Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Maïs white midget et astronomy domine


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Dim 14 Sep 2008 00:19

Maïs white midget et astronomy domine

J'ai eu le plaisir de récolter une douzaine d'épis de ces 2 maïs aujourd'hui. Dans les 2 cas, un régal.

Astronomy Domine est une création encore sur les planches ( un work in progress) d,Alan Bishop, qui a mélangé près de 25 maïs multi-colores pour en créer un nouveau. Le mien était bicolore, passablement normal car la coueur apparaît souvent plus tard. Il y avait bien une pointe de mauve dans plusieurs grains blancs. Mangé à l'état frais, C'EST DONC UN BICOLORE, MAIS SI ON ATTEND UN PEU, IL PREND TOUTE SES COULEURS, et peut alors servir en cuisine, dans diverses préparations,car en même temps qu'il prend de la maturité il prend aussi un goût plus prononcé.

Mais ma grande surprise sans aucun doute, c'a été le WHITE MIDGET. J'ai 2 accessions de la banque génétique américaine portant ce nom, et j'ai semé celle ayant les grains les plus rabougris, un signe qu'ils sont plus sucrés.

J'ai énormément de difficulté à croire qu'il s'agit d'un maïs à pollinisation libre, il a toutes les qualités d'un maïs hybride, saveur, tendreté, sucre. En fait, j'avais de la difficulté à croire en un PLibre dès que je l'ai recu, les grains étant plus rabougris que bien des hybrides ayant le gène d'augmentation du sucre SE, qui est un gène récessif.

Toute une surprise. Les épis sont tout petits, 10-12 cm, il en faut 3 pour en faire un gros, et même 4. Mais c'est un régal comme j'en ai rarement vu... Les photos viendront plus tard, j,ai été tellement malchanceux avec le maïs cette année jque je me suis jeté dessus comme George Bush sur une mauvaise idée et je l'ai fait bouillir en rentrant à la maison . Avec du beurre et du sel, je venais de gagner mon ciel :P
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 14 Sep 2008 09:26

Re: Maïs white midget et astronomy domine

:diabolo :diabolo

Comme c'est merveilleux quand tu t'emballes pour tes récoltes ... moi j'ai envie de tout essayer après 8) sauf que c'est pas possible :roll:

Ici astronomy domine fait ses hampes florales ... aura-t-il le temps de fructifier ???

Merci pour tout cet enthousiasme ... :biss :biss
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Dim 14 Sep 2008 09:49

Re: Maïs white midget et astronomy domine

Je crois bien que oui, ca devrait être facile euhhhhh...à la condition que ca gèle pas trop dans les 3 prochaines semaines, qu'il fasse un temps SEC pendant la pollinisation...qu'il fasse chaud pendant la pollinisation....que la maladie se jette pas dedans... euhhhh bref, on verra :lol: :lol: :lol:
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Dim 14 Sep 2008 21:26

Re: Maïs white midget et astronomy domine

J'ai regoûté du Orchard Baby aujourd'hui, pour avoir un comparatif. Disons qu'après le White Midget, c'était comme rouler un patin à Brigitte Fontaine après une nuit d'amour avec Monica Belluci :P :P :P

Et puis tiens, ma p'tite Noémie, juste pour te faire baver un peu,des photos de mon comptoir de cuisine, jour de conserve de salsa et de confiture de poires Seckel, que j'ai prises en pensant à toi avec amour, juste pour te frustrer un peu plus :diabolo

J'ai des piments, poivrons et tomates qui me sortent par les oreilles, certains plants de tomates ( Bloody Butcher, Ananas Noir, Copia, Black Elephant, Celebrity, Big Beef, Clear Pink early) me donnent plus d'un boisseau ( par plant). Ca faisait chier d'attendre et de ne rien voir mûrir, mais là, c'est le bonheur....
Image
Image
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 15 Sep 2008 08:11

Re: Maïs white midget et astronomy domine

Belle récolte !! On s'inviterait bien s'il ne fallait pas traverser un océan :lol: :lol:

:cry: :cry: :cry: Ici, il fallait gratter le pare-brise de la voiture ce matin à 8h ... autant dire que ça gèle alors pour les kilos de tomates vertes, les maïs et autres bonheurs du jardin ... je crois que c'est mort :cry: :cry: :cry:

Allez, je ferais mieux l'an prochain !! :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 15 Sep 2008 17:17

Re: Maïs white midget et astronomy domine

Si ce n'est qu'un gel au sol, Noémie, le maïs n'en a cure, et il pourrait bien te rester des tomates vivantes. Faut voir, en général, le premier gel, du moins ici, y'a des survivantes.

Et c'est là où la farine (ou poudre) de luzerne peut jouer un grand rôle si on en met dans son sol et/ou on en fait un thé foliaire.

La luzerne contient du TRIACONTANOL, UN ALCOOL GRAS QUI EST AUSSI UNE HORMONE DE CROISSANCE. En prime, il y a protection contre les gels légers chez la tomate. L'alcool ne gèle pas, c'est connu. Les cucurb et les tomates en sont tout-à-fait foldingues!!

Cette particularité m'avait été soulignée par le Dr Ken Taylor, bio-cmimiste enseignant au collège d'agriculture McDonald de lUniversité McGill. La première année que j'en ai utilisé, j'en avais rempli une pleine brouette pour mettre dans le sol des arbres que je transplantait dans mon parterre. J'en avais échappé à quelques endroit, et renversé la brouette aussi.

partout ou de la luzerne était tombée sur le gazon, celui-ci est resté vert jusqu'au 23 décembre, on a pris une photo et l'après-midi du même jour la neige est arrivée. Au printemps, partout aux mêmes endroits encore, le gazon était vert des la fonte des neiges.

J'ai compris la leçon et depuis ce temps j'en utilise. C'est TRÈS facile à vérifier. Prend la moitié de tes plants de tomates et nouuri les à la luzerne. Regarde ce qui arrivera au premier gel. à moins qu'il ne soit polaire bien sûr, mais si il est comme d'habitude, l'évidence est frappante.

Mon frérot demeure à 300 kilomètres au nord est d'ici, il ne jardine pas mais il a pris le truc pour sa pelouse. Il a la dernière a brunir à l'automne et la première toute verte au printemps.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 15 Sep 2008 18:30

Re: Maïs white midget et astronomy domine

:shock: génial ce truc ... en plus, je crois que j'ai des graines de luzerne qq part pour l'an prochain :wink:
Donc, on peut arroser avec une infu de luzerne aussi si on a pas la farine ... ? Sinon, la poudre, c'est des feuilles séchées et réduites en poudre ?

Mais bon, 2°C ce matin à 8 heures ... ça fait peu quand même et comme le ciel est dégagé, ça va être pire demain !!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 15 Sep 2008 20:36

Re: Maïs white midget et astronomy domine

Tiens "astronomy domine" ça me rappelle les Pink Floyd ..... non ? :oops:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 15 Sep 2008 21:57

Re: Maïs white midget et astronomy domine

Oui Tillia, tu as raison. Alan donne toujours des noms bizarroides a ces creations, en general relies a la musique.

Nonoboom, c'est pas ta poignee de tite graines qui va changer quelque chose. Oui, la poudre c<est de la luzerne sechee et reduite en poudre. Si y'en a pas autour, achete des cubes de luzerne pour l'alimentation des chevaux ou encore de la moulee a lapin. Tu les re-hydrates puis fait tes trucs.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 16 Sep 2008 09:20

Re: Maïs white midget et astronomy domine

Tillia a écrit:Tiens "astronomy domine" ça me rappelle les Pink Floyd ..... non ? :oops:


:wink: rien que pour ça ça donne envie de l'essayer !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 16 Sep 2008 16:12

Re: Maïs white midget et astronomy domine

Ben va-z-y, t'en a!! Je te dis tout de suite, le maïs est meilleur que l'album sur lequel on retrouve la toune.

Remarque, après un joint de la grosseur d'un cigare cubain, tout s'écoute...

Moi, je suis un fana inconditionel de Pink Floyd, mais la période après Syd Barrett.
Ça me donne envie de t'envoyer du maïs PURPLE MARTIAN :P
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 16 Sep 2008 16:27

Re: Maïs white midget et astronomy domine

:diabolo :diabolo

Ouais, c'est moins bien mais bon ...8) 8)

Mais de toute manière, moi j'suis bizarre, ce que je préfère au dessus de tout c'est atom hearth mother alors ... :D

Je l'ai planté ton maïs !! Il pousse, je l'attends ...

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO