Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les oignons et échalottes d'Ambiorix.


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 15 Mar 2008 16:59

Les oignons et échalottes d'Ambiorix.

J'ai l'habitude depuis très longtemps de planter les oignons et échalotes vers le 19 mars(St Joseph).

J'ai une technique bien particulière parce que à ce moment là le terrain n'est pas préparé à les recevoir.

Je prends quelques caisses dans le fond des quelles je mets un peu de terre de jardin et au dessus je mets du terreau pour semis et bouturages.

Je les installes côte à côte pour que les racines se forment à l'abri de trop d'humidité.

Je pulvérise une solution à 10% de purin d'ortie et je les installe dans la couche.Je renouvelle cette pulvérisation,une fois tous les quinze jours.De temps en temps durant ces quinze jours,je les arrose avec de l'eau de pluie.

J'ai planté:

60 oignons jaunes Setton
88 oignons rouges Red Baron
23 échalotes de hollande
45 échalotes rouges Red Sun
45 échalotes jaunes Golden Gourmet


Voilà quelques photos:


***
***
***
***
***
***
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 19:59, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 136

Inscription: 12/03/2008

Localisation: Normandie(76-France)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 15 Mar 2008 21:08

Re: Les oignons et échalottes d'Ambiorix.

et après tu les repiques en pleine terre ?

pour ma part, le sol est trempé de chez trempé, et je n'ai pas de couche chaude, alors les bulbes attendent sagement en attendant un temps meilleur!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Sam 15 Mar 2008 21:56

Re: Les oignons et échalottes d'Ambiorix.

cela fait vraiment du beau monde

moi j'ai repiqué les echalotes sur la moitié de la hauteur sur mes buttes avec des petites bouteilles par dessus .

pour les oignons je ne les ai pas enfoncés beaucoup mais les bubilles étaient petits et legèrement recouvert ensuite.

je vais peut être les decouvrir et les protéger car le temps est mauvais mais bon rien de terrible en ce moment alors pas toujours simple de jongler entre les gouttes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 16 Mar 2008 09:09

Re: Les oignons et échalottes d'Ambiorix.

J'en suis venu à ce système parce que mon terrain est très humide au printemps.

Même s'il fait sec,l'inconvénient avec les oignons et les échalotes est celui-ci:les racines poussent sur l'oignon et l'oignon change de place:il faut toujours les replacer.

Quand je n'avais pas de couche,je les installais dans mon abri de jardin:les oignons et les échalotes ne craignent pas un petit coup de gel.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Mar 2009 11:04

Re: Les oignons et échalottes d'Ambiorix.

Je vais tester cette technique, tiens.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Mar 2009 13:51

Re: Les oignons et échalottes d'Ambiorix.

Je n'ai pas attendu la Saint-Joseph !!! Je les ai plantés hier et aujourd'hui !!! Des oignons Sturon et des Jaune Paille des Vertus, et des échalotes " de jardin ", dont je ne connais pas la variété, mais qui sont cultivées depuis des lustres par des copains maraîchers !!!

Un petit trou avec le plantoir pour que le haut de l'oignon soit environ à 3 cm de profondeur, et pour les échalotes, affleurant le sol...

Ils ont été recouverts simplement de BRF... On verra ce que ça donnera !!! Bien que pour les échalotes, je sois pas en retard !!! :lol:

Je vais semer ce qui me reste d'oignons Rosés de Roscoff, mais c'est des graines... Et là, je suis pas en avance !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO