Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

variétés de tomates parthénocarpiques


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 27 Fév 2016 14:36

variétés de tomates parthénocarpiques

Bjr les tomos
Avez vous déjà constaté que certaines de vos variétés de tomates étaient parthénocarpiques?
Par contre , celà m'est arrivé deux fois d'avoir des tomates sans graines en début de saison froide, avec la variété bloody butcher. Et ces années la, cette variété a donné avant stupice et edouard. Par contre les fruits n'étaient pas bien gros (à chaque fois les pieds étaient en pots et pas vraiment taillés....).
Merci de me communiquer vos expériences sur le sujet, je suis surtout intéressé par des variétés de tomates hâtives ou précoces fructifiant même en mauvaises conditions au printemps.
Ours08
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 27 Fév 2016 14:45

Re: variétés de tomates parthénocarpiques

J'ai déjà eu des premiers fruits avec très peu de graines, (5 ou 6 par fruit) mais sans aucune graine je ne m'en souviens pas.
Surtout des tomatenpots (absinthe) mais aussi st jean d'angély et OR117.

Par contre j'ai très souvent eu ce phénomène chez les poivrons en pots, en particulier doe hill qui me donnait des fruits bien mûrs et sans graines même en pleine saison.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 27 Fév 2016 14:58

Re: variétés de tomates parthénocarpiques

Et vlan ! Un nouveau mot dans mon dico perso !
Grâce à Tomodori je me cultive :wink:

P.S. Pour répondre à ta question, non !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 27 Fév 2016 17:10

Re: variétés de tomates parthénocarpiques

j'ai au moins une variété parthénocarpique, ou supposé telle... Disons qu'il y a quand même quelques graines sinon, on aurait du mal à les multiplier !

Mais certains fruits sont sans graine du tout et certains avec très peu de graines.

C'est une variété " pilote " créée voici quelques années par un Américain ( évidemment ! )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 28 Fév 2016 13:19

Re: variétés de tomates parthénocarpiques

Craonne a écrit:j'ai au moins une variété parthénocarpique, ou supposé telle... Disons qu'il y a quand même quelques graines sinon, on aurait du mal à les multiplier!


:roll: A moins qu'ils ne se multiplient par parthénogenèse ! :siffle-4487:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 28 Fév 2016 17:09

Re: variétés de tomates parthénocarpiques

Je ne cherche que des variétés qui peuvent être parthénocarpiques en période défavorable, en période normale ces variétés donnent évidemment des graines et parfois beaucoup.
J'avais une variété de poire qui était parthénocarpique , elle me donnait des fruits tous les ans, même les années ou il n'y avait pas de poires sur mes autres poiriers.
Merci pour vos réponses même si la liste ne s'allonge pas beaucoup.
Ours08
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Fév 2016 19:59

Re: variétés de tomates parthénocarpiques

La siletz serait (normalement) parthénocarpiques j'ai des graines mais je sais pas si elles sont conforme :roll: il y a 3 ans environ j'ai cultivé quelque siletz c'est une variété déterminé a fruit plutôt petit 4ou5 cm de diamètre dans mon souvenir, et un peut acide , il y avait des graines dans les tomate que j'ai récolté. Donc peut êtres pas conforme? faut voir.

Cette année je l'ai ressemé puisque je fais une tentative de culture intérieur sous led (indoor) pour le moment les première fleurs s'ouvrent mais pas encore de fécondation.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 28 Fév 2016 20:48

Re: variétés de tomates parthénocarpiques

Je n'avais pas bien compris l'énoncé du problème. Mais maintenant que j'ai compris, je ne comprends toujours pas vraiment l'intérêt.

Si quelqu'un du sud t'envoie une variété parthénocarpique chez lui, qu'est-ce qui prouvera qu'elle le sera chez toi où les conditions sont différentes ? :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 1 Mar 2016 15:22

Re: variétés de tomates parthénocarpiques

L'intéret est d'avoir des fruits plus tôt ( avec des variétés hâtives ou précoces dont les premières fleurs ne coulent pas en mauvaise condition météo).
Si je mets trop tôt stupice, edouard et bloody, c'est bloody qui me donnera en premier ( mon constat jusqu'à presque 10 jours avant.).
Je replante lorsque je le peux mes premières tomates en serre vers mi avril et c'est un peu tôt pour ma région.
Si je plantais ces trois variétés uniquement au 15 mai edouard et stupie donneraient tout le temps une semaine avant.
Pb bloody est une tomate un peu petite,donc je cherche plutôt des variétés hâtives à plus gros fruits qui soient parthénocarpiques.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 1 Mar 2016 15:28

Re: variétés de tomates parthénocarpiques

Si quelqu'un du sud, constate qu'une variété est parthénocarpique en début de saison et ne l'est plus après, c'est que les conditions étaient défavorables en début de saison pour cette variété. Si elle a donné des fruits avant les autres de même précocité, c'est intéressant; sinon c'est simplement une variété qui est de mise à fruits difficile; donc pas intéressante.

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO