Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

A l'aide, je suis perdue...


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Lun 23 Juil 2007 14:15

A l'aide, je suis perdue...

:cry: Je ne m'y retrouve plus...

C'est ma première année de culture de la tomate. Tout pousse plutôt bien dans l'ensemble malgré un temps très limite... Tout est encore vert aussi mais on commence à voir le bout puisque les fruits deviennent gros, voire très gros...

Je commence à penser à l'année prochaine et je voudrais récupérer des graines pour pouvoir resemer les variétés que j'apprécie et échanger des graines. C'est là que tout se complique :(

Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Moi, je pensais récupérer des graines dans les tomates, laisser fermenter, sécher et hop bien caché jusqu'aux semis mais sur un forum on m'a dit qu'il fallait que je protège un bouquet de fleurs pas encore mature afin d'éviter que les tomates se pollinisent entre elles et me donnent alors un croisement. Je n'y avais même pas pensé :oops:

Donc je ne sais pas que faire... Comment protéger ? Comment savoir si la fécondation n'a pas déjà eu lieu ou au contraire une fois mes fleurs protégées, comment savoir si la fécondation a eu lieu ?

Après des recherches sur internet, j'ai trouvé des articles disant que les tomates s'autofécondaient la plupart du temps et d'autres disant le contraire donc je ne sais plus...

Si l'un d'entre vous pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissante...

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Lun 23 Juil 2007 18:39

Re: A l'aide, je suis perdue...

L'idéal, oui, c'est de protéger tes fleurs de tomates (avant qu'elles ne s'ouvrent) d'éventuelles polinisations croisées et ainsi obtenir des graines pures, identiques à la tomate cultivée... :bontemps
Carpe Diem !!!

Message Lun 23 Juil 2007 18:54

Re: A l'aide, je suis perdue...

Il y a eu un post sur ce sujet :

topic1081.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Lun 23 Juil 2007 19:29

Re: A l'aide, je suis perdue...

:merci Biorag ! Super tes photos et explications ! Grâce à toi tout est plus clair ! :porc Comme je débute aussi pour la récup' de mes graines, ce post m'a beaucoup beaucoup aidé ! Alors ça y est j'ai fais aussi mes papillottes !!! :D :D
:merci encore !!
Carpe Diem !!!

Message Lun 23 Juil 2007 19:37

Re: A l'aide, je suis perdue...

Merci Princessgozo ! :oops: :D
Tu as les mêmes références que Lalita la gourmande ! :D

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO