Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Conservation du surplus de tomates


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Message Mer 6 Aoû 2008 16:15

Re: Conservation du surplus de tomates

:?
Ma mémé mettait ses sauces tomates au congélateur, et ça en ressortait nickel. Mais je ne sais pas comment elle faisait. Soit elle les faisait beaucoup réduire avant, soit c'est une question de variété (c'était des russes, je crois).

Il va bien falloir que je trouve : j'ai acheté un grand congélateur à tomates :roll:

Message Mer 6 Aoû 2008 16:17

Re: Conservation du surplus de tomates

Je confirme la sauce tomate au congélo ressort nickel et je la fait réduire au maximum. Tu veux des Tonnelet ?

Message Mer 6 Aoû 2008 16:23

Re: Conservation du surplus de tomates

:lol:
ça va aller, merci : j'ai ce qu'il me faut comme tomates sans goût.
tu les fais comment tes sauces : une tonnelet pour 3 bonnes tomates, pour pas que ça soit trop relevé ?

(je suis menteuse parce que, maintenant, elles en ont : plus de soleil et cueillies plus tard)

Message Jeu 7 Aoû 2008 20:19

Re: Conservation du surplus de tomates

tu la stockes dans quoi au congelo ? des bocaux en verre ça risque pas de casser ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Jeu 7 Aoû 2008 20:49

Re: Conservation du surplus de tomates

imprimeur-farmeur a écrit:d'accord mais la dernière fois que j'ai fais du coulis et que le l'ai congelé, à la sortie ce n'était que de la flotte………alors comment fais-tu ?


j'ai une bonne recette moi!
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Jeu 7 Aoû 2008 20:53

Re: Conservation du surplus de tomates

1kg de tomates
4 oignons , 3 a 4 gousses d'ails
3à 4 carottes
basilic, laurier, thym,persil
sel, poivre, muscade

prendre de belles tomates et les couper en gros morceaux , puis les mettre dans une casserole avec tous les ingrédients dans de l'huile d'olive
faire cuire a feu dous, pendant 2h en remuant fréquement : il faut qu'un maximum de jus s'évapore
et quand tout est bien cuit , vous devrez voir les goutelettes d'huile au dessus de votre cuisson

passez le tout au mixer pour obtenir une purée de tomates
soit que vous le mettez en bouteilles ou en pot ,
moi je le mets dans des boites , qui vont au congélateur

(et j'ai ajouter un verre de bordeau blanc ) facultatif...

Et ce n'est pas de la flottttttttttttttttt :rir:
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Message Ven 8 Aoû 2008 00:59

Re: Conservation du surplus de tomates

En cuisant ça deux heurs il ne doit pas t'en rester une grande quantité .
Mais ça doit etre vachement bon
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 8 Aoû 2008 01:11

Re: Conservation du surplus de tomates

Non, mais elle a raison Maryka, y compris pour le vin blanc !!!

Il en reste moins, mais c'est plus concentré et bien meilleur... Après rien ne t'empêche de re -délayer avec de l'eau si tu trouve ça trop épais... mais le goût donné au départ par tes tomates fraîches et tes aromates y est. Bien plus, enfin je trouve, que si tu re-cuisines ta sauce pas très réduite, après stérilisation...

Il m'est arrivé de cuisiner des tomates comme ça avec une sauce de viande... Pour les non-végétariens, c'est délicieux...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 8 Aoû 2008 01:16

Re: Conservation du surplus de tomates

Oui, mais alors il faut que je conditionne ça dans des contenants plus petits, car si j'ouvre un bocal d'un demi litre concentré, j'en aurai de trop et j'ai pas envie de manger de la sauce tomate pendant trois jours .
Celà dit aujourd'hui j'ai tellement merdé avec mes conserves que j'ai fini par tout faire réduire de moitié pour en avoir moins sinon je ne m'en serais jamais sorti ( un vrai roman à raconter )
Mais en tout cas j'ai trouvé pourquoi depuis hier je foirais mes bocaux - y'a des fois on est cons, mais cons........
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 8 Aoû 2008 01:24

Re: Conservation du surplus de tomates

Bah oui, il faut préférer des petits bocaux, évidemmenr? Le but, cest soit d'avoir des trucs bruts de décoffrage à cuisiner par la suite, soiit des trucs tous prêts. Tant qu'à se faire iech, autant le faire une bonne fois pour toutes...

Sans compter que ça se conserve 10 fois mieux comme ça!!!

Bon alors, kes t'as fait comme connerie ? je regarderai ça demain matin au petit déj' en faisant :diabolo

nenuit !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 8 Aoû 2008 01:31

Re: Conservation du surplus de tomates

j'ai ébouillanté les caoutchoucs, mais je les ai laissés dans la casserole d'eau et je les ai montés mouillés sur les bocaux.............hé ben ça ne marche pas :x
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 8 Aoû 2008 01:37

Re: Conservation du surplus de tomates

Bon, là, je suis crevée, mais je te dirai demain, juste un tout petit détail à rectifier mais tu es dans le droit chemin !!!

Suspens !!! toute façon, tu as pas l'intention d'en faire à cette heure-ci, non ? :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 8 Aoû 2008 05:55

Re: Conservation du surplus de tomates

Maryka a écrit:
j'ai une bonne recette moi!


Merci Maryka, je vais essayer ce WE
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Ven 8 Aoû 2008 06:36

Re: Conservation du surplus de tomates

Georgio a écrit:j'ai ébouillanté les caoutchoucs, mais je les ai laissés dans la casserole d'eau et je les ai montés mouillés sur les bocaux.............hé ben ça ne marche pas :x


tu peux les mettre dans des bocaux a vissé mais tu dois laisser plus ou moins 2 ou 3 cm de libre pour ajouter l'huile d'olive au dessu qui va faire la conservation , craonne tu l'a vu ma sauce , j'en refais tantôt et je vous montrerai en image ! hummmmmmmm
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Ven 8 Aoû 2008 06:37

Re: Conservation du surplus de tomates

Craonne a écrit:Bon, là, je suis crevée, mais je te dirai demain, juste un tout petit détail à rectifier mais tu es dans le droit chemin !!!

Suspens !!! toute façon, tu as pas l'intention d'en faire à cette heure-ci, non ? :lol: :lol: :lol:


tu n'en sais rien si elle enferai pas ! :lol:
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO