Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

jersey devil


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Jan 2013 10:49

jersey devil

comment se fait il qu'il soit aussi difficile de trouver des graines de jersey devil chez les grainetiers sauf kokopelli et encore pas toujours dispo?
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Jan 2013 19:57

Re: jersey devil

Les grainetiers proposent plus facilement l 'Andine cornue ou Cornue des Andes qui s'apparente à la Jersey Devil mais plus sensible à la pourriture apicale ou cul noir, car elle est plus connue. :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 17 Jan 2013 10:16

Re: jersey devil

salut ritalto! jersey est trés superieure a la cornue ici dans le nord. elle est productive,saine et delicieuse.j'ai essayé la cornue,booooof.....La jersey est avec la rose de berne bien adaptée à notre climat.arrivederci ragazzo!
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 18 Jan 2013 08:35

Re: jersey devil

prevost a écrit:salut ritalto! jersey est trés superieure a la cornue ici dans le nord. elle est productive,saine et delicieuse.j'ai essayé la cornue,booooof.....La jersey est avec la rose de berne bien adaptée à notre climat.arrivederci ragazzo!


Je pense que tu mentionnes ici le critère clé : l'adaptation à un climat (et à un sol).

J'ai en effet goûté de la Jersey Devil produite ici (pas chez moi) et elle était plutôt fade et presque farineuse, sans comparaison avec l'Andine Cornue ou la Saint-Jean d'Angely, mais en revanche proche de la Opalsaka. C'est pour cela que je ne la cultive pas ici, à la différence des 2 premières citées.
Dans l'autre sens j'ai essayé de nombreuses variétés ultra réputées qui n'ont pas donné de bons résultats chez moi. L'exemple le plus flagrant en est l'Ananas Noir, à la saveur fabuleuse, chez le Tomatologue à 60 km à vol d'oiseau d'ici, et qui ici n'est que correcte en saveur et peu productive après le premier bouquet (j'ai essayé deux souches dont les siennes, même constat).

Enfin pour l'Andine Cornue, il faut être prudent, car i) pour qu'elles soient savoureuses, il les faut très mures, au moment où elles tombent dès qu'on les touche, et ii) souvent ce qui est proposé sous ce nom n'est pas de l'Andine Cornue, mais de la Cornabel, en effet bien fade (mais apparemment plus résistante et productive).

Conclusion : en fonction de son climat et de son sol, chacun doit identifier les variétés qui réussissent bien chez lui (saveur et production) et en faire sa base de production (à côté de la découverte de nouveautés :wink: )
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Jan 2013 09:40

Re: jersey devil

pour ma part j'ai cultivé les 2 l'année dernière 2x3 pied de chaque et j'ai pas vu de différence (même sol donc)

cornue des andes et jersey devil
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 18 Jan 2013 09:52

Re: jersey devil

sbop a écrit:pour ma part j'ai cultivé les 2 l'année dernière 2x3 pied de chaque et j'ai pas vu de différence (même sol donc)

cornue des andes et jersey devil


OK identique ou quasi, mais identique dans le fade ou identique dans le bon ? :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Jan 2013 10:42

Re: jersey devil

identique dans le bon, elles font partit de mes préférés, niveau goût, productivité et durée dans la saison
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 18 Jan 2013 12:14

Re: jersey devil

:merci
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Jan 2013 13:01

Re: jersey devil

Je cultive l'Andine cornue avec bonheur et dans le Cotentin, elle a le bon goût d'avoir bon goût! Vous suivez?
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 18 Jan 2013 13:23

Re: jersey devil

Ce qui tendrait à renforcer ma suspicion qu'il y a des trucs (genre Cornabel ou autres mais pas Andine Cornue) qui circulent sous le nom d'Andine Cornue.
Pour ceux chez qui elle est fade, cela vaudrait le coup avant de confirmer (ce qui reste bien entendu possible) qu'elle ne convient pas à votre terrain et votre climat, d'essayer de changer de souche, lors d'un échange.

Pour en revenir à la Jersey Devil, objet de ce sujet :wink: , c'est peut être ce qui est arrivé à celui qui m'en a fait déguster (pas une vraie Jersey Devil), je ne sais pas où ni comment il s'était procuré les semences...
Dernière édition par Tomodori. le Ven 18 Jan 2013 15:19, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 18 Jan 2013 21:54

Re: jersey devil

oui, c'est vrai la jersey devil est moins farineuse que l'andine cornue et surtout moins sensible à la pourriture apicale (constat 2012) par contre elle est moins productive que l'andine.
Je n'ai plus de graines à t'offrir ,dommage ,il m'en reste une cinquantaine que nous allons semer à l'IME pour revendre au printemps
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO