Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Green Sausage


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 15 Sep 2008 20:12

Green Sausage

Bonjour à toutes et tous,

Je suis, comment dit-on?, néophyte de la tomate...
L'année passée, j'ai installé une serre dans mon jardin (Theux près de Verviers, Belgique)et une connaissance m'a donné quelques variétés de plants, avec des noms fantaisistes...Dans le style jaune orange difforme ???
En consultant ce site, j'ai découvert un monde qui m'était inconnu : le monde des... tomatophiles :?: (il existe sans doute un terme plus correct).
J'aimerai quand même savoir ce que je cultive, entre autres la variété suivante ( et là en principe, je joins des photos des tomates et des plants); Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait sympa .. :D
* tomate allongée vert et jaune, beaucoup de chair, pas beaucoup de graines, plante très "buissonnante" pas facile à guider sur un tuteur.
Image
Image

Autre question. (Maladie)
Je constate une dépression sur quelques tomates (des hybrides mais aussi des Nuits australes..). De quoi s'agit-il et comment éviter ce problème? Je joins une photo d'une tomate hybride où ce problème est bien "net" et une photo qui montre la même tomate après que j'aie enlevé la peau blanche de la dépression et où on entrevoit un feutrage blanc dans la chair de la tomate :
Image
Image

Ben voilà, ce sera tout pour aujourd'hui...

Félicitations pour le site que l'on parcourt avec beaucoup de plaisir et dont je me suis très largement inspiré pour cultiver mes premières tomates et récolter mes premières graines.

Au plaisir
Roma
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 15 Sep 2008 20:46

Re: Green Sausage

Bonjour et bienvenue :lol:

La tomate verte est probablement une Green sausage :
http://www.tomodori.com/fichephoto.php? ... %20Sausage

Pour la tâche sur la tomates, ça ressemble à un coup de soleil (Sun Scald) mais vu la saison ça m'étonnerait, sinon une pourriture noire, mais qui aurait séché car sous serre... due à un champignon parmi de multiples possibilité (Pythium, Phytophtora, Rhizoctonia, Alternaria...)
Eviter de mouiller les feuilles et les fruits, traiter préventivement contre les champignons (bouillie bordelaise, bicarbonate, etc...)

Peut-être d'autres avis ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 15 Sep 2008 21:05

réponse bien reçue

Salut,
Merci pour la réponse (rapide et précise).

Pour ce qui est des traitements, j'avais traité à la bouillie bordelaise.
Pouvez-vous, à l'occasion, me renseigner sur le traitement au bicarbonate (préparation, c'est aussi un fongicide?, comment l'utiliser?).

Merci d'avance et à une prochaine fois.
Roma
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 15 Sep 2008 22:24

Re: Green Sausage

Le mode d'emploi ici :
topic4179.html#p67530
A bientôt :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 17 Sep 2008 10:11

Re: Green Sausage

Salut

Grand merci.
J'imagine qu'il n'est pas conseillé de traiter successivement à la bouillie bordelaise (sel de cuivre) et au bicarbonate. Cela ne risquerait-il pas de donner un sel de cuivre insoluble ce qui en réduirait, voire supprimerait carrément, l'action bénéfique?
Je note la recette avec la prêle. Voilà enfin une plante envahissante qui va pouvoir servir à quelque chose. Si on pouvait aussi utiliser le liseron... :lol:
Roma
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 17 Sep 2008 18:28

Re: Green Sausage

J'y connais rien en chimie, mais il me semble que l'alternance des deux produits est plutôt bénéfique pour le sol... Surtout si on ne traite qu'une seule fois de chaque à au moins 15 jours d'intervalle... On peut aussi commencer avec le bicarbonate puis la BB...

Enfin, moi, j'ai fait BB puis Bicarb + Neem + savon noir, et ça s'est bien passé...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 25 Sep 2008 19:15

Re: Green Sausage

Bicarb + Neem + savon noir


solution trés précaunisé , puisque la BB souvent se dépose sur le sol et s'infiltre , les plants s'en nourissent et par la même occasion le gastrolâtre. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 26 Sep 2008 09:03

Re: Green Sausage

Heu excuse, french Caribou, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire...

Quant à la solution très préconisée, OK, mais par qui ? J'ai pas l'impression que beaucoup aient essayé à part moi !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO