Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

classement de nos belles ...


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Jeu 6 Mai 2010 20:54

classement de nos belles ...

Voila, je me lance dans un classement de tomates, j'ai fait une grille sur excel pour faire un rangement des tomates cultivées ici et la en prenant compte la croissance, le feuillage, la précocité, la couleur, la forme et la taille de la tomate. Il est assez complet et risque de prendre beaucoup, beaucoup de temps à compléter. Je veux ajouter au classement des infos pour "noter" la tomate sur son ensemble.
j'ai retenu ces notations la pour la valeur des tomates:

(1)résistance au chaud et à la sécheresse:30/200
(2)résistance au froid:20/200
(3)résistance aux maladies:50/200
(4)gout:60/200
(5)aspect:20/200
(6)productivité:20/200



J'aimerais savoir si vous donneriez plus de crédit à l'un ou à l'autre des critères, pour rendre la plus pertinente possible la note et ne pas se retrouver avec des aberrations de notations.

j'attends avec impatience vos propositions, et le pourquoi de vos choix!

n'hésitez pas je suis encore novice en tomates...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alpes de Haute-Provence

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Mai 2010 21:03

Re: classement de nos belles ...

Salut Nicolas

bonne idée ce "classement"
perso, j'aurais mis un barrème plus élevé pour le critère "productivité" et plus faible pour la "résistance au chaud".
question bête: pourquoi ne pas diviser tout en deux et mettre une note sur 100 ?

en tout cas bon courage !

Message Jeu 6 Mai 2010 21:13

Re: classement de nos belles ...

je pensais que ça serait plus facile de donner une note sur 30 ou 50 que sur 15 ou 25... mais je peux mettre sur 100!

ok, je prends note, c'est vrai que la chaleur n'est pas vraiment l'ennemi numéro un et que la productivité est très variable!

j'attends quelques temps pour avoir le plus de remarques possibles et je referais une notation en prenant compte ce que tt le monde me dit.
merci au fait!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 7 Mai 2010 08:54

Re: classement de nos belles ...

euh juste une chose, Fennec a deja fait un tel tableau, il manquerait plus que la notation à faire !

Message Ven 7 Mai 2010 17:03

Re: classement de nos belles ...

ah super, alors je vais copier.... c'est possible d'avoir une copie de ce classement, Fennec???
et sinon pour la notation?? pas beaucoup de réponses, je le prends comment? bien ou pas bien? :?

Message Dim 9 Mai 2010 18:41

Re: classement de nos belles ...

J'ai donc repris le tableau de Fennec que je remercie et qui est très bien fait, il reste donc à faire les notations selon les critères au dessus, mon but est de faire un outil facile à utiliser sur toutes les variétés cultivées pour ne pas en/les perdre et pouvoir chercher facilement des tomates avec des caractéristiques spécifiques et précises ( résistance aux maladies, gout, croissance, au froid... J'espère que je serais aidé sinon il va me falloir des années.... Je pense commencer cet été et cet automne. D'ici la je vais essayer de rassembler les premières infos sur le plus de variétés possibles que je peux trouver un peu partout.

Si vous connaissez des personnes qui ont fait un travail similaire, comme fennec, ça m'intéresse et me permettra de gagner sans doute beaucoup de temps.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 10 Mai 2010 12:37

Re: classement de nos belles ...

bon déjà te voilà un peu avancé
concernant la notation, peut qui si tu présente un ex, ça marchera mieux
et peut être proposer la trame pour la notation et que tous les tomos la suive dans leur post respectif ?
cependant, tout le monde n'ayant pas les mêmes goûts ça sera pas facile de faire une note en fin de saison !
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 10 Mai 2010 14:55

Re: classement de nos belles ...

Salut :lol:
Bonne initiative, mais lourde à gérer !!!
Je vous rappelle que nous avons fait ça sur le site :
http://tomodori.com/1varietes/catalogue ... it=Envoyer

http://tomodori.com/1varietes/catalogue ... it=Envoyer

C'est déjà énormément de travail. :?

Pour quelques précisions, notre note sur 10 est essentiellement basée sur les qualités gustatives, mais englobe d'autres critères selon les cas (variété particulièrement productive, ou particulièrement esthétique).

Voilà si ça peut aider....

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez compléter les fiches tomates du forum en ajoutant vos notes et vos commentaires. Plus il y a de notes de différentes personnes plus ça sera intéressant.


@ plus
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 12 Mai 2010 08:10

Re: classement de nos belles ...

bah oui ça fait un peu doublon de renoter, c'est peut être pour ça aussi que peu de personne te repondre, perso, je trouve ta notation un poil complexe mais après ...tout se discute !

Message Mer 12 Mai 2010 10:22

Re: classement de nos belles ...

Salut, et merci pour vos réponses,
Je cherche en fait une base de notation de façon à ce que tout le monde puisse noter de la même manière. Je me demandais aussi si c'était pas trop complexe mais plus on simplifie, moins c'est précis.

Une fois la variété entrée dans le tableau excel, on peut chercher selon ses propres critères et en associant des critères ( ex: on peut chercher juste les tomates de telle couleur ou on peut chercher les plus résistantes parmi les meilleures en gout parmi les tomates rouges) pour que ça devienne plus facile de trouver les variétés les plus proches de ce que l'on veut en faire. Et c'est la que c'est intéressant d'avoir pleins de critères, Mais je sais que si c'est trop complexe, personne ne le fera donc.... je réfléchis encore....

et pour finir, il faut que la note finale soit à l'image de la tomate, si je me retrouve avec une ananas notée 12/20 ça va pas du tout. J'ai bientôt fini la nouvelle notation, je la présenterai ces jours ci.

Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 12 Mai 2010 11:51

Re: classement de nos belles ...

c'est vrai que le fait d'utiliser les filtres du tableau de Fennec, c'est super. c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de faire mon petit choix pour 2010 !
à suivre .... donc !

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO