Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Montage des tunnels


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Déc 2011 12:04

Montage des tunnels

Bonjour,
Voilà ayant parcouru la section serre, je me suis aperçu que pas mal de personne voulaient avoir une serre pas chère, costaude, facile à vivre.
De plus en hiver c'est le moment d'y penser, en avril on est déjà débordé.
Je me suis pas mal galéré aussi avec des "bouinage" au scotch, pvc etc.
Mais maintenant je monte des tunnels d'occasion comme une fleur. Je vais proposer ici, mon expérience dans le montage de ce type de serre en photo, avec des liens pour trouver le matériel qui manque souvent quand on achète des arceaux d'occas (pieds d'ancrage, porte, comment fixer et bien tendre la bâche).
Je vais faire un petit préambule aujourd'hui et essayer de commencer le "dur" demain avec des photos au pire ce week-end ce sera ok.
Je ne prétend pas avoir LA technique, mais seulement des éléments qui souvent ne sont pas divulgué aux amateurs pour les inciter à acheter du neuf assez cher pour des surfaces très réduite.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 1 Déc 2011 12:51

Re: Montage des tunnels

Bonne idée, on va suivre ça avec grand intérêt!
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Jeu 1 Déc 2011 13:33

Re: Montage des tunnels

Super Flore...
Merci de tes conseil, je vais pas en perdre une miette.
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

Message Jeu 1 Déc 2011 13:59

Re: Montage des tunnels

superbe idée que je vais suivre moi aussi avec curiosité et intéret
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Déc 2011 14:17

Re: Montage des tunnels

Tout d’abord la surface, le terrain.
Quand on est un amoureux des tomates anciennes, on a besoin d’espace 10 variétés c’est plus ou moins 10m² et ainsi de suite. Il faut donc disposer d’un terrain assez grand, bien ensoleillé permettant d’implanter la serre, il faut pouvoir circuler autour (au moins 1m). Un dernier point par rapport au vent l’idéal est d’en être protégé, au pire on oriente la plus grande longueur (long pan) dans l’axe du vent dominant ou à peu près.
Le terrain doit être à peu près plat mais pas forcement droit (de niveau, on s’en moque totalement vu le système de porte).
Ensuite quand on a réfléchi au terrain on se met en quête de la structure. Le plus simple c’est le Bon c—n ou agriaff (plus grandes surfaces voire énormes). Vous verrez différentes annonces proposant des arceaux, des tunnels entiers ou à votre mesure. C’est ce que vous cherchez, généralement il n’y a pas de bâche, pas de porte, pas toujours de pied, pas de film. Les prix varient entre 2€/m² et 8€/m² selon que l’on va du sud au nord de la France. Pour ma part en Normandie, région peu maraichère, je prends à un gars à 6€ du m² qui me livre.
Attention aux différentes mesures :
- la taille au faitage c’est important surtout pour les tomates disons 2,5m est un minimum à mon sens.
- La largeur, il existe différents standards 4,5 - 5,5 - 7 - 7,5 - 8,5 -9,3m. Parfois on trouve aussi d’autres tailles moins courantes : 6 – 6,5. Pour ma part j’aime bien les 7,5m cela me permet de faire 7 rang de tomate à l’aise, par contre pour les jardiniers 4,5 ou 5,5 c’est bien aussi quand on n’a pas trop long de tunnel, il faut quand même que la largeur soit bien inférieure à la longueur.
- La longueur, elle est un multiple de la longueur des entretoises qui relient et maintiennent les arceaux, généralement entre 2 et 3m, donc en général le minimum pour un tunnel c’est dans les 6m de long.
- Le diamètre des tubes doit être dans les 60mm parfois ils sont ovales c’est plus costaud que les ronds. Les tubes de 38-40 c’est pour les petites serres de jardin ou les abris légers qui doivent être monté temporairement (maraichage), n’acceptez pas au prix du tunnel.
Enfin, c’est de l’occasion donc souvent le pied des arceaux est rouillé, pour le reste les tubes galva doivent être à peu près nickel sinon faites baisser le prix.

Pour finir, les arceaux se démontent en deux à trois parties(rare). Personnellement, même si j’ai un utilitaire, je préfère faire livrer car les ½ arceaux en 7,5m c’est pas coton à transporter, ça ne tient dans aucune position à part à plat mais je prend par 30m.
Si vous ne trouvez pas à livrer un fourgon suffit en encombrement et en poids pour des tailles plus modeste.
A suivre…
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 1 Déc 2011 14:26

Re: Montage des tunnels

super , je vais suivre ça de prés ,quelle belle et bonne idée!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 1 Déc 2011 14:51

Re: Montage des tunnels

je suis également...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 1 Déc 2011 14:56

Re: Montage des tunnels

Est ce que tu peux me dire si 15€ l'arceau d'occasion, de 25mm est cher?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Déc 2011 15:34

Re: Montage des tunnels

Chi a écrit:Est ce que tu peux me dire si 15€ l'arceau d'occasion, de 25mm est cher?

Non comme ça je peut pas dire, car il faut toujours voir quelle surface on va faire avec. Il faut que tu indiques la largeur de l'arceau et la longueur de l'entretoise c'est à dire la distance entre 2 arceaux. Comme ça tu as une surface et un prix et là tu peux comparer les prix en €/m².
Autrement dit 25mm de diamètre c'est léger comme section, cela doit être de la structure légère. Si c'est ce à quoi je pense c'est différent comme type de serre, c'est fait pour se déplacer et ne pas rester monté longtemps. Je vais acheter ce genre de modèle au printemps pour les fraises de plein champs, je vais les monter juste le temps des récoltes pour ne pas perdre mes récoltes comme cette année. C'est différent car elles sont sans entretoises cela tient comme des chapiteaux avec des ficelles tendues.
N'hésite pas à poster les info dont tu dispose pour en savoir plus.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Jeu 1 Déc 2011 16:59

Re: Montage des tunnels

Merci Flore.
Ce sujet m'intéresse également beaucoup. J'ai le terrain et l'emplacement.
Je vais suivre attentivement la suite.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Déc 2011 17:20

Re: Montage des tunnels

Episode 2 L’implantation et le problème de la fixation au sol.

Bon voilà le plus dur est fait vous avez reçu le mécano….
Implantation.
Avec des ficelles et des piquets il faut implanter la serre. Placez un cordeau matérialisez le long pan. Avec la règle 3-4-5 formez un angle droit de manière à ce que le premier arceau soit perpendiculaire au long pan, matérialisez avec un cordeau l’emplacement du premier arceau. Il ne vous reste plus qu’a matérialiser le second long pan. L’implantation est terminée. Attention on ne pette pas les plombs ce n’est pas à dix centimètres près !
Le problème des pieds
Souvent il n’y a pas de pieds pour fixer les arceaux. Il existe autant de solutions que de monteurs. Je vais ici passer en revue différentes options, il y en a plein je ne serais pas exhaustif.
1 On trouve des tubes de diamètre inférieur que l’on enfonce dans le sol ou que l’on bétonne. Ils seront enfoncés dans les arceaux et vissés ou « goupillé ».
2 Vous avez des espèces de croix qui ont été livré avec et sur lesquelles peuvent s’emmancher les arceaux. Bingo ! Faire un petit trou à la bêche et placer la croix de manière à ce que la partie qui s’emmanche dépasse légèrement du sol, on ne rebouchera les trous qu’à la fin cela permettra aussi de bien régler les arceaux. Avant de reboucher les plus anxieux mettrons des fers à béton supplémentaires pour ancrer d’avantage la serre.
3 Chez Bricotruc il existe pour les palissades en bois des pieds à visser dans le sol en galva, avec une petite adaptation idéal ! Si vous avez du bol vous serez livré de ce type de pieds qui sont les fixations d’origine ! On appelle ça des épées.
4 Encore chez bricotruc il existe des pieds platines destiné à fixer des poteaux bois sur un plot béton. Un peu adapté cela peut permettre d’implanter sur une dalle béton, ou bien en terre en passant des fers à béton (1m) dans les trous de la platine (4).
5 Vous achetez en pièce détachée les pièces qui vont bien. Sur internet je connais Casado et Serre du val de Loire (suis désolé pour la pub).
A suivre ...
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Sam 3 Déc 2011 19:01

Re: Montage des tunnels

Bonjour Flore,
Moi aussi cela m'intéresse car je suis exactement dans ce cas!
Nous venons d'acheter une belle structure de serre tunnel 6m long * 5m large tube 32mm, hauteur 2.30m à 295€.
Elle est montée.Impeccable.
Tout le reste est à faire: bâchage + portes.Il y a quelques idées en cogitation mais j'attends la suite de ton expérience! :)
On pense acheter le film chez notre Gamm V à côté de chez nous (sur commande) film thermique 200µm 5TL.
Les clips chez Jardin Couv..t sur Internet, 2 paquets de 25 pour 25 € en tout.
Reste l'aspect porte, un petit conseil serait bienvenu! :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 4 Déc 2011 18:02

Re: Montage des tunnels

Le montage de la structure
Image
On voit les arceaux, les entretoises latérales et l'entretoise faitière au sommet.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 4 Déc 2011 18:09

Re: Montage des tunnels

Bonjour Toma44,
J'essaie de rester dans l'ordre, mais promis le message suivant sera le montage, puis la bâche, puis les portes :D . Autrement félicitation pour ton acquisition, tu vas voir ça change les perspectives au jardin et au potager 8)
A bientôt.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 4 Déc 2011 18:13

Re: Montage des tunnels

Le montage. de la structure

En premier lieu, il faut savoir où vont devoir se positionner les pieds et donc la base des arceaux. Pour cela il faut prendre les entretoises et les poser au sol à l’aplomb des cordeaux qui matérialisent les longs pans, ce qui vous donne l’emplacement exact de chaque pied. Fixez, enfoncez tous les pieds en fonction de leur type (post précédent). A ce stade, ils n’ont pas à être posés de façon définitive, qu’ils puissent jouer un peu est même souhaitable.
Pour la suite être 2 (minimum) ou 3 personnes c’est bien. Assembler puis poser le premier arceau, emmanchez dans les pieds, le maintenir en position verticale, idem pour le second. Immédiatement fixez la première entretoise au faîte de la serre sans serrer à bloc, vérifiez la verticalité du premier arceau au fil à plomb serrez les boulons à fond. Ensuite posez arceaux et entretoises faîtières au fur et à mesure.
Il vous reste à fixer les entretoises latérales, placez-les à 1,8m ou 1,9m de haut sur l’arceau. Pour cela mesurez et tracer sur les arceaux des extrémités et tirez un cordeau.

C’est sans doute le moment de payer un coup aux copains. Et de voir la suite plus tard seul peinard.

Prenez du recul, les défauts (vagues sur les entretoises, arceaux mal alignés) doivent être corrigés maintenant. Attention, encore une fois ne pas faire le maniaque, corriger à l’œil suffit, les entretoise feront toujours des vagues (c’est de l’occasion !), les arceaux ne seront jamais bien alignés (évidement le terrain n’est pas nivelé). Évidement il est possible de tout bien faire nickel, certains sont très doués pour ça. Mais bon il y a vraiment de quoi péter un câble et d’être pas très cool avec les copains qui aident. Ce n’est qu’une serre, de plus un tunnel, donc pas une serre victorienne, le bonheur ne tient pas à ça et la solidité non plus.

Il vous reste à fixer définitivement les pieds, consolider les emmanchements avec des petites vis auto foreuse. Attention, une tête de vis coté bâche c’est des trous voir des déchirures, donc on pense au futur, toutes les têtes de vis vers l’intérieur du tunnel. ! Vérifiez vos serrages

Maintenant il peut être temps de poser un paillage type polyéthylène tissé sur le périmètre de la serre, en effet il peut être pénible d’entretenir le bas de la bâche autrement qu’au désherbant. Les outils ; griffe, sarclette seront à utiliser avec grande précaution pour ne pas percer la bâche. Image
A suivre...
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Suivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO