Version PC
Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

égraineuse

Jeu 1 Déc 2011 11:32

Ce matin je me suis lancé dans l'inventaire de mes graines et j'avais pas mal de graine en vrac à ranger. Pour les haricots, les pois... c'est simple de faire le tri pour ne garder que la graine... mais pour d'autres c'est vraiment pénible et très long.
Quelqu'un a t-il déjà pensé à une petite égraineuse... ou aurait des pistes à suivre ?

Re: égraineuse

Jeu 1 Déc 2011 11:34

je ne sais pas mais ça m interresse de savoir aussi

Re: égraineuse

Jeu 1 Déc 2011 12:16

pour quel type par ex. ?

Re: égraineuse

Jeu 1 Déc 2011 12:50

salut le lezard
tu nous parle du problème de la séparation de la graine et des "déchets"?
si c'est cela, mon matériel pour ce faire se compose d'un tamis, quelques boites de taille différentes et d'un ventilateur. ça me suffit surtout que je n'ais jamais trouver mieux mais je suis preneur si quelqu'un connait mieux.

Re: égraineuse

Jeu 1 Déc 2011 15:44

C'est le principe du vannage, les graines plus lourde retombent alors que les impuretés plus légères partent au loin. Comment tu fais M. biopotagiste, tu as un variateur sur le ventilo pour les différentes semences?

Re: égraineuse

Jeu 1 Déc 2011 18:26

je me contente de me rapprocher plus ou moins du ventilateur.
je me rappel que, au début, c’était le mouvement de va et vient sous le ventilo' qui a été le plus dure à acquérir.

Re: égraineuse

Jeu 1 Déc 2011 19:04

Merci Bio Potagiste, j'ai une vague idée de ce que tu veut dire, mais peux-tu préciser comment tu t'installe (table, debout, où place tu le ventilo) s'il te plait.
le bio potagiste a écrit:va et vient sous le ventilo

J'avais fait du quinoa c'était sympa mais quelle horreur une fois battu!

Re: égraineuse

Jeu 1 Déc 2011 19:52

Je pensais à un truc dans ce style...

Image

Un peu de bois, un tamis très serré et un ventillo. Les graines à trier seraient placées sur le tamis mis en oscillation manuellement et les déchets plus légers passent par l'entonnoir pour être définitivement séparé. Ça c'est la théorie...

Re: égraineuse

Lun 12 Déc 2011 20:51

Au final je trouve que les plus pratique et le plus rapide reste les tamis.
Il y quelque années, j'ai fait faire un colonne de tamis dans un tamiserie artisanale, aujourd'hui j'en suis bien content.
Il y a deux ans j'ai produit une grosse quantité de semences pour un semencier, j'avais pensé essayer de bricoler un truc ou un autre pour le nettoyage au final des tamis de maçons puis mes tamis plus petits ont largement suffit.
Le truc utilisé par les chercheurs d'or, doit largement valoir le tamis pour enlever les plus grosses imputés.

Pour les tamis, il faire léger joint de silicone pour que les graines se se coincent pas entre le grillage et le cadre car cela peu donner lieu à des mélanges.


Les professionnels utilisent des colonnes densimétriques, c'est génial comme truc mais c'est pour les pros, c'est plus que cher !
Sujet verrouillé