D
Si j'en fais, je déboucherai à l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 156

Inscription: 08/02/2007

Localisation: brabant flamand/limite avec ville de Bruxelles

Sexe: Féminin

Message Jeu 5 Avr 2007 13:15

Re: bientôt le sureau

Je crois que le sirop c'est Fontenay !

Dans ma région je ne connais que le sureau à fleurs blanches
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse

Retourner vers Cuisine des Fleurs, des Sauvageonnes et des Aromatiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO