Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Planter des pépins


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Ven 18 Nov 2011 17:28

Planter des pépins

Bonjour,

Ma femme vient d'acheter des poires, si je plante les pépins, ça va donner
quoi à cette époque de l'année.
Par avance merci pour vos réponses, et bon week-end.
( 3,6° cette nuit dans ma serre adossée, région de Saint Etienne ).

Kiki.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Nov 2011 19:29

Re: Planter des pépins

peu de poiriers sont auto-fertiles.
donc les pépins donneront des hybrides par défaut, ce sont des francs qui sont employés comme portes-greffe.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 19 Nov 2011 07:09

Re: Planter des pépins

L'année dernière j'avais semé quelques pépins (pommes et poires) directement en place à l'automne et ça n'a rien donné.
Donc cette année j'essaie la méthode classique, pépins mis en stratification dans du sable dans des pots placés dehors, pour semis au début du printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 19 Nov 2011 10:52

Re: Planter des pépins

Les pépins et les soucis... j'en ai ras la casquette !
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Sam 19 Nov 2011 19:27

Re: Planter des pépins

j'aurais essayer des boutures à talon ou à crosse:
je n'en ai jamais fait mais ça devrait marcher
j'ai 1 pommier qui vient d'1 branche cassé (donc à talon) mis en terre et il donne vachement bien , et donc pas besoin de greffer ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Sam 19 Nov 2011 20:11

Re: Planter des pépins

ific a écrit:j'aurais essayer des boutures à talon ou à crosse:
je n'en ai jamais fait mais ça devrait marcher
j'ai 1 pommier qui vient d'1 branche cassé (donc à talon) mis en terre et il donne vachement bien , et donc pas besoin de greffer ...


Tu as fait ta bouture à talon à quelle époque ?
Merci pour ta réponse.

Kiki.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 19 Nov 2011 20:16

Re: Planter des pépins

Je n'ai plus les noms mais il me semble que peu de variété de pommier accepte de se reproduire par bouturage. Ça vaudrait le coup de tenter pour vérifier le crédit à porter à ces lectures...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Sam 19 Nov 2011 23:20

Re: Planter des pépins

Message Lun 21 Nov 2011 17:21

Re: Planter des pépins

Et ne pas oublier que pommiers et poiriers ne sont pas auto-fertiles! Il faut au minimum deux variétés de pommiers, ou deux variétés de poiriers pour espérer avoir des fruit :wink:

Message Lun 21 Nov 2011 18:07

Re: Planter des pépins

Pour planter les pepin fais un semi normal bien au chaud dans ta maison (il doit bien y avoir un endroit à coter d'un radiateur) il y as une chance sur deux que ça germe mais ça vaut le coup d'éssayer. :? Reste plus qu'a prier pour que ça pousse.

Message Mar 22 Nov 2011 21:59

Re: Planter des pépins

hello, clairement ça donnera rien du tout.
J'avais déjà essayé pour rigoler, mais comme certains l'ont déjà dit: les poiriers ne sont pas auto-fertiles.
@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Nov 2011 20:53

Re: Planter des pépins

Poiriers pas auto-fertiles, peut-être (je sais pas) mais ça n'a pas d'importance, ce qui compte c'est de sélectionner des pépins bien "gonflés", donc qui ont bien été fécondés.
Effectivement dans beaucoup de poires on trouve des pépins plats ou quasiment plats, qui ne donneront rien, ce n'est pas avec ceux-là qu'il faut espérer quelque chose. Et parfois quand on a pris des poires sur un poirier isolé ou un groupe de poirier de la même variété, il faut ouvrir beaucoup de fruits pour trouver quelques pépins valables.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 23 Nov 2011 23:27

Re: Planter des pépins

les poiriers exigent une pollinisation croisée.


Le poirier est majoritairement autostérile. Cela signifie que la fécondation nécessaire à sa mise à fruit impose une "pollinisation croisée" avec un deuxième arbre


http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/poirier-pollinisation-varietes.php

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 25 Nov 2011 10:54

Re: Planter des pépins

Attention,
Poirier francs (issus de semis) c'est des poires au bout de 8 à 12 ans, qui peuvent être excellente (dans ce cas courir acheter un billet de loterie) mais le plus souvent pas top et un arbre de 20m qui peut vivre au moins 150 ans qui a besoin d'environs 100m²au sol. Si on décide de greffer c'est le même on obtient un arbre avec la même vigueur, mais on contrôle la variété. Attention dans 20 ans au mal de cœur quand il faut sortir la tronçonneuse. Les francs c'est typiquement les poiriers que l'on voit encore dans le perche (61 orne) pour faire le poiré, production énorme de poire de petit calibre.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Lun 28 Nov 2011 23:57

Re: Planter des pépins ou graines

Un repos dû aux hormones

Lors de la dormance, la germination de la graine est inhibée par des substances chimiques présentes dans le fruit qui entoure la graine, ou dans la graine elle-même. Citons par exemple, l'hormone végétale, l'acide abscissique. Elle s'accumule dans une graine lors de sa maturation. Et tant qu'elle est présente en quantité suffisante, cette substance retarde la germination.

Pour lever la dormance, des réactions chimiques doivent se produire. Humidité, température et/ ou luminosité déterminées agissent sur la production des hormones végétales, et donc sur la durée de dormance.

Froid, lumière, chaleur ou eau : ça réveille !

"La germination est impossible tant que l'hiver n'est pas passé."

Ainsi, certaines graines ne peuvent germer qu'après avoir subi un froid intense. Certaines ont même besoin de plusieurs vagues de froid successives. On comprend l'avantage évolutif d'un tel mécanisme : la germination est impossible tant que l'hiver n'est pas passé, faute de quoi la plantule mourrait gelée.

La lumière est également un élément déclenchant de la germination de beaucoup de graines Cette propriété, assurée par des récepteurs, permet à une graine de germer plus facilement quand les jours s'allongent.
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO