Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Montage des tunnels


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Déc 2011 17:12

Re: Montage des tunnels

mandy a écrit:Je suis pas très douée pour expliquer !!!!!!!

Non au contraire! c'est clair!
Merci :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Déc 2011 17:38

Re: Montage des tunnels

Flore a dit:
vous ne gagnerez pas en optant pour l’armé

je suis 100% d accord
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Sam 10 Déc 2011 15:39

Re: Montage des tunnels

Bonjour à tous,
Peux-t-on se dispenser de l'aération latérale pour une serre de 6m long * 5m large en pied droits 1.30m?
Les portes aux extrémités sont-elles suffisantes pour maintenir une bonne aération en été?
merci!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Sam 10 Déc 2011 16:55

Re: Montage des tunnels

moi aussi je veux la même mais en un peu plus petit
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Déc 2011 18:34

Re: Montage des tunnels

A Toma 44,
Même à Nantes oui et encore oui!!! :D
Je prépare "les portes" et bien évidement, derrière c'est l'aération qui est en question.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Déc 2011 13:37

Re: Montage des tunnels

voila comment la bâche est bloquée:

à l'extérieur
Image

en bout
Image

à l'intérieur
Image

va falloir quand même qu'un jour je ramasse les piments Campana
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 16 Déc 2011 11:21

Re: Montage des tunnels

Les portes (pignons) d’une serre.
....ou l'Aération


Pour la serre, on peut faire la liste suivante de la fonction des « portes »:
- Régulent la température
- Régulent l’aération
- Protègent de la pluie les plantes à proximité
- Protègent la serre et les plants des coups de vent.
Pour les jardiniers de ma région, la tomate c’est le Graal, nous n’avons pas de saison de culture qui ne comporte pas au moins trois semaines de froid et de pluie. Hors serre, manger des tomates de jardin est réservé aux jardiniers malins qui savent exploiter des micromicromicro climats. Mais même en serre rien n’est acquis pour faire une bonne bonne année. D’après mes observations et mes discussions avec d’autres producteurs locaux j’applique les règles suivantes :
Du printemps jusqu’à la première tomate rouge (façon de parler), je « pilote » CAD que je ferme toute les nuits, et ouvre plus ou moins grand pour préserver la chaleur (20-25°C) en journée. Côté humidité, la condensation doit avoir disparu au moins à 9h du matin. L’air froid étant près du sol je ne néglige pas l’aération basse les premiers temps. Si on a un bon ensoleillement, je n’hésite pas à faire monter la température, mais ne tolère aucune humidité sur la toile non plus.

Dès le premier fruit (juin-juillet), je ne referme complètement qu’en cas de coup de vent et encore. Le sol est chaud en été et automne les questions de températures deviennent secondaires. Je privilégie alors l’aération haute, qui va empêcher ou du moins réduire (en quantité et en temps) la condensation. Je suis très à cheval sur ça, la serre ne fermera plus dès le premier fruit. La plante se reproduit, comme pour les animaux cela affaiblit ses défenses. C’est le temps des maladies (ou pas). Comme 90% des problèmes (hors erreurs de culture) viennent des champignons qui sont favorisés par la chaleur et l’humidité sur le feuillage. La gestion de l’aération est ULTRA IMPORTANTE. (On pourrait également discuter du rôle de la densité et de taille sur la santé de la culture)

Sur tunnel, comme nous ne sommes pas des ingénieurs en fluides, je considère que l’air circule d’un point A à un point B, ces points étant distants (cela signifie qu’une seule porte est une erreur (pour les tomates)) en suivant une ligne droite, et absorbe l’humidité sur cette trajectoire.
Je considère ici un tunnel sans aération latérale ou faitière.

En conclusion :
Il faut pouvoir :
- Renouveler la masse globale d’air de la serre
- Pouvoir régler le débit et la localisation du flux d’air, notamment au niveau de la bâche et du sol.
- Pouvoir fermer totalement si besoin est.
En final :
Les portillons, c’est bien et c’est mignon mais cela n’est en fait adapté qu’au jardinier et moins aux tomates… :D
A suivre…
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 16 Déc 2011 11:27

Re: Montage des tunnels

Hé Nanarf, c'est l'atelier là d'ans! :mrgreen:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 16 Déc 2011 13:42

Re: Montage des tunnels

FIXER BIEN VOS TUNNELS ,c'est le conseil du jour si vous n'avez pas envie de franchir la clôture du voisin pour récupérer les bâches dans le champ du voisin!!!
y'a du vécu là !!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 05/01/2011

Localisation: Cévennes

Sexe: Féminin

Message Ven 16 Déc 2011 14:41

Re: Montage des tunnels

Combien de fois on a couru après nos bâches. Au final on s'est énervé et on a acheté des amarres.
Mais il faut être sur de l'emplacement de sa serre !!!!! :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 16 Déc 2011 19:16

Re: Montage des tunnels

Non c'est pas l'atelier, la porte n'est pas assez large, la prochaine serre sera pensée pour pouvoir rentrer la voiture et bricoler au chaud l’hiver .
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Déc 2011 19:23

Re: Montage des tunnels

T'as pas de lumière dans ton garage ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 16 Déc 2011 21:44

Re: Montage des tunnels

J'ai pas de garage, enfin si, mais avec une porte de 80 cm, pour pas y garer la voiture :siffle-4487:
Autrement, mon bordel, je le mettrai où ?
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Ven 16 Déc 2011 22:20

Re: Montage des tunnels

serre tunnel:
...... dans le Nord (france) l'aération latérale n'est pas indispensable , dans le Sud = OUI

...... pour l'arrimage de la bache : le meilleur moyen est d'enterrer de 50 cm la bache sur les 2 cotés latéraux en creusant 1 gouttiére ( tous les pros le font en Bretagne , et les marchands de bache le préconisent ) et inutile de sceller les pieds ;
la mienne a 1 barre posée sur le sol qui fait le tour et bache enterrée et ça bouge pas depuis 15 ans avec la meme bache

..... il faut poser la bache en mars ou octobre, juste tendue , si poser quand il fait chaud et trop tendue , ça tire de trop avec le froid et risque de déchirure ...

..... les baches PRO : 200 microns , traité UV (jaune), et anti gouttes ( attention dessous/dessus ) pas + cher que les baches amateurs (180 microns , non traité) , mais en Bretagne tout est vendu en PRO vu le nombre de primeuristes ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Déc 2011 22:45

Re: Montage des tunnels

Dans le nord, nous avons un problème : c'est l'ensoleillement. Aussi nos serres sont en plein cagnard et lorsque le temps est de saison... c'est très bien mais si ça cogne... ça tourne à la fournaise dans nos serres.
Les données climatiques montrent que les pointes de chaleurs peuvent se présenter dans le nord... même si elles durent moins longtemps que dans le sud. J'ai une serre à ouvertures latérales mais je ne les utilise pas... par paresse. L'an dernier (avril, mai, juin) les deux portes ouvertes ne suffisaient pas et j'ai vu filer mes deuxièmes bouquets de fleurs à cause des températures trop élevées. Pourtant les plants de tomates étaient encore petits et ne créaient pas d'obstacle à l'écoulement de l'air.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO