Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L'invasion des bambous


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 29 Avr 2011 14:40

L'invasion des bambous

Quelqu'un connaitraît-il un moyen "honnête" pour se débarrasser de l'invasion des bambous ?

Ils ont parcouru insidieusement depuis quelques années une distance considérable, suivant le bord de la rivière. Venant des jardins voisins, nous n'avons pas pu poser à temps une barrière efficace.
Maintenant il faut les attaquer à la pioche, mais c'est incroyablement résistant, de la racine de bambou !
Ils sont bien utiles certes, pour faire des rames ou des tuteurs, mais on n'en voit pas le bout des bambous !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 29 Avr 2011 14:48

Re: L'invasion des bambous

Et moi qui aimerais bien en avoir dans mon jardin.... d'une manière contrôlée bien sûr :)
j'avoue ne pas connaître de réponse curative à ton problème.... ce n'est pas un hasard si quand on te vend des bambous on te propose en même temps des barrières pour éviter leur envahissement rapide... :?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Avr 2011 18:15

Re: L'invasion des bambous

Le plus simple c'est la tondeuse ou la débroussailleuse, il faut couper les tiges au sabre d’abati et tondre les pousses au fur et à mesure
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 29 Avr 2011 20:21

Re: L'invasion des bambous

Ici on a eu à enlever une rangée de bambous (1 m de large et 15 m de long) qui étaient là depuis très longtemps. Ça a été du désouchage, du vrai, donc creuser en profondeur pour tout arracher... mais c'était un boulot titanesque ! (c'est pas moi qui l'ai fait, hein, mais j'ai vu le temps que ça a pris aux ouvriers)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Ven 29 Avr 2011 21:06

Re: L'invasion des bambous

Moi aussi, j'aimerais connaître le moyen de m'en débarasser!
Les miens, ce sont des nains, qui étaient très jolis en massif,au début...

Mais...

le massif n'est plus controlable, des pousses sortent de partout, 1 ou 2m plus loin, si bien qu'ils poussent au milieu des autres plantes: c'est immonde!

J'ai essayé de les retirer.pfou, c'est pas pour moi, faut une pelleteuse!

On a mis du désherbant il y a 3 semaines, ils sont moches mais pas morts!
C'est vraiment costaud le bambou!

Message Sam 30 Avr 2011 07:57

Re: L'invasion des bambous

Faut acheter un panda.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 30 Avr 2011 08:05

Re: L'invasion des bambous

Burgundytouch a écrit:Faut acheter un panda.


Bien sûr, j'y avais pensé, mais il ne mangera pas les racines....
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Sam 30 Avr 2011 08:26

Re: L'invasion des bambous

Géant le panda, pas un "firefox".
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Sam 30 Avr 2011 09:34

Re: L'invasion des bambous

Faut demander a l'INRA qu'ils croisent un panda et une courtilière alors.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 18 Juil 2011 15:51

Re: L'invasion des bambous

zebra a écrit:Quelqu'un connaitraît-il un moyen "honnête" pour se débarrasser de l'invasion des bambous ?

Ils ont parcouru insidieusement depuis quelques années une distance considérable, suivant le bord de la rivière. Venant des jardins voisins, nous n'avons pas pu poser à temps une barrière efficace.
Maintenant il faut les attaquer à la pioche, mais c'est incroyablement résistant, de la racine de bambou !
Ils sont bien utiles certes, pour faire des rames ou des tuteurs, mais on n'en voit pas le bout des bambous !


comme solution :
creuser une tranchée d'environ 30 cm le long de la limite de ton terrain et du terrain "bambougène" comme ça tu pourras couper les rhizomes qui ne manqueront pas de venir à nouveau de chez ton voisin.
Ensuite sur ton terrain il y a la solution de couper systématiquement toute nouvelle pousse et/ou tester un désherbant costaud localement sur les pousses.

Chez moi j'ai une haie de 30 mètres de Phyllostachis Bissetii mais on a pris nos précautions à l'installation en l'ayant entouré d'un "film" pare rhizome BAR70, c'est du solide.


Bon courage !
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 18 Juil 2011 17:12

Re: L'invasion des bambous

:

J'ai essayé un nouveau "truc, pas très écolo certes, car il utilise du glyphosate, mais nécessité fait force de loi .

Je coupe une tige de jeune bambou à 1 mètre de hauteur environ, 10 centimètres au dessus d'un noeud.
2) J'enfonce au marteu un fer rond de 4 millimètres environ de section et d'environ un mètre, dans la tige de bambou pour défoncer les cloisons. Puis je verse dans la tige du glyphosate (Round UP ) dilué.
J'ai commencé il y a environ un mois et les bambous ainsi traités font franchement "la gueule".
J'attends de voir si ça agit sur les rhizomes et je vous tiens au courant.
Merci à tous de vos conseils et de vos suggestions.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 18 Juil 2011 17:45

Re: L'invasion des bambous

Attention à ne pas tuer les bambous de ton voisin du même coup :shock:

Quoique... après tout, c'était quand même à lui de s'assurer que ses bambous n'envahissent pas le terrain d'à côté. :siffle-4487:

Si cela ne tue pas ceux de ton voisin des rhizomes continueront de venir chez toi.

Avant d'installer les miens, j'ai lu sur un forum le témoignage de quelqu'un qui en avait planté à côté de son abris de jardin dont le sol était en terre battue...il a eu la surprise de voir des pousses pointer leur nez dans son abri...après avoir traversé 3 sac de terreau empilés.
C'est pour ça que j'ai mis du BAR70 autour de ma haie. C'est un produit que tu ne peux pas percer à la main avec un pointe (marteau obligatoire) et visserie inox pour réunir les extrémités
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Lun 18 Juil 2011 17:55

Re:

Nanarf a écrit:Le plus simple c'est la tondeuse ou la débroussailleuse, il faut couper les tiges au sabre d’abati et tondre les pousses au fur et à mesure

C'était mon idée , au début.....si ça calme bien la partie aérienne, en revanche ,la partie souterraine continue à proliférer plus loin...
Herbicide, débroussaillant(ça les grille un peu quand même..), en pulvérisation foliaire ou injecté à la seringue dans des orifices fait à la perceuse dans les racines , rien n'est réellement efficace......

Napalm,pelleteuse j'hésite...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 18 Juil 2011 18:06

Re: L'invasion des bambous

reste la solution de Dalanar : les travaux de terrassement pour retirer les racines.

Tant qu'à faire autant que ce soit le voisin qui laisser errer ses bambous qui s'en charge...c'est un peu de sa faute non ? :mrgreen:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Lun 18 Juil 2011 18:10

Re: L'invasion des bambous

OUI, c'est de sa faute : il a donc le droit de venir ravager ta pelouse à la pelleteuse pour t'en débarrasser .
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO