Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Montage des tunnels


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 16 Déc 2011 23:09

Re: Montage des tunnels

Ma bâche est tenue par une lisse basse fixée au sol par des piquets de 50cm environ et depuis 3 saisons je n'ai pas eu de problèmes .
Pour l'aération latérale, à mon avis c'est indispensable, le rêve c'est l'aération zénithale avec un vérin thermostatique, mais je vois pas comment adapter ça simplement sur une serre tunnel .
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Sam 17 Déc 2011 10:13

Re: Montage des tunnels

A mon avis où que l'on soit la ventilation latérale est souhaitable, c'est tout de même plus souple. Avoir de grands tunnels plutôt que des petits quand c'est possible est aussi une bonne solution, les problèmes y sont moindre. Ne pas oublier non plus un bon arrosage aérien cela aide bien d'une part à faire baisser la température d'autre part à fournir de l'humidité atmosphérique aux plantes qui avec les grosses chaleurs peuvent en manquer (même pour les tomates).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Sam 21 Jan 2012 10:22

Re: Montage des tunnels

Bonjour , qui peut m'expliquer comment faire à chaque bout pour fermer.
Je vous explique, on a la structure, le film et les clips (25 pour chaque bout).
Est-ce que l'on peut clipper (sous le même clip) le film du tunnel et le film de la façade ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Jan 2012 18:34

Re: Montage des tunnels

A toma 44
Oui, en faufilant ta bâche de façade vers l'intérieur, puis entre l'arceau et le film de couverture, ensuite tu clip les deux films, par contre tu auras un problème aux entretoises : un coup de ciseaux bien propre.
Juré je finis ces posts sous quinzaine (les portes) :siffle-4487:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Sam 21 Jan 2012 18:40

Re: Montage des tunnels

Merci Flore, :)
je croyais que c'était fini, alors j'attends la suite!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 23 Fév 2012 14:08

Re: Montage des tunnels

Hello
Plutôt qu'un long discours, une photo :
Image
Le premier qui dit que c'est super a un gage, c'est très moche mais le principe est là, on peut mettre ce que l'on veut comme matériau et éventuellement des portes sur gond, mais plus de travail.
Je ferais d'autres post sur le sujet car un tunnel d'occase vient d'arriver ici (montage avant le 10/4), je ferais des images, et un autre système de fermeture (entièrement à enroulé) plus adapté aux tomates.
A+
PS au premier plan les tubes pour hisser la toile sur le tunnel.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Jan 2013 14:10

Re: Montage des tunnels

merci pour ton post flore :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Jan 2015 09:33

Re: Montage des tunnels

Bonjour,

Connaissez vous un moyen de cintrer les tubes galvanisés ? Sans machine spécifique...
Est ce que certains d'entre vous on déjà testé le cintrage à la main sur base d'un gabarit ?

Sur le site de johnnyseeds. On voit ce type de matériel.

Image

Sur base d'un arceau existant, je souhaiterai réaliser ce type de gabarit pour cintrer des tubes de 3m qui
Seraient assemblés en 6m pour une largeur d'arceaux a 4m.

Je cherche un retour d'expérience quinme permettrait de ne pas trop me planter :siffle-4487:

Merci
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 34

Inscription: 23/12/2014

Localisation: Peyrus (Drôme)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 25 Jan 2015 10:11

Re: Montage des tunnels

salut
à mon avis tu n'as pas intérêt à avoir un tube trop épais, sinon çà va timbrer !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 25 Jan 2015 14:30

Re: Montage des tunnels

Tu peux louer une cintreuse c'est pas très cher.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Jan 2015 15:53

Re: Montage des tunnels

Merci.

Pour la cintreuse, est il possible d'avoir un arc soigné sans passer une journée par arceau ?
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 25 Jan 2015 16:22

Re: Montage des tunnels

Il te faut louer une cintreuse hydraulique, ce n'est pas difficile c'est juste une question de coup de pompe.
Regarde sur youtube tu as des vidéos et quand tu l'as loue tu vérifies que le bon galet te soit proposé...
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 34

Inscription: 23/12/2014

Localisation: Peyrus (Drôme)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 25 Jan 2015 19:56

Re: Montage des tunnels

sinon tu n'aurais pas un serrurier sympa vers chez toi, il te prendrais pas forcémént très cher, et puis tu sais quand tu auras compté ta loc + les boulettes parce que tu ne sais pas te servir du matos ........

Message Mar 19 Mai 2015 10:33

Re: Montage des tunnels

salutation

merci Beaucoup Flore pour ce post ,il m'a était très utile.

je bloque toujours sur la fixation de la bache de facade.

je doit fabriquer moi même les porte de ma serre et je ne sais pas ,comprend pas comment fixer les 2 baches (facade\ toit) sur le même arceau .

les 2 baches forme un angle droit ,mes clips englobe plus de ça ; ça ne risque pas d'appuyer sur les bache et les abimer??

de l'aide SVP


merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 117

Inscription: 27/07/2015

Localisation: portugal

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: harzenfeuer

Message Mer 12 Aoû 2015 17:06

Re: Montage des tunnels

Pas mal du tout le tutoriel(j'ai monté six serres neuves de 14 m par 4,5 quasi seul )
Pour la base c'est quand meme bien si toutes les bases sont alignees sur la hauteur en plus de sur la longueur , il y aura toujours assez de chenille
Deux entretoises allant du pied du deuxième arseau au tier du premier pour la verticalité idem dernier arceau puis entretoise au sommet qui régularisera les espacements et verticalité
Je n'ai pas mis de boulons autobloquants l'oxydation faisant l'affaire entre le pied plaque tube et l'arceau, moins de boulot et c'est surtout en lisant ton post que je viens de comprendre qu'il aurait fallut que je fasse les trous moi même!
Tendre son plastique par une journée très chaude est important pour la durée du plastique et le bruit du battement mais je vous laisse finir votre tres bon tutoriel
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO