Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La bataille des potagers préparation de la saison 4


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Message Mar 22 Nov 2011 21:22

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Wow vraiment beau projet! et rigolo la tournure que ça prend! :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Nov 2011 20:40

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Je sais pas si ça existe la tomate de la paix ,le melon du plaisir ,la pastèque de l'amour l'aubergine de la douceur :D .
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 25 Nov 2011 16:49

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

pour rétablir l'équilibre entre les curés et les agnostiques, j'ai trouvé "believe it or not"
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 29 Nov 2011 21:33

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

ben oui surtout a l'approche de ta 100 èmes années :siffle-4487: .En été un barbecue pour fêter ça avec une bonne brochette de tomate.
:wink: a+ delphes
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 15 Déc 2011 10:38

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Le projet est en train de prendre sa forme définitive. Je vous en dirai plus sous peu et dans un autre post. Là j'ai plus envie de vous raconter le reste du synopsis de cette future saison. C'est vrai on ne va pas juste s'arrêter à quelques tomatiers....

LA TOMATE ADOUCIT LES MŒURS.

L’an passé, à l’approche des beaux jours, j’ai accepté d’accompagner une copine dans le club de gym du bourg voisin. Là j’ai fait la connaissance entre autres du patron du club et de l’entraineur de basket du coin.

Ne me demandez pas comment c’est arrivé, mais au bout d’un moment, on s’est mis à parler… de jardins, et de tomates. Et là Delphes a tartiné sa science, et savez-vous qu’il existe plus de 12000 variétés de tomates ? Et qu’il ne faut pas mettre de la bouillie bordelaise, et bla bla bla et bla bla bla. Forcément au bout d’un moment le patron du club m’a avoué qu’il adooooorait la noire de crimée. Ben tiens ça tombe bien j’en ai des plants en rab’, mais vous savez qu’il en existe de toutes les couleurs ? Tenez, j’en ai même une bleue ! Nooon ? Siiiiii !

La semaine suivante, je suis arrivée avec trois petits plants et je n’ai pas payé l’entrée de la piscine. L’entraineur de basket m’a demandé si je pourrais lui en vendre, j’ai rétorqué que mes plants n’étaient pas à vendre mais à donner, et je lui en ai apporté quelques-uns la semaine d’après, et lui une semaine plus tard m’a apporté une bouteille de punch… je vous dis que ça ! Il en a apporté deux en fait, mais la deuxième on l’a bue tous ensemble en descendant de nos vélos d’appartement. Et à présent quand on se croise dans le bourg voisin, chacun me dit à quel point leurs tomates étaient bonnes et comme ils se sont fait mousser auprès de leur potes, tout ça avec seulement 3 plants de tomates inhabituelles.

Quand je me suis installée en province, j’avais déjà entendu parler des querelles de clocher qui durent pendant des générations, ce qui fait qu’au bout d’un moment plus personne ne sait pourquoi les Capulet ne peuvent pas blairer les Montaigu. Ça fait de la bonne littérature, certes, mais c’est un aspect de la vie à la campagne qui me fait un peu flipper. Je ne suis pas quelqu’un de rancunier, je fais la gueule deux jours et après c’est fini. Si on me chie dans les bottes, j’ai tendance à faire gaffe où je mets les pieds par la suite, mais d’une manière générale, je préfère qu’on se salue entre voisins, voire qu’on se parle, c’est quand même mieux…

En face de chez nous habitait une femme avec qui nous nous entendions très bien, elle débarquait à la maison n’importe quand, chacun avait les clés de l’autre au cas où, quand son verger était trop productif elle nous donnait des fruits, on s’entre-gardait nos chats… Bref, une voisine avec qui nous avions des relations normales (enfin ce que je qualifie de normal, à savoir cordiales, chacun faisant attention à l’autre, sans être envahissant…)

Elle est partie vivre chez son Jules, et a donc légué sa maison à ses enfants que nous connaissions depuis une petite dizaine d’années.

Depuis deux-trois ans donc, le frère et la sœur, leur époux-épouse et leurs enfants habitent à la place de cette dame. Ils sont respectivement représentant syndicaux, prof, ingénieurs en informatique, tous plutôt verts et roses, donc à priori, plutôt des gens avec qui il y avait moyen de s’entendre.

Eh ben pas du tout.

Tout avait bien commencé, le fils construisant sa maison sur le terrain légué par sa mère, nous lui avions passé nos clés pour qu’il puisse venir prendre les outils dont il pourrait avoir besoin, même en notre absence.

Deux mois à peine après leur arrivée, a commencé un festival de vacheries, avec la complicité active du maire, qui pratique l’adage « diviser pour mieux régner ». Je vous passe les détails. On a d’abord essayé de discuter, mais très vite ce qui est ressorti de leur argumentation c’est que eux ils habitaient ici (sous-entendu, ils étaient nés ici, donc ils étaient légitimes, contrairement à nous, les rattrais). Que répondre à ça ? À part faire profil bas, et faire comme s’il n’y avait pas de voisins autour de nous. Mais ça, dans la durée, je ne sais pas faire. Je n’arrive pas à toujours me retenir de dire bonjour, je n’ai pas été élevée comme ça.

Donc, au printemps dernier, beaucoup de plants de tomate en rab’ distribués aux potes, aux voisins sympas (parce que quand même j’en ai quelques-uns, heureusement) et à ceux qui me l’ont demandé gentiment. Mais il m’en restait encore. Alors j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai été les donner aux voisins « d’ici », et ils ont été acceptés. Ca a considérablement réchauffé l’atmosphère dans la rue. Quelques jours après, nous avons reçu un panier de cerises, que j’ai rendu rempli de tomates. Et voilà. On n’en est pas à se mettre de grandes claques dans le dos, mais on n’en est plus à avoir envie de se les mettre dans la tronche, donc tout va pour le mieux.

La non-violence est un combat. C’est dingue ce qu’un minuscule plant de tomate peut faire !

C’est décidé, le printemps prochain, j’organise une bourse d’échange de plants.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 15 Déc 2011 10:45

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Je rêve que ça se passe comme cela avec les miens ...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 15 Déc 2011 11:20

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Tiens! tu pourrais leur offrir un plant de "rosado de Buendia" (en lui expliquant la traduction :D ).

Delphes, en Argentine appellent la tomate cerise type poire jaune "lagrima de oro"; je pense qu'il s'agit de la même poire jaune mais, si tu veux, je peux essayer! de l'avoir
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 12:41, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 15 Déc 2011 11:36

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Merci Chi, :biss, j'ai peur d'abuser.... mais je ne peux pas la refuser celle là, elle ira très bien avec Sangre.
La Pythie vient en mangeant.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 15 Déc 2011 16:09

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Je viens de demander à un correspondant argentin; on va voir!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 05/01/2011

Localisation: Cévennes

Sexe: Féminin

Message Jeu 15 Déc 2011 16:27

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Ton idée est géniale, je vais suivre ton post avec attention, et puis si je trouve une idée ............
@ plus et bon courage!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 19 Déc 2011 12:19

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

la voilà cette prochaine saison :)
tu es championne, tes textes sont supers, ce post est un pu régallllllllllllllllllllllllllllllllll !

Message Lun 19 Déc 2011 12:35

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

je possède Cosmonaut Volkov si tu veut :D

aussi la "don camillo"

au pire dit nous ce que tu souhaiterai on regardera :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 19 Déc 2011 20:05

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

pour tes voisins ,Delphes, fais leurs ta tarte sucrée aux noix ,le sucre apporte de la douceur et tes voisins vont devenir tes meilleurs "potes"!!!!
Il faut que je te rencontre au moins une fois toi et ton castor , je passe souvent dans ton coin.
Continue tes posts ils sont super sympa et vraiment captivants.
bonnes fêtes de fin d'année.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 20 Déc 2011 09:19

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Mais tu es invité quand tu veux Marc! De même que Dany. C'est toujours chouette les rencontres au sommet.

@ Chris, merci pour ta proposition, mais ma liste est close. J'ai finalement peu de place, et si je veux pouvoir planter mes incontournables, il va falloir faire des choix... drastiques. Je vous la mettrai en forme très bientôt, j'ai encore plein d'histoires à vous raconter.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 20 Déc 2011 16:45

Re: La bataille des potagers préparation de la saison 4

Merci Delphes :) :olatomodori

Et bonne anniversaire pour cette 100 :DJ
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO