Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Palettes encore...


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Sam 18 Fév 2012 13:39

Palettes encore...

Salut les amis,

voici un petit modèle de "jardinière" mis au point l'année dernière pour aider des personnes à mobilité réduite à continuer à jardiner à bonne hauteur...et pour tout un chacun bien sur .

Le cahier des charges, entre autre, voulait l'utilisation de produit récupéré, le moins cher possible.

Donc avec trois palettes de récup. voici ce que l'on a créé :

Image


Image

Image
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 18 Fév 2012 13:54

Re: Palettes encore...

Très pratique et jolie réalisation faite à partir de palettes ! Bravo ! :wink:

Message Sam 18 Fév 2012 16:33

Re: Palettes encore...

Super Ginko, super bonne idée
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 19 Fév 2012 08:27

Re: Palettes encore...

salut,
Je fréquente assidument le forum mais interviens peu. La fonction recherche m'apporte toutes les réponses aux questions que je me pose et la lecture de vos posts celles aux questions que je ne posais pas.
Deux trois messages sur les palettes me font sortir de ma discrétion. Etes-vous sûr de la non toxicité des palettes que vous utilisez ?
Les bios "fanatiques", comme moi je l'avoue, évitent même de les brûler de peur de diffuser des produits toxiques dans l'air, que dire de ces éventuels produits s'ils sont en contact avec la terre où pousse des légumes, passe encore pour des jardinières de fleurs.....
Mon système de chauffage (poêle de masse) est parfaitement adapté au bois du genre palette et je peux avoir des palettes autant que je veux gratuitement cependant j'achète du bois (dosses de scierie). Les différentes recherches que j'ai faites et les comptes rendus de celles faites par d'autres utilisateurs potentiels m'apporte aucun renseignement. Il n'y a aucune marque, aucun signe qui pourrait garantir que nous sommes en présence de bois non traité.
Si vous achetez du bois "ordinaire" dit de charpente dans les grandes surfaces de bricolage même problème les bois sont systématiquement traités.....
bon dimanche
francis
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Fév 2012 08:41

Re: Palettes encore...

dans notre cas, puisqu'il s'agissait de mettre en place de petites productions potagères, les palettes sont exemptes de traitement. Récupérées en scierie (car un peu défectueuses pour la vente), brutes de sciage et sans traitement chimique, en sapin de corrèze.

Par contre, après montage certaines jardinières ont été badigeonnées sur l'extérieur de brou de noix.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Lun 20 Fév 2012 09:13

Re: Palettes encore...

c'est génial
Dernière édition par Tomodori. le Lun 20 Fév 2012 10:18, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 20 Fév 2012 10:08

Re: Palettes encore...

Quelle superbe invention !!! .... je devine déjà la joie de ceux (du plus jeune au plus vieux) qui pensaient ne plus pouvoir et de ceux qui pensaient qu'ils ne pourraient jamais.... avoir le plaisir de communiquer avec la terre.... Et ils sont nombreux.... :) Il fallait juste s'en soucier ou y penser... Super Ginko...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 20 Fév 2012 10:14

Re: Palettes encore...

Par chez nous il y a beaucoup de palettes à usage unique (jetables) , de part leur vocation les producteurs desdites palettes ne traitent pas ces dernières vu que leur durée de vie ne doit pas excéder une utilisation unique. Il est donc posssible d'en faire le réemploi au jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Lun 20 Fév 2012 13:21

Re: Palettes encore...

mustang a écrit:Par chez nous il y a beaucoup de palettes à usage unique (jetables) , de part leur vocation les producteurs desdites palettes ne traitent pas ces dernières vu que leur durée de vie ne doit pas excéder une utilisation unique. Il est donc posssible d'en faire le réemploi au jardin :wink:


Bonjour à tous,

Il me semble que seules les palettes dites "Europe" sont traités, puisqu'elles sont consignés et faites pour durer un max.
Pour les autres(non peintes) elles sont brut de scierie et consommable à souhait.
Perso, je m'en sers pour faire monter mon poêle en température, avant d'y mettre mon bois.

Mais vos idées de récup sont génial, je me colle de suite sur le porte-chaussure et madame est intéressé, par les jardinières, encore du taf pendant les congés :roll:

Yves.
Image

Message Lun 20 Fév 2012 22:15

Re: Palettes encore...

Bon courage Yves, pour le porte-chaussures c'est simplement 1/2 palette donc pas trop compliqué.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 10 Mar 2012 18:13

Re: Palettes encore...

Ginko a écrit:Salut les amis,

voici un petit modèle de "jardinière" mis au point l'année dernière pour aider des personnes à mobilité réduite à continuer à jardiner à bonne hauteur...et pour tout un chacun bien sur .

Le cahier des charges, entre autre, voulait l'utilisation de produit récupéré, le moins cher possible.

Donc avec trois palettes de récup. voici ce que l'on a créé :

[ [url=http://img441.imageshack.us/img441/5289/2d4d.jpg] ][/url]


[ [url=http://img821.imageshack.us/img821/7734/2efy.jpg] ][/url]

[ [url=http://img821.imageshack.us/img821/3715/2d6b.jpg] ][/url]


dans notre jardin ouvrier les palettes sont désormais interdites ,les cons ont en effet pris le pouvoir
Dernière édition par domi le Dim 11 Mar 2012 12:49, édité 1 fois.

Message Dim 11 Mar 2012 01:27

Re: Palettes encore...

Bonsoir ou Bonjour Ginko,

C'est :1010 tes jardinières et si cela peut aider les personnes handicapées tant mieux.
Moi je n'ai jamais eu de problème de pollution avec les palettes, alors super la récup. et la bricole.

Message Dim 11 Mar 2012 01:54

Re: Palettes encore...

Renseignement trouvé sur un autre forum et de la part d'un professionnel de la palette

Pour ce qui est du traitement, il faut savoir que nous n'avons plus le droit aux produits chimiques depuis quelques années. Nous traitons les palettes, oui, mais il s'agit en fait d'un traitement à la chaleur, d'un séchage. Pour les reconnaitre, c'est simple, il y a ce logo. (il s'agit du traitement NIMP 15)
Image

Ce traitement sert en fait à tuer un vers pour limiter sa propagation lors des exports, et aussi pour éviter le pourrissement des produits mis dessus, je pense notamment aux cartons.

Message Dim 11 Mar 2012 02:00

Re: Palettes encore...

Oui pour les palettes traités , maintenant elles sont colores.
Celle qu ils sont naturel ne sont pas tres puisqu elle sert de a usage unique

Message Dim 11 Mar 2012 12:47

Re: Palettes encore...

Bonjour

Etant dans la situation de handicap, ce type de jardin est génial et m’intéresse pleinement.

Merci pour cette bon idée.

toto1223.
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO