Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Montage des tunnels


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Message Dim 4 Déc 2011 18:28

Re: Montage des tunnels

Bravo pour les "petits trucs" :wink:
On attend la suite avec impatience :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Déc 2011 22:58

Re: Montage des tunnels

Merci pour ce post fort interressant Flore :wink:
Vivement la suite des aventures.
Super!
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 5 Déc 2011 10:48

Re: Montage des tunnels

bonjour @ tous,

Je découvre à l'instant ce post sur le montage d'une serre tunnel...

Etant particulièrement intéressé par ce type de sujet, un grand merci pour toutes les explications illustrées et vulgarisées avec brio. J'attends avec impatience la suite de la notice d'assemblage.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Lun 5 Déc 2011 15:29

Re: Montage des tunnels

Ayant déjà monté plusieurs tunnel je vais me permettre d’apporter quelques compléments. Situation montagnarde et neigeuse!!!

Si les arceaux d'occasion proviennent d'une serre montée perpendiculairement à un vent dominant il est bien de pouvoir repérer les tronçons droite et gauche car il ne sont plus symétriques.

Pour l'orientation : Pour une serre nettement plus longue que large il vaut mieux mettre la longueur dans l'axe N=>S cela permet de plus profiter du soleil matin et soir et moins à midi.

Le premier arceau ne doit pas être vertical mais perpendiculaire au terrain.

Pour la fixation des entretoises j'ai eu l'occasion de rencontrer trois formules, celle décrite par Flore sur des arceaux en 2 parties.
Les deux autres concernent des arceaux en 3 partie :
Des pièces en forme de croix, une branche correspond au diamètre intérieur des arceaux et l'autre à celui des entretoises.
Des entretoises formé d'un tube de 4 à 6 mètre de long avec soudé dessus des morceaux de tube perpendiculaire du diamètre intérieur des arceaux.
Le montage de ces système est très simple sans aucun vis ou boulon.

Pour la fixation des pieds au sol cela dépend de la fixation de la bâche.
Si la bâche est fixée par clip les pieds doivent être solidement ancrés pour que la serre ne joue pas les parachutes, cela permet d'avoir des aérations latérales pas vraiment utiles pour des petites serres d'une dizaine de mètres de long, avec une porte à chaque pignon cela est suffisant.
Si la bâche est enterrée pas besoin d'ancrage.

Pour la fixation par clip :
La plus économique, avec des tronçons de tuyau en plastique noir fendu dans le sens de la longueur.
La plus efficace, les clip Richel constitué d'un profilé en galva vissé à la serre et de 2 pièces en plastique servant à bloquer le plastique.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 5 Déc 2011 19:31

Re: Montage des tunnels

Je disconviens respectueusement dans cette conversation entre experts :
une aération latérale ou mieux zénithale est indispensable dans une serre, sans elle(s) l'on arrive très vite à 40/45°, températures régulièrement atteintes dans ma serre à tel point que j'ai du rajouter un bord relevable
Image
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 5 Déc 2011 19:53

Re: Montage des tunnels

Nanarf, tu enroules ta bâche vers l'intérieur?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 5 Déc 2011 21:38

Re: Montage des tunnels

Oui, pour éviter l'accumulation de cochonneries, feuilles, insectes......et eau de rosée ou de pluie .
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Déc 2011 18:23

Re: Montage des tunnels

Joli ! Aération latérale artisanale. Splendide. Nanarf, sur quelle longueur maximale crois-tu que l'on peut reproduire ton installation pour que ce la reste pratique?
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Déc 2011 19:26

Re: Montage des tunnels

Il n'y a aucune limite.
Ma réalisation
( inspirée de la photo low sided tunnel, de la page 23 Ventilation in High Tunnels du pdf High Tunnel Technology de Penn State University http://extension.psu.edu/plasticulture/ ... -documents)
est faite de la manière suivante :
-une partie fixe, tenue par deux arceaux, pour être bien maintenue en cas de grands vents,
-une partie enroulable, entre deux parties fixes, la bâche enroulable recouvre largement les partie fixes pour avoir une bonne étanchéité
Image
le poteau a été enlevé
Quand la bâche est enroulée, elle est maintenue par des sangles.
Image
Quand elle est déroulée elle est bloquée par des piquets contre la lisse basse.
Image
La bâche s'enroule autour d'un tube PVC (tient donc)
On peut donc multiplier les modules autant de fois qu'on le souhaite
Image
Mais j'en veux une comme ça
Image

Pour finir une photo de mon squatteur préféré
Image
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Déc 2011 21:49

Re: Montage des tunnels

je veux le même !
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Déc 2011 14:36

Re: Montage des tunnels

Les bâches

Avant de disposer la bâche sur le tunnel différentes opérations sont nécessaires. La première d’entre elle est de tendre des fils sur les arceaux dans le sens de la longueur.
Disposition des fils : symétriquement par rapport au faitage de chaque côté on dispose depuis le faitage : 3 fils espacés de 10cm, puis 3 espacés de 15cm, puis 3 tous les 20cm, puis 3 tous les 30 cm, etc… jusqu’ à atteindre la zone quasi-verticale en bas d’arceau.
Image
Ces fils évitent la formation de poches d’eau ou de neige sur la bâche c’est donc important. Sous le poids de la neige les tunnels peuvent s’effondrer et le tout est bon pour la poubelle…
Personnellement je prends un fil nylon spécialement dédié qui fait entre 1et 2mm de diamètre, facile à tendre à la main (un peu élastique) noué à chaque extrémité tout bêtement, il en existe aussi qui se tend à la chaleur. Il existe aussi des crochets spéciaux. On peut aussi utiliser du fil galva, mais il peut être un peu rugueux et ce n’est pas bon, de plus il faut tendre au tendeur. Quand on sert les tendeurs y aller mollo car on exerce des forces importantes sur les extrémités du tunnel, il faut bien repartir la tension. Bref, le fil galva n’a pas que des avantages.

Ici il y a deux options : bâche clipée (je préfère), ou bâche enterrée.

Bâche enterrée : creuser une tranchée profonde d’un fer de bèche distante de 30 cm du pied des arceaux, le long des longs pans. Enterrer un côté en veillant à bien disposer la bâche en ligne droite dans la tranchée, bien tendue sur la longueur (pas de plis). Idem de l’autre côté en veillant à bien tendre la bâche. Bien évidement cela va se détendre au fur et à mesure. C’est là que l’on comprend pourquoi il fallait que le bas de la bâche soit éloigné de l’arceau, en remettant de la terre sur la bâche on tend celle-ci à nouveau. On fait en plusieurs fois au cour de la saison car la chaleur détend la bâche. A la fin c’est parfaitement tendu.
L’avantage de cette méthode est que la bâche tient la serre au sol, pas besoin de se prendre la tête.

Bâches clipées
L’avantage du clip sur long pan est que la bâche est démontable, pour certaines cultures c’est utile notamment pour les fraises qui ont besoin d’un vrai automne et du froid de l’hiver. C’est également utile je pense pour faire « vivre » le sol de la serre et en région enneigée c’est plus de sérénité. Enfin je déteste retrouver plein de plastique dans la terre. De plus, si on rate on peut recommencer !
Le schéma et le principe des clips (souvent appelé clip Richel du nom de la marque à l’origine) :
Image
Pour tendre, il faut fixer d’un côté, puis de l’autre, puis revenir au premier en démontant et en remontant au fur et à mesure pour bien tendre la toile.
La partie galva se fixe sur les arceaux en bas ou plus haut (avec un boulon poêlier) si on veut faire une aération latérale comme Narnarf le montre dans son post. Les fixer point barre les décalages sont récupéré par la clef en plastique (les galvas font 4 ou 5m les clefs en PVC 3m)
Image
Avec ce type de fixation la serre doit être solidement ancrée au sol.

Fixation sur les derniers arceaux
Il faut des clips Omega (en forme d’oméga) du diamètre des tubes. On peut tricher avec des mousses pour isoler les canalisations. Si on ne trouve pas de clip, on peut en fabriquer avec des tuyaux pvc et une petite meuleuse.

La bâche
Il existe plein de bâches différentes. La 200 micron 4saisons dure une dizaine d’année bien posée. La bâche pvc armée est assez prisée sur les forum, mais il faut voir le prix et l’interception de la lumière par l’armature (au moins 25%), pour un hypothétique avantage de solidité. Bien posée vous ne gagnerez pas en optant pour l’armé. De plus les plastiques opaificent au cours du temps, une bâche de dix ans n’est plus trop transparente, la longévité est un faux ami.
Enfin, pour des grandes surfaces le poids de la bâche est vite important. Dans ce cas bien prendre son temps pour l’étaler sur la structure, on déforme assez vite la bâche en tirant comme un malade.
A suivre...
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 05/01/2011

Localisation: Cévennes

Sexe: Féminin

Message Jeu 8 Déc 2011 09:21

Re: Montage des tunnels

Bonjour
Il y a un autre principe pour poser une bâche sans avoir a tendre des fils de fer ou autre sur toute la longueur.
Il s'agit de positionner la bâche sur la serre de l'attacher a chaque bout assez tendue.
Une fois attachée, avec un système de ficelle on attache à chaque arceau.
Cette technique est utilisée en Provence dans les serre de maraichage.
Pour parfaire la technique nous rajoutons une "bavette" qui fait 60 cm de haut sur toute la longueur et des deux cotés.
Cette bavette est enterrée ce qui tient la serre au sol et empêche le vent de s'engouffrer.
Pour les région avec beaucoup de vent vous pouvez ajouter des encrages, mais faut être sur de l'emplacement de la serre !!!!!

Avec cette technique vous pouvez aussi soulevez les cotés pour l'aération.
Le montage et démontage sont facile ce qui permet de ranger la bâche en hiver ou en plein été, du coup elle tiendra un an ou deux de plus ! :wink:

J'avais déjà parler de cette technique avec des photos mais je ne retrouve plus le topic !

A l'occasion j'en remettrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 05/01/2011

Localisation: Cévennes

Sexe: Féminin

Message Jeu 8 Déc 2011 09:36

Re: Montage des tunnels

J'ai retrouvé les photos :
Image

Image

Image

Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas !!!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Déc 2011 10:38

Re: Montage des tunnels

Bonjour mandy
Image
Ce type d'installation?
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 05/01/2011

Localisation: Cévennes

Sexe: Féminin

Message Jeu 8 Déc 2011 17:00

Re: Montage des tunnels

La serre à l'air du même type, mais au niveau des ficelles ce n'est pas ça.
Ce type d'installation ne m'a pas l'air solide contre le vent et le plastique ne dépasse pas assez sur une longueur et sur la largeur.

Sur mes serres, au niveau des croix d'encrages il y a un petit crochet, c'est a celui ci que l'on accroche une double ficelle un peu plus courte que l'arceau.
On fait passer un brin à droite de l'arceau et l'autre brin à gauche. De l'autre coté de la serre on prend un petit bout de ficelle et l'on vient tendre la première.
Je suis pas très douée pour expliquer !!!!!!!
Les ficelles horizontales sont là pour tendre un peu plus et pour que les grandes restent en place.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO