Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates pour Climat frais


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Mar 2007 00:00

Tomates pour Climat frais

A la demande de Rio pour des variétés adaptées au climat frais du Nord de la Loire, et de la Belgique, voici une petite liste de tomates pour climat frais et saisons courtes. Il ne tient qu'à vous de la compléter.

Amis Belges, Suisses, Nordistes, Bretons, Québéquois... on compte sur vous :D :D :D


Andine Cornue
Black Prince
Bloody Butcher
Caro Rich
De Barao Black
De Barao Yellow
De Barao Red
Double Rich
Dufresne ( ou Savignac )
Edouard
Green Grape
Grégori Altaï
Islandaise
Jaune de Thoune
Matina
Moskwitch
Nicholaevna Pink
Northen Light
Ponderosa Pink
Siletz
Sophie's Choice
Stupice
Super Sioux
Tigerella
Valencia
Yellow Taxi ( ou Taxi Yellow )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 156

Inscription: 08/02/2007

Localisation: brabant flamand/limite avec ville de Bruxelles

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Mar 2007 00:14

Re: Tomates pour Climat frais

j'ai mis en semis aussi les :

- Gezhante
- Petite rouge de Bâle
- Mano
- Joyaux d'Idao
- Ida gold

encore 5 variétés pour "les gens du Nord"
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Mar 6 Mar 2007 06:11

Re: Tomates pour Climat frais

Bonjour anne-lou, les 3 premières variétés connaît pas ! tu nous en dira de nouvelles :wink:
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Mar 2007 07:06

Re: Tomates pour Climat frais

j'ai trouvé gezahnte tomate sur un site allemand (rare)!attention a l'orthogaphe des noms
c'est ecrit en langue inconnue donc je peus pas dire ce que ca dit.traducteur ,a l'aide !!!!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Mar 2007 07:10

Re: Tomates pour Climat frais

:P mano :rien trouvé,peut etre dix doigts de naples :?:
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Mar 2007 08:42

Re: Tomates pour Climat frais

Non la Mano est la Mano
Je l'avais repéré l'année dernière je ne sais plus trop où et je n'ai eu de cesse de l'avoir...et je l'ai eue .
C'est une précoce et si son ramage se rapporte à son plumage (voir ventmarin), elle sera très bonne
Comme calibre, elle ressemble assez à la Matina que j'ai déjà cultivée . Je l'ai d'ailleurs semée cette année
Merci Anne
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Mar 2007 09:38

Re: Tomates pour Climat frais

Gezanhte, c'est une variété suisse. Ventmarin en dit ceci :

Fruit rouge cylindrique de 5 centimètres de hauteur. Trace de reste de collet vert à pleine maturation. Côtelage régulier sur tout le corps qui en fait toute sa beauté. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. De 4 à 12 loges creuses, peu de graines. Epiderme fin. 66 à 85 jours. Croissance indéterminée. Même esprit que "Zapotec" dans la forme. Variété originaire de Suisse.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 156

Inscription: 08/02/2007

Localisation: brabant flamand/limite avec ville de Bruxelles

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Mar 2007 15:46

Re: Tomates pour Climat frais

Les deux premières tomates que j'ai citées dans mon post sont des tomates que j'ai ramenées de Suisse, et je pense qu'elles sont répertoriées sur Ventmarin.
La Mano est une tomate que j'ai ramenée de Hongrie, reprise également sur VM.
toutes précoces of course !
C'est la première année que je les cultive, alors ..... ? je reviendrai "au rapport" en temps opportun

1ères constatations :

la gezhante : très petites graines, lente à germination(10 jours), 3 graines semées / 1 réussie !!!

la petite rouge de Bâle : gerimination 7 jours, 3 graines semées / 3 ok !

la mano : germination 5 jours, 3 graines semées / 3 ok !
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Jeu 8 Mar 2007 17:46

Re: Tomates pour Climat frais

Cultivant dans les Laurentides au Québec, je me préoccupe aussi des variétés pour climat frais. La liste proposée ici est une belle liste. Il y a aussi les Altaï, tomates de montagnes russes, plusieurs variétés encore russes, où le climat est souvent frais. Attention, les de bérao et barao ne sont pas de très bonnes tomates. La bloody butcher, bien que petite réussit bien ici. La Evergreen aussi.
Des semis à l'assiette
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Mar 2007 19:49

Re: Tomates pour Climat frais

voila le lien de la tomate avec l'orthographe de gezhante!! trouvé .marika ,merci pour ton traducteur .mais pas le temps de l'utiliser.qu'en penser vous!

http://www.coop.ch/ProSpecieRara/__pdf/ ... 005-de.pdf
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 8 Mar 2007 20:53

Re: Tomates pour Climat frais

Mais,mais, mais, elle est chez Ventmarin cette tomate...
Loulou, au secours, toi qui la cultives, dis-nous tout sur elle.... :uieyrh :uieyrh :uieyrh
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 8 Mar 2007 21:15

Re: Tomates pour Climat frais

je ne la cultive PAS encore cette année :cry: mais maintenant fiere detentrice de mon catalogue prospecierara 8)

donc en realité elle se nomme "Gezahnte Bührer-Keel" c'est une tomate contrairement a ce qu'en dit VM tres bien en chair ( chair de boeuf -Fleischig en allemand) avec peu de jus et peu de semences , tres dentelée ( gezahnte = dentelée en allemand)

la Küsnachter par contre est plus aplatie que la Gezahnte et pourrait mieux correspondre a celle decrite par VM ( 5 cm de haut ??!!)

http://pages.unibas.ch/botimage/h/Lycop ... lentum.htm
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 8 Mar 2007 22:04

Re: Tomates pour Climat frais

Donc, la Suisse est un pays créateur de plus de tomates qu'on ne pensait !!! La 2e variété, désolée, j'ai oublié le nom entre le moment où je l'ai lu et maintenant ( mais je retourne le noter après... ), tu l'as ? Et tu vas la mettre cette année ?
J'espère que tu nous la montreras à Haverskerque... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 8 Mar 2007 22:21

Re: Tomates pour Climat frais

Craonne, j'ai un jour sur un forum raconté qu'un de mes objectifs pour cet hiver etant de rassembler ( parmis mes 400 sortes ) outes les tomates officiellement repertoriées en Suisse...peu de personnes en possedaient et je ne savais pas vraiment ou m'adresser ...finalement j'ai reussi a trouver la "schöne von Toggenburg" j'ai depuis qques annees la Baselbieter röteli et aussi la swiss alpine et c'est tout !
je reve toujours de reunir les autres dans mon jardin ,mais maintenant avec "l'aide " de pro specie rara je vais surement en reunir d'autres !

depuis et cela me fais un peu sourire ,je vois que quasiement toutes les listes que vous affichez contiennent ces semences qui me sont chere ...
le plaisir que j'aurais l'an prochain n'en sera que plus grand ! 8)

mon objectif est motivé par le fait que primo je suis originaire de ce pays et secoundo et surtout j'habite tout pres de la frontiere et ai donc une terre similaire et un climat assez proche.Pour conserver l'originalité d'une tomate ,toutes les qualités intrinsèques à la sorte il faut que le terroir et le climat soit semblable.,aussi ....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Mar 2007 22:25

Re: Tomates pour Climat frais

alors suisse ou allemagne !bien orthographié ou pas! il parait que les suisses ont un labo qui cree des tomates (kumato ) :P
Suivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO