Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pesto


Pétales de rose, ail des ours ou thym citron, c'est ici !

Message Lun 10 Mar 2008 16:29

Pesto

Excellent avec les pâtes et les soupes !

Ingrédients :
un gros bouquet de basilic (Grand Vert ou Genovese)
quelques gousses d'ail
parmesan ou pecorino (si on peut en trouver...) râpé
pines de pin ou autre oléagineuse (les pines de pin ici coûtent une fortune, j'utilise plutôt de la pâte de sésame ou des amandes. Cet ingrédient me semble important, il permet de "lier" la pâte.)

- Piler le basilic dans un mortier. (C'est un peu fastidieux, ça prend un peu de temps mais quel parfum ! :D ) Surtout pas de robot !
- Ajouter progressivement les autres ingrédients, qu'on pile avec le basilic. Terminer avec l'huile d'olive puis le fromage râpé.

Se conserve bien au réfrigérateur 2 ou 3 jours, recouvert d'un peu d'huile, dans un pot hermétique.
Il paraît que ça se congèle bien aussi.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 10 Mar 2008 18:14

Re: Pesto

Je mets la préparation dans des bac à glaçons . Après congélatioN je defais les petits cubes que je conserve dans une boite au congélateur. Je pioche ensuite selon la demande.
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Mar 2008 19:20

Re: Pesto

2-3 jours ? Si c'est recouvert d'un cm d'huile et que les bords du pots ne sont pas souillés de pesto, tu peux le garder des mois au frigo...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 10 Mar 2008 20:49

Re: Pesto

herve a écrit:Je mets la préparation dans des bac à glaçons . Après congélatioN je defais les petits cubes que je conserve dans une boite au congélateur. Je pioche ensuite selon la demande.


Coucou Hervé, :D
:shock: et cela marche super bien ta façon de faire ? car cela m'intéresse, et tu ne sais pas à quel point ! :lol:
Cela fait pas trop "fadasse" , flotte" , c'est agréable encore à s'en servir conservé comme cela ? :?
Bisous mon cher Hervé/Diabolo :diabolo
Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 10 Mar 2008 20:50

Re: Pesto

Craonne a écrit:2-3 jours ? Si c'est recouvert d'un cm d'huile et que les bords du pots ne sont pas souillés de pesto, tu peux le garder des mois au frigo...


Bonsoir Craonne, :)
Oui, ta méthode est aussi très intéressante et me parait la meilleure ! :D
Bises.
Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 10 Mar 2008 21:47

Re: Pesto

Merci Hysope de m'avoir raviver la mémoire , effectivement j'avais oublié les pignons de pin dans le post de Nézida... :oops:
Vivement dans quelques mois...
je mets dans un autre post la recette du cake au pesto.

Message Mar 11 Mar 2008 05:47

Re: Pesto

Craonne a écrit:2-3 jours ? Si c'est recouvert d'un cm d'huile et que les bords du pots ne sont pas souillés de pesto, tu peux le garder des mois au frigo...

Je n'ai jamais essayé de le conserver plus longtemps, parce que le pot s'est vidé très vite ! Mais au bout de trois jours, je le trouve déjà nettement moins parfumé que lorsqu'il est frais, alors des mois... :roll:

Ici, la question de la conservation ne se pose pas, j'ai du basilic toute l'année ! Mais si c'était le cas, je pencherais plutôt pour la technique d'Hervé.

Retourner vers Cuisine des Fleurs, des Sauvageonnes et des Aromatiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO