Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ca boom ou bien ???


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 30 Mai 2008 19:21

Ca boom ou bien ???

Bon, il n'est jamais trop tard pour bien faire :lol: :lol: donc, je vous fais un aperçu du jardin

Alors, pour l'instant, dans le potager, y'a pas mal de truc qui ont l'air d'aller :

4/5 rangées de pdt
2 rangées de haricots au stade de 2 feuilles
un mini carré avec navets radis carotte jaunes et panais et mm les carottes ont levé c'est chouette : l'an dernier ça n'avait pas marché !!
une rangée complète de petits pois nains sont en fleurs
un carré de pois à rame font bien 75 cm avec aussi des fleurs ...
des fèves avec 2 micro fèves en formation !! Mais les fourmis ont mis des pucerons alors :cry: elles font un peu la t^te les fèves ...
De la mâche en fleurs à coté, c'est super joli !!
Les courges et courgettes semblent avoir survécu au repiquage
les artichauts ont les feuilles qui s'enroulent... je ne sais pas pourquoi !!
Les bettes vont ... les betteraves lèvent ... les céleris font la tronche ... par contre ...
Les haricots riz ont levé pour moitié, les pois asperge pas :(
3 salades tentent de survivre aux limaces ...
Les scorsonères sont en fleur et je n'arrive pas à trouver où sont les graines 8)
Le mais et les épinards viennent de sortir
évidemment, les topinambours se sont invitées à la fête !!

Bon, pis j'ai plein de trucs en attente : des choux brocolis et romanesco ... Et des tas de choses à semer

Je n'arrive pas bien à faire lever les salades ... pourquoi ??

Eliot a mangé 2 fraises ce matin hmmm elles avaient l'air bonnes mm si pas tout à fait mûres

Ca fait du monde !!

Message Ven 30 Mai 2008 20:42

Re: Ca boom ou bien ???

Je n'arrive pas bien à faire lever les salades ... pourquoi ??


Quelles variétés sèmes tu ?
tu tiens bien le semis toujours humide ?
Pas en plein cagnard ?
Il faut à peine recouvrir les graines, moi je tamise un peu de terre sur le semi .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 30 Mai 2008 20:58

Re: Ca boom ou bien ???

J'ai semé laitue pasquier, batavia goutte de sang et merveille des 4 saisons ...

J'ai pour l'instant seulement 3 plants de merveille des 4 saisons ... les autres :nana

Pourtant tout le monde est logé à la mm enseigne !!
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 21:04, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Message Ven 30 Mai 2008 21:01

Re: Ca boom ou bien ???

ça ne germe pas ou ça germe et ça végète ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Juin 2008 16:42

Salut Noémie!

Youppie, une autre hexagonale qui sème du maïs!!

Alors là, si j'avais su... envoie-moi ton adressse Noémie, je t'envoie des maïs divins, très sucrés. T'auras qu'à faire comme les indiens, plante les en compagnonage avec tes haricots ou pois grimpants, ils s'aident mutuellement. Je fais un hectare maïs et légumineuses, l'azote ''manufacturé'' par les fèves ou pois nourrit le maïs, qui est la plante la plus gourmande en azote du jardin. L'an prochain, après avoir planté des maïs que j'attends de la banque génétique américaine ( GRIN-AMES), je pourrai offrir ici du maïs nain de 70-80 cm de haut pour accompagner les haricots et pois nains aussi.
Si tu veux, je peux aussi te guider pour créer le maïs ''nonoboom'', je vais te guider, t'auras qu'à planter 2 mais côtes à côtes et couper la hampe florale mâle de l'un des 2. ( la tête de pollen)...voilà le maïs nonoboom créé!!| Et comme on bouffe les semences du maïs, le résultat est immédiat, t'auras pas à attendre l'an prochain pour le voir.

Tes laitues, ca ne veut peut-être rien dire. J'en plante une bonne 20aine, ca ne lève pas simultanement. Si la terre est bonne, ne désespère pas, même chose pour tous les végétaux plantés en variétés multiples. Par contre. il arrive que des semences soient vieilles et prennent beaucoup de temps à lever, si elles le font.

Pour tes pucerons, un bon jet d'eau, ou mieux, de l'eau, un litre et une cuillère à thé de savon à vaisselle devrait faire l'affaire. Par contre, si c'est un élevage par les fourmis, de la terre diatomée devrait faire l'affaire. Tu peux aussi broyer des coquilles d'oeufs et lea éparpiller autour des plants, parfois ca marche avec les fourmis d'ici.

Bon, je te laisse, j'ai du boulot au jardin...embrasse le petit Elliot de la part des canadiens!!!

Michel
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 1 Juin 2008 17:51

Re: Ca boom ou bien ???

Georgette :

les laitues germent pas ou 2 pour mille ... je crois que les graines sont hs ... ça va être dur de laisser monter à graine l'une des 3 rescapées... mais on tiendra !!
Je vais tenter des semis en balconnière en suivant tes conseils mais c'est bizarre ma vieille voisine de 82 ans me dit que cette année, elle arrive pas non plus à avoir des salades ???

Canadamike :

J'accepte ta proposition pour le maïs : on adore ça !!! Ici, il y a du maïs tom pouce à pop corn et du maïs des incas :lol:
Et ça m'intéresse aussi de savoir comment vous le mangez ... pour varier !!
Merci pour ton enthousiasme ... !! C'est quoi la terre diatomée ???




Bon, aujourd'hui repiquage des choux épargnés par les limaces (à peine quelques spécimens ... romanesco, brocolis et de bruxelles ...)
Les coccinelles ont fait le ménage dans le coin des fèves et j'en ai mis qq unes du coté des haricots déjà infestés ....
J'ai mis des minis plants de camomille avec les choux (dingue, ça sent super bon mm sans la moindre fleur ...) et des cosmos pour les planquer ...

Il me reste mille trucs à faire au jardin, j'ai l'impression de ne pas avancer ...
Mais pour une deuxième année au jardin ... franchement, je suis fière du résultat : tout pousse pour l'instant, ça fait hyper plaisir.

Le seul vrai problème est que mon jardin est une grande fourmilière ... je crois qu'il va falloir engager la lutte contre le trop plein de fourmis mais je ne sais pas comment ...

Message Dim 1 Juin 2008 19:01

Re: Ca boom ou bien ???

Voilà un jardin bien garnit !
De bons légumes en prévision !
Pour les fourmis ... j'ai pas de solution miracle ! Dans mon jardin, le merle (Monsieur Tsouin Tsouin) a l'art et la manière de dénicher les fourmillières avec les oeufs à fleur de terre ! Là il gratte avec moulte frénésie et mange les oeufs ! Mais ce la ne fait pas tout pour calmer l'avancée des fourmis !
J'ai testé deux ou trois fois le maïs au jardin, à chaque fois un échec ! Les haricots montent bien, mais de maïs point ! :roll:

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 7 Juin 2008 18:51

Re: Ca boom ou bien ???

AAAAAAAAHHHHHH

Vous ne devinerez jamais ce que j'ai vu aujourd'hui, bien cachées bien à l'abri, minuscules et pourtant bien là .... 5 minis tomates !!!!

J'en rêvais, sur une bloody butcher si j'ai bien lu et bien retenu le nom ... d'un généreux et très doué donateur du forum ...

Je suis troooooooop contente !!!

Message Sam 7 Juin 2008 20:10

Re: Ca boom ou bien ???

Bravo, quelles sont les variétés de tomates plantées ?
Pour éviter le problème des escargots sur les salades, je les fais en pots ! Mais comme toi, j'ai peu de réussite, 2/9 seulement, je crois que je les ai trop recouvertes. :(
Tu as des photos de ton potager ?
Moi, j'ai trouver à mon retour des chapelets de Prune Noire, 3 Noires de Crimée et 1 ananas en formation, je reconnais que ça fait plaisir.
Félicitations ! :1010

Message Sam 7 Juin 2008 20:49

Re: Ca boom ou bien ???

Nono, tes tomates sont à découvert ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 7 Juin 2008 21:02

Re: Ca boom ou bien ???

Mes tomates sont sous des toits de fortune ... Mais j'ai reçu des plants très avancés déjà par rapport aux miens ...

Je dois mettre des photos et faire la liste des tomates mises en terre bientôt !!

J'attends un peu de soleil pour les photos et un peu de temps pour la liste ...

C'est beau, la haie d'osier est belle au début de la reprise ... l'herbe a repris ses droits sur la terre autour de la maison ...
Nous avons même quelques fleurs ... vraiment c'est chouette si on ose sortir sous la pluie !! 8) :lol: :lol:

Message Sam 7 Juin 2008 22:04

Re: Ca boom ou bien ???

Il va faire beau quelques jours, profite !

Message Dim 8 Juin 2008 07:50

Re: Ca boom ou bien ???

Georgio a écrit:Il va faire beau quelques jours, profite !


En France ???!!!!!???!!!!???? :shock:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 12 Juin 2008 15:30

Re: Ca boom ou bien ???

Bon, alors les amis, j'ai besoin de vous et ça urge !!!

Les haricots font une méga tronche : jaunissent ont des tâches sur les feuilles ... je vire ce petit monde ??? JE traite ?? Avec quoi ???

Les petits pois ... ben, je dirais la moitié des plants se rabougrissent sèchent (pourtant ça manque pas d'eau ici 8) 8) ) et m^me les cosses formées ont des tâches ...

Qu'est ce qui se passe ???

Les courgettes aussi : deux plants ont des feuilles jaunes ... très jolies par contre, elles n'ont pas l'air abimées (pour l'instant ????) une a de petites étoiles jaunes sur les feuilles ...

Que faire ???

Et pour finir, trois plants de tomate qui ont des taches brunes petites sur toutes les feuilles ....

Pfff j'ai les boules là ...

Et je vous parle pas des fèves : les plants ont cramé, c'est le mot ... plus rien ....

Bah, je suis vraiment pas douée et en plus j'ai pas de bol cette année je crois ... :cry: :cry: :cry:

Message Jeu 12 Juin 2008 15:34

Re: Ca boom ou bien ???

Ca va pas t'aider mais : mets des photos ça sera plus simple
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO