Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Autres légumes de la bande


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Message Jeu 19 Juin 2008 15:37

Autres légumes de la bande

Kikou !

Dans un potager, il n'y a pas que les tomates même si celles-ci prennent 80% de l'espace.

La saison est déjà bien avancée dans le potager ...

Je vous propose de découvrir cette variété de salade pommée dite choux de Naples :

Image


Et des haricots ramants de 3 variétés différentes :

Image


La suite ... la prochaine fois !



Miz

Message Jeu 19 Juin 2008 15:45

Re: Autres légumes de la bande

Re-coucou,

Eh bien dis donc tes haricots sont superbes et les salades sont énormes :shock:

C'est superbe, vivement la suite :wink:

Message Ven 20 Juin 2008 13:38

Re: Autres légumes de la bande

Bonjour.

En 2000 lorsque j'ai rencontré Mizou, je vivais en appartement avec l'impossibilité d'avoir un jardin potager. Très vite, chemin faisant, nous nous sommes installés dans un petit village alsacien aux pieds du grand ballon de Guebwiller.

Depuis, la passion jardin s'est installé et c'est moi qui me suis lancée dans la collection de tomates et finalement, Mizou s'y est mis aussi. Lui ne connaissait que la ferme de Ste Marthe déjà une référence il y a 10 ans.


Mizou et son numérique, toujours à l'affût de fixer l'instant. Me voici en plein épisode de sélection d'amaranthes, une plante belle et majestueuse mais terriblement envahissante car elle se resement toutes seules.

Image


Merci de ton ptit mot Princesse



Mimie :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Sam 30 Aoû 2008 01:23

Re: Autres légumes de la bande

Salut vous deux! Juste une petite question. Chez nous, on interchange beaucoup les mots laitues et salades, tout en comprenant bien que la salade peut comprendre plein de trucs. Au fond, pour la plupart, la laitue est la base des salades vertes. Je crois que ca vient de là. Et salade pommée, c'est une laitue pommée.

Ces feuilles me semblent bien des feuilles de choux, mais la ''pomme'', c'est pas ce que vous appelez un choux cabus chez-vous? Je dois me démêler dans bien des régionalismes parfois, entre vous, les belges, les acadiens , les africains...et vous encore, parce que c'est pas la variété des régionalismes qui manque en France... :P
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 30 Aoû 2008 08:42

Re: Autres légumes de la bande

On peut même aller plus loin !!! Salade signifie en fait un végétal , ou plusieurs, quel qu'il soit, consommé cru généralement mais pas forcément, assorti d'une vinaigrette.. Salade de tomate, de chou, de carotte, mais aussi, salade de riz, de pâtes ( là, le végétal est transformé et cuit !!! ).... :lol: :lol: :lol:

Concernant les salades vertes, c'est un terme générique, pas botanique !!!

Laitues, romaines, frisées ou plus exactement, chicorées, batavias, endives ou chicons qui sont aussi des chicorées si je ne m'abuse...

Enfin, n'importe quoi, sauf... salade !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Sam 30 Aoû 2008 17:54

Re: Autres légumes de la bande

Je sais fort bien, Craonne, c'est juste que dans le language populaire des canadiens francais, on dit souvent salade, parlant du légume et non de la ''préparation'' pour la laitue. On sait tous ce que c'est une salade, mais le terme s'est étendu au légume ''laitue''. Je te mets au défit de venir ici et trouver un ''canayen'' qui va dire -ma rangée de laitues- il va dire ''ma rangée de salade''.

Ma ca n'empêche personne de comprendre qu'une salade peut être n'importe quoi avec une vinaigrette. C'est juste une bizarrerie du language.
Utilisez vous l'expression ''tête de choux'' pour parler de la pomme de choux, comme chez nous? Et parle moi pas de Gainsbourg et de L'HOMME À LA TÊTE DE CHOUX, j'ai l'album :P
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 30 Aoû 2008 18:32

Re: Autres légumes de la bande

oui, ça se dit !!! :wink: Et des oreilles en feuilles de chou aussi !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Sam 30 Aoû 2008 19:46

Re: Autres légumes de la bande

Ah bon!! Gainsbourg aurait pu mettre sa tronche sur l'album alors au lieu de la statue.... :P
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO