Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

thym citron et sariette qui s'étiolent


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Message Mar 22 Nov 2011 23:17

thym citron et sariette qui s'étiolent

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon thym citron et avec ma sariette.

je les ai plantés dans un très gros bac avec du terreau tout neuf, il y a deux printemps.

Si la première année ils ont été magnifiques, bien fournis, je constate qu'au fur et à mesure du temps qui passe, les branches sont de plus en plus dénudées et il ne reste plus qu'un toupet de feuilles au bout.

Alors que mon thym "classique" et lui beaucoup plus vieux et beaucoup plus fourni, et planté aussi dans un bac.

Que puis je faire pour récupérer des beaux plants qui parfumeront mes préparations culinaires ??

Merci de vos réponses

Message Mar 22 Nov 2011 23:21

Re: thym citron et sariette qui s'étiolent

bonsoir, j'ai aussi de la sariette, mais c'est une annuelle, donc cultivée comme telle
sinon il existe de la sariette vivace.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Nov 2011 23:27

Re: thym citron et sariette qui s'étiolent

essaie de la couvrir de sable en ne laissant dépasser que les bouts verts. Elle va raciner ( marcotage vertical).
Tu pourras ensuite diviser les touffes racinées.

Ces plantes aromatiques demandent une terre légère limite sec, donc très bien drainée.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 23 Nov 2011 03:51

Re: thym citron et sariette qui s'étiolent

Une taille sévère ne la forcerais-t'elle pas à rebourgeonner sur d'ancienne tige et refaire des branches en se ramifiant?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 23 Nov 2011 10:53

Re: thym citron et sariette qui s'étiolent

oui, mais seules les branches ayant gardé du vert repartiront.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 23 Nov 2011 21:54

Re: thym citron et sariette qui s'étiolent

Si je recouvre de sable pour l'hiver, ça va aller, ou faut il que j'attende le printemps ?

Malord, si je taille, je n'ai plus rien... surtout le pied de sariette dont les branches sont très courtes..

Message Jeu 24 Nov 2011 01:54

Re: thym citron et sariette qui s'étiolent

Ok dans ce cas j'approuve fortement l'avis de aflo59
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 25 Nov 2011 11:48

Re: thym citron et sariette qui s'étiolent

Effectivement, comme aflo le dit le mieux c'est de bien coucher les branches qui portent les feuilles et de recouvrir d'un substrat léger (sable et terreau) en laissant dépasser les parties bien vertes. Au printemps repiquer ces marcottes. Afin d'éviter ces problèmes, il ne faut pas tailler les thyms comme du gazon, quand on veut en manger on récolte une branche en coupant au plus près de la souche pour dégager la ramure. Sinon à force de coupe comme le gazon la sève n'arrive plus en force au bout des branches et ça ne repart pas du pied car il y a plus de lumière qui parvient au pied. Une autre astuce, couchez vos potée de thym l'hiver la tête vers le sud si vous avez peur qu'ils "trempent". Dernier "truc" souvent les terreaux sont mer....que et s'épuisent en... 3mois (pour les meilleurs en pro) il faut alors donner de l'engrais (organique of course) Ne pas oublier que les terreaux c'est de la tourbe ou du bois à 95% donc pas très fertile, regardez les écritures sur le sac c'est écrit "support de culture fertilisé...." donc pas beaucoup plus fertile que de la laine de roche ou de la fibre de coco.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Ven 25 Nov 2011 17:23

Re: thym citron et sariette qui s'étiolent

Le terreau, c'était du "bon" (surtout cher) terreau, Algoflash..

Il n'y as pas de risque d'innondation dans les pots, ils font plus de 50 cm de haut , ont un bon drainage et une évacuation pour le surplus d'eau.

Quand je prélève, c'est toujours quelques branches, et j'épargne la plante si il n'y a pas assez à prélever.

Donc en conclusion, je vais recouvrir une partie de mes plants de sable pour récupérer des marcottes au printemps, et peut être carrément changer le terreau.

,dans ce bac, il y a de la menthe, de l'estragon, du thym citron , de la sarriete et du persil - qui se resème seul- qui restent à demeure, et je rajoute en saison, un pot de basilic et un pot d'origan3

Si je veux prévoir de quoi nourrir mes plantes aromatiques, vu que le contenant est bien profond, est ce que je peux prévoir une reserve de nourriture dans le fond, en dessous du terreau qui se diffuserait lentement et dont mes plantes profiteraient quelques années ?? dans ce cas, quoi mettre ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 25 Nov 2011 19:16

Re: thym citron et sariette qui s'étiolent

Effectivement, c'est un carré d'aromatique qu'il y a dans ce bac. C'est toujours un peu difficile que tous le monde s'entende bien en communauté. Pour un engrais longue durée en organique je dirai (mais c'est en fonction il y a pas mal de solutions) fumier composté avec algue genre orbrun et éventuellement un peu de corne torréfié. J'ai le même genre de difficulté avec les aromates en pots. Pour ma part je pense qu'il vaut mieux avoir des pots de différentes tailles, par ex avoir 3 thym en permanence; une bouture en godet, un en pot d'un litre et un en cinq litre à la fin de la saison on récolte le gros pot et on le jette et on rempote les deux autres. C'est évidement plus contraignant.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Ven 25 Nov 2011 22:43

Re: thym citron et sariette qui s'étiolent

bon, je vais essayer ta méthode pour ma sariette et mon thym citron, mon thym "classique" se porte à merveille dans un vieux pot en compagnie de la sauge depuis des années...

Merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 27 Nov 2011 11:45

Re: thym citron et sariette qui s'étiolent

Bon ou pas bon, cher ou pas cher , les terreaux du commerce s'épuisent en quelques mois vu qu'il s'agit (je caricature à peine) de sciure agrémentée de produits chimiques. Donc un substrat sans vie biologique incapable de s'auto entretenir . Spécialement dans le cas de tes aromatiques qui ne créent pas un environnement végétal abondant susceptible de développer ladite vie biologique.
Dans mon jardin partagé, je vois des tas de gens qui me posent des questions angoissées sur leurs plantes en bac. En affinant la question , on parvient souvent à ce genre de diagnostic...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Lun 28 Nov 2011 20:51

Re: thym citron et sariette qui s'étiolent

Donc, je refais mon bac et j'y incorpore quelque choses (compost, or brun.....),

Commeje dois en faire un second, j'aimerais ne pas me planter sur le nouveau..

Pour les aromatiques, j'ai pas trop d'autre choix que les bacs sur la terrasse, étant donné que dans mon jardin autour de la maison ne poussent que des conifères....(terre rapporté apres la construction et qui ressemble à du béton à la première averse!) et que mon jardin potager est à 7km de chez moi.. un peu loin pour cueillir ma branche de thym à mettre dans mon ragout...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 28 Nov 2011 23:42

Re: thym citron et sariette qui s'étiolent

C'est du moins une hypothèse. De toutes manières la plupart des aromatiques poussent parfaitement en bac.Je ne vois pas pourquoi ça ne pousserait pas bien chez toi.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 5 Déc 2011 18:29

Re: thym citron et sariette qui s'étiolent

D'accord avec JPP le jardinier,
Parfois on constate que certaines plantes sont en mauvaise posture, pourquoi? Mystère. Comme nous sommes des amateurs, il faut se résigner, la mort va avec la vie. Si vous n'arrivez pas année après année, que vous observez toujours le même problème, là faut se poser des questions. Autrement, comme dit JPP pourquoi n'y arriveriez vous pas? :D Très franchement, j'ai vu des potées galérer :( avec tout bien fait et des pots fait à l'arrache assez bien réussir (parfois :wink: )
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Suivante

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO