Version PC
Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Pourriture de la pomme de terre

Dim 27 Nov 2011 11:36

hello les grands spécialistes !
J'ai eu cette année (et je pense que c'est dû à cet été très pluvieux) une maladie sans doute très courante : une grande partie de mes pommes de terre ont pourri peu après le stockage. Celles qui ne l'ont pas fait germent prématurément. Fusariose ? Et y a-t-il des moyens de prévention ?

Re: Pourriture de la pomme de terre

Dim 27 Nov 2011 12:00

Les pommes de terre c'est comme les pommes:une pomme pourrie peut faire pourrir toute une caisse.

Donc après l'arrachage,bien faire sécher les pommes de terre récoltées.Surtout ne pas les laver ou alors il faut les essuyer convenalement aprés le lavage(s'il y en a beaucoup c'est donc pas possible).Bien les laisser sécher si on a une très petite récolte.

Je mets mes PDT dans des caisses plates que je remets sécher tous les 15 jours.Je trie alors très bien pour repérer les pourries et je les jette.Une pomme de terre pourrie a une odeur caractéristique.Il faut donc stocker les PDT dans un endroit où on peut aller mettre son nez.

Aprés quelques triages,il n'y a plus de pourries.

Les pourries proviennent surtout de PDT ayant eu une attaque d'une maladie ou l'autre.Et c'est souvent les mêmes variétés qui pourissent mais cela dépend surtout du terrain où elles ont été cultivées.

Re: Pourriture de la pomme de terre

Dim 27 Nov 2011 12:32

Merci pour la réponse.
Je n'ai pas eu la possibilité d'étaler mes pommes de terre en effet.Et aussi , comme il n'y a pratiquement pas eu de journée bien ensoleillée cet été en Haute-Marne, je ne les ai pas bien fait sécher. Cela dit, est-ce que ça aurait suffit ? Le problème aurait été bien amoindri, c'est sûr. Mais je connais des gens qui ont correctement fait les choses et qui ont eu quant-même pas mal de pourriture.

Re: Pourriture de la pomme de terre

Lun 28 Nov 2011 09:49

J'ai bien fait les choses, et j'ai quand même perdu 20% de ma récolte. Mais je m'en suis aperçue tôt donc j'ai pu limiter la casse.

Re: Pourriture de la pomme de terre

Lun 28 Nov 2011 11:16

Voili voila ! Donc est-ce qu'on aurait pu éviter les 20% (chez moi transformés en 50%) ? Il y a sans doute des moyens chimiques(on élimine). Mais à part ça ? Telle est la question.
.

Re: Pourriture de la pomme de terre

Lun 28 Nov 2011 12:51

Les 20% que j'ai perdu sont tombés à 10-15% parce que je les ai mangées en priorité. Mais à part surveiller tes patates... je ne vois pas.

Re: Pourriture de la pomme de terre

Lun 28 Nov 2011 16:36

Je comprends mieux ta devise : tes dons divinatoires te permettent de deviner quelles patates vont pourrir en premier. :roll:

Re: Pourriture de la pomme de terre

Lun 28 Nov 2011 18:41

Chez moi je n'ai eu aucune pdt qui a pourri ,elles ont été bien sèchées pendant plusiuers jours en extérieur mais sous abri ensuite stockées dans un endroit frais et ventillé , elles sont mise en caisses de carton type caisses à oranges empillées . juste une germination plus précoce qu'a l'habitude due surtout aux tempétatures plus clémentes de cette arrière saison .

Re: Pourriture de la pomme de terre

Mar 29 Nov 2011 09:37

jpplejardinier a écrit:Je comprends mieux ta devise : tes dons divinatoires te permettent de deviner quelles patates vont pourrir en premier. :roll:


:P non, juste mes yeux et mes doigts.

la plupart des patates qui ont pourri très vite ressemblaient à ça:

Image

15 jours après la récolte, je suis allée les trier, et c'est là que j'ai vu qu'il y avait pas mal de tubercules complètement pourris, et d'autres avec des taches, qui auraient pourris très vite ensuite. C'est ceux qu'on a mangés en priorité.

Apparemment, après le tri la pourriture a cessé, mais sur les grosses patates je trouve souvent de la pourriture encapsulée au centre du tubercule. Comme si c'était "enkysté". C'est à dire que ça ne s'étend pas.

Re: Pourriture de la pomme de terre

Mar 29 Nov 2011 11:31

Tes pommes de terre n'ont pas tout à fait l'aspect des miennes (les craquelures plus apparentes chez toi) mais je pense qu'il s'agit de la même maladie (fusariose).
Un coup d'oeil sur les sites du web ayant l'air fiables donne quelques indications.La maladie est présente dans les semences (champignons) et dans le sol. Donc se développe dans le cas de forte humidité ou de forte chaleur. Il y a différentes espèces de fusarioses dont certaines résistantes aux traitements chimiques (préventifs ou curatifs). La fusariose est toxique pour l'homme: donc tu n'aurais pas dû manger tes patates déjà attaquées !
Précautions :
- rotation des cultures ;
- si on sème des fragments de pomme de terre , le faire par temps permettant une cicatrisation rapide;
- récolter aussitôt après fanage ;
- éviter de blesser les tubercules;
- stockage dans endroit sec et froid (la fusariose est bloquée en dessous de 5°)
Traitement bio : ?
Tes pommes de terre ont l'air d'avoir des défenses naturelles : pas mentionné dans ce que j'ai vu mais bigrement intéressant !

Re: Pourriture de la pomme de terre

Mar 29 Nov 2011 12:56

Donc je dois être morte, puisque je n'ai rien senti en mangeant mes patates, et que tout ça remonte à 2 mois...

Re: Pourriture de la pomme de terre

Mar 29 Nov 2011 21:18

Tant que c'est pas des champignons hallucinogènes :dent
Sujet verrouillé