Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Premiers pas dans la tomate ancienne


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Ven 17 Aoû 2007 22:22

Premiers pas dans la tomate ancienne

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis lancé cette année dans la réalisation d'un potager !!
Première année décevante côté tomate puisque le foudroyant mildiou n'a pas laissé un seul pied en vie...Mais je garde la foi
Surtout, cette année, par manque de temps et d'expérience je me suis replié sur les plants de base en godet des grandes jardinerie et ca ne me satisfait vraiment pas. j'aimerais me lancer dans un potager bio et cultiver des espèces anciennes.
Je pense donc dès maintenant à l'année 2008, notamment en ce qui concerne les tomates anciennes.
J'ai donc consulté plusieurs sites internet, notamment l'incontournable kokopelli, mais quand on est un néophyte,meme avec de la bonne volonté, on est vite noyé dans les centaines d'espèces.
Que me conseillez-vous pour débuter? Quelles sont les variétés de tomates anciennes incontournable pour débuter (pas trop difficile à cultiver, mais excellentes au palet :). Ou peut-on trouver des graines?

merci d'avance à tous pour tous vos conseils

Message Ven 17 Aoû 2007 22:26

Re: Premiers pas dans la tomate ancienne

J'oubliais, j'adore les tomates, mais je suis aussi preneur de conseils pour débuter dans les espèces anciennes de fraisiers, haricots, et autres plantes potageres !!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 17 Aoû 2007 23:40

Re: Premiers pas dans la tomate ancienne

Regarde les fiches des variétés, Roquette, ça te donnera des pistes pour tes choix, et aussi les posts comme " mes 5 meilleures tomates ", et aussi " les choix des Tomos "...

Dans les post des " autres légumes ", tu trouveras aussi peut-être ton bonheur... Je voudrais pas dénoncer, mais yen a qui cultivent des drôles de trucs bizarres !!!

Et puis, tu as les suivis des semis de chacun de nous !!! On est pas tendre avec les tomates dégueu, à rayer des listes !!! :lol: :lol: :lol: Avec tout le mal qu'on se donne !!! :wink:

Et sinon, t'inquiète pas trop si ton potager n'a pas donné grand-chose cette fois-ci. La première année, c'est tout bon ou tout mauvais !!! Après tu l'amélioreras en le cultivant !!! Ils adorent ça, les potagers, qu'on leur gratouille le ventre et qu'on leur donne des bonnes choses bio à manger !!! :D Par contre, ils sont très pudiques et détestent qu'on les voit tout nus !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 18 Aoû 2007 07:17

Re: Premiers pas dans la tomate ancienne

Bonjour !
Si je peux te conseiller dans les variétés de tomates
Pour les précoces " l'internationale "Edouard"
Qui n'est pas une tomate cerise, mais une bonne tomate avec laquelle on peut faire des salades !!!
Et j'aime aussi l'olirose de Saint Domingue"
Ceci pour les précoces
Mais tu verras que sur ce forum, en septembre-octobre, tu pourras peut-être faire ton bonheur
On a toujours quelque chose à échanger !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 18 Aoû 2007 10:39

Re: Premiers pas dans la tomate ancienne

Salut Roquette et bienvenue, :lol:

Tu trouveras ici plein de passionnés de tomates anciennes, et d'autres fruits, légumes, fleurs etc...qui seront ravis de partager leurs expériences. Alors à nouveau bienvenue...

En tomates, en plus des conseils précédents, tu peux aussi consulter nos variétés commentées sur le site ici :
http://tomodori.com/1varietes/1varietescadres.htm

Pour ma part je conseille mes trois préférées pour le gout en salade :
Ananas (ou striped german), Rose de Berne et Noire de Crimée.

Au plaisir de te voir parmi nous. :wink: :wink:

PS : tu peux aussi t'inscrire, tu auras accès à plus de fonctionnalités sur le forum. Rapide et gratuit, bien sûr.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Aoû 2007 19:53

Re: Premiers pas dans la tomate ancienne

Bonsoir Roquette,

Avant toute chose : LA TERRE !
J'ai moi-même négligé l'amendement de la terre de mon potager, avant de me rendre compte que je ne récoltais rien. Du travail pour des clopinettes, et on se décourage.
Alors si ton potager a été installé sur un carré qui n'a rien reçu auparavant, il faut mettre la dose : fumier de cheval à enfouir à l'automne (un centre hippique dans ton secteur ? c'est ce que je fais), compost sous les sillons, etc ...

Après, le premier truc facile et pas cher pour commencer un jardin naturel, c'est le purin d'ortie. Et cette bonne odeur de bouse de vache, un vrai plaisir !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 21 Aoû 2007 21:06

Re: Premiers pas dans la tomate ancienne

Tu as parfaitement raison, Bropi, souvent on fait tout bien comme il faut et que dalle !!! Ou alors, sur défriche, la première année, c'est l'abondance, et l'année d'après, plus rien... Il est important de bien connaître son sol ( acidité, argileux ou sablonneux... ) ça évite pas mal d'échecs...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO