Hello, Delphes
Non il ne faut surtout pas conserver le parmesan avec par contre ajouté juste avant pas de problème.
Il y a 2 règles pour les conserves de légumes ou de fruits frais sans risque : PH du produit entre 4 et 4,5 pas au dessus, puis 45min à 100°C.
Les 2 doivent être remplies.En théorie la conserve présentée ici présente un risque (quelques micro pour cent) de botulisme.
Dans l'idéal, il faudrait d'abord déshydrater l'ail pour faire une conserve à l'huile comme indiqué. A mon avis le sel sert à ça dans cette recette car il n'ajoute rien, voire il abime la saveur...Par contre il va "capter" l'eau de l'ail et donc réduire le risque et permettre une meilleure conservation.
Donc pour faire mieux :
Pilez les feuilles avec le gros sel, couvrez, placez au réfrigérateur 1 à 2 heures, mettre en bocal et ajoutez l'huile.
OU
Coupez l'ail au ciseaux dans un Tupperware. Mettez le tout au congel et servez vous pour toute vos préparation. Je fais ça chaque année avec le Basilic, on retrouve toute la saveur du frais.
En france chaque année il y a 4 - 5 cas de botulisme, quand on voit toute les conserves maison qui sont juste pasteurisée sans faire attention au ph, c'est très peu donc pas de parano non plus.
J'oubliais OUI le parmesan c'est TOP avec

Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.