Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

feuilles qui blanchissent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mar 24 Avr 2007 13:14

feuilles qui blanchissent

voilà que depuis deux ou trois jours mes jeunes pieds commencent à avoir pour certains, les feuilles qui blanchissent par endroits ... et je ne sais d'ou celà peut provenir... Maladie ? parasite ? trop ou pas assez d'eau ou de soleil ?
si quelqu'un peut m'aider ...

Message Mar 24 Avr 2007 15:24

Re: feuilles qui blanchissent

Ce sont des taches plutôt blanches ou jaunes.
J'ai sur qq pieds des tâches jaunes claires qui apparaissent.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Avr 2007 01:59

Re: feuilles qui blanchissent

zinzin a écrit:voilà que depuis deux ou trois jours mes jeunes pieds commencent à avoir pour certains, les feuilles qui blanchissent par endroits ... et je ne sais d'ou celà peut provenir... Maladie ? parasite ? trop ou pas assez d'eau ou de soleil ?
si quelqu'un peut m'aider ...


Est ce que les grose nervure du feuillage demeurent verte ?

De temps a autre sa arrive que les plant aient un état de choc en les plaçant en terre ,quand vous les avez arroser ce pourrait il que vous auriez envoyer de l'eau par mégarde sur le feuillage ?
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 25 Avr 2007 08:34

Re: feuilles qui blanchissent

Si elles blanchissent, elles ont peut-être pris un coup de soleil... Si elles jaunissent, trop ou pas assez d'eau ? Terreau pas assez riche...

Nenor, c'est très difficile de ne pas mouiller les feuilles quand les petits pots sont serrés les uns contre les autres... Tu crois qu'on peut avoir le mildiou à ce stade ? :shock: :evil: Dans ce cas, ma plantation est déjà condamnée d'avance... :cry:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Lun 30 Avr 2007 01:11

Re: feuilles qui blanchissent

Craonne a écrit:Si elles blanchissent, elles ont peut-être pris un coup de soleil... Si elles jaunissent, trop ou pas assez d'eau ? Terreau pas assez riche...

Nenor, c'est très difficile de ne pas mouiller les feuilles quand les petits pots sont serrés les uns contre les autres... Tu crois qu'on peut avoir le mildiou à ce stade ? :shock: :evil: Dans ce cas, ma plantation est déjà condamnée d'avance... :cry:


Bonsoir Craonne :D
Non je ne crois pas a ce stage il ne devrait pas avoir le mildiou.

Voici une bonne recette bio qui peut en aider quelque un

La prêle est un puissant reminalisant
La prêle est riche en silice,en potassium,calcium,fer,souffre,maganèse,et magnésium,Elles contient
aussi des alcoïdes,des flavonoïdes.et des saponoïdes
1 kilo sans la racine pour 10 litres d'eau puis diluer 5 fois,il est bon pour mildiou,monillia,oidium,rouille,tavelure,et septoriose,de la tomate
il devient un fertilisant doublé d'un fongicive sans équivalent.
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 30 Avr 2007 01:24

Re: feuilles qui blanchissent

Merci Nenor pour la recette. Faut-il utiliser cet extrait de prêle en préventif ou seulement quand une maladie se déclare ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Lun 30 Avr 2007 01:39

Re: feuilles qui blanchissent

Oui celle -ci c'est surtout quand la maladie se déclare.

Moi ce que je fait d'habitude ,en prévention,je prend

1 kilo de prêle
1 kilo de fougère
1 kilo de pisent-lit ou dent de lion
que j'incorpore dans environ 112 litre d'eau et a tout les trois à 4 semainne j'en envoie environ 1 litre au pied de chaque plant de tomate,ensuite j'ai juste à rajouter de l'eau pour tenir le baril plein.
placé le couvert :D
j'ai jamais de problème :D

Le plus important a faire attention en serre c'est quand la petite fleur de tomate est poloniser ,il faut faire attention pour qu'elle ne tombe pas sur le dessus d'une autre tomate ,elle la fait pourrir et c'est des problème qui n'en fini pas .
Ici quand je polonise c'est super long je polonise a tout les jours avec un petit pinceau d'artiste je polonise entre 10.00a.m. et 2.00p.m.
c'est a cette heure que les fleurs sont le plus ouvert :D
Dernière édition par nenor le Lun 30 Avr 2007 11:46, édité 1 fois.
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 30 Avr 2007 07:26

Re: feuilles qui blanchissent

En bien Nénor, je savais par une de tes amies que tu en connaissais pas mal sur les tomates, mais je prends note de ta recette ... surtout avec les fougères.
Les prêles, comme mon voisin les cultive, je n'ai aucun problème pour m'en procurer
Les pissenlits : idem
Tous les ans, son terrain est d'abord tout jaune (pissenlits) ensuite ce sont les prêles. Le pire, c'est que tout arrive chez moi :cry:
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mar 1 Mai 2007 02:42

Re: feuilles qui blanchissent

Merci :D
Au plaisir cher Fontenay :D
Bon jardinage :D
Bye bonne soirée :wink:
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO