Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le goémon


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Dim 6 Nov 2011 16:30

Le goémon

Bonjour, j'aimerais savoir qui utilise du goémon pour enrichir la terre de son jardin? Et de ce que vous pensez de cette engrais naturel?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Nov 2011 11:19

Re: Le goémon

la valeur fertilisante du goémon est faible, environ 0,5.0,5.1,3 de mémoire mais il apport beaucoup d'élément secondaire important. son utilisation en mélange ou en alternance avec d'autre type de fumure est intéressante
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 11 Nov 2011 09:17

Re: Le goémon

Jusqu'à cette année, j'allais régulièrement chercher des algues à l'automne pour mon potager.
Deux solutions: ramasser les laisses de mer (algues arrachées par les coups de vent et que les courants marins et le vent déposent sur les plages) ou couper les algues à la faucille sur les rochers.
La deuxième solution est interdite, pourtant c'est celle que j'employais car les laisses de mer sont toujours pleines de débris dont le tri est pénible.
Je mettais les algues à dessaler sur le gravier de mon parking avant de les épandre sur les buttes avec de la paille par dessus. Au printemps, quand j'enlevais la paille, il n'y avait plus d'algues.
Maintenant, je dispose du compost de ma litière de toilettes sèches pour nourrir mes légumes et je ne vais plus chercher les algues, ce qui était un travail assez physique (10 aller-retour de 500 mètre pour remplir la petite remorque les bras lestés de deux seaux de 15 litres plein d'algues à ras-bord...).
Par contre, je ne profite donc plus de certains atouts des algues qui je crois sont intéressantes pour l'état sanitaire des cultures.
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Ven 21 Fév 2014 18:08

Le goémon ou ALGUES

j'en utilise et ça donne de BONS résultats !!!

purin d'algues : riche en potassium et minéraux. Les asperges et les artichauts apprécieront. Jetez des algues sur le tas de compost. Des taches de liège dans les pommes indiquent une carence en bore, du purin d'algues versé dans des trous à la couronne des arbres règlera le problème.

Message Ven 21 Fév 2014 18:17

Re: Le goémon

Voici ce qu'on peut trouver dans la litérature, il ne reste plus qu'à faire les essais :

Elles aiment : pomme de terre, tomate, asperge, chou, chou fleur, oignon, framboisier…

Elles n'aiment pas : laitue, haricot, fraisier, concombre, melon, hêtre, pommier, pêcher, saule, pin, érable…

Message Ven 21 Fév 2014 18:53

Re: Le goémon

Petit résumé :

Un trésor de bienfaits

Fucus, laminaire, ascophyllum, porphyre, laitue de mer... Quelles soient brunes, rouges ou vertes, les algues sont un trésor de bienfaits pour amender et fertiliser le jardin.

Elles contiennent environ 70 % de matière organique facilement décomposable et des sels minéraux nutritifs : 2 % d'azote, 2 à 3 % de potasse (6,5 % dans le fucus vésiculeux), mais assez peu de phosphore (0,3 %), 2 % de calcium, 1 % de magnésium (utile pour construire la chlorophylle), entre 1 et 8 % de soufre, 5 % de sodium et de nombreux oligoéléments, c'est-à-dire des éléments présents en quantités infimes mais indispensables aux plantes : fer, iode, zinc, manganèse, nickel, cuivre...

Les algues vertes, tristement célèbres dans les baies, sont les plus riches en calcium (3 %) et en magnésium (6 %).

L'hiver est propice à leur ramassage sur le haut des plages. Elles ont depuis longtemps fait la réputation des maraîchers de l'île de Batz, du littoral atlantique et de la Manche. Pensez d'abord à les étaler dans un point bas du jardin pour que la pluie élimine le sel qui, à la longue, peut nuire à la terre et aux plantes.

Pour les légumes

Les algues les plus fines, rouges ou vertes, peuvent être étalées à la surface du sol en hiver puis mélangées à la terre de surface au moment du bêchage léger. Elles se décomposent vite en libérant les éléments nutritifs et les hormones de croissance qu'elles recèlent. Un bon plan avant la plantation des pommes de terre, des tomates, des betteraves, c'est-à-dire des légumes racines et des légumes fruits exigeants en potasse.

Dans le compost

Les algues brunes plus épaisses n'auront pas le temps de se décomposer avant le printemps. Au lieu de l'étendre sur la terre, transformez ce goémon (ou varech) en compost, en le mélangeant aux déchets du jardin et de la cuisine. Quand vous aurez formé un gros tas, laissez-le tranquille pendant six mois environ.

Vous obtiendrez un excellent amendement organique pour nourrir les micro-organismes du sol, alléger les sols lourds ou donner de la consistance aux sols trop légers dont il améliore la rétention en eau et la fertilité. C'est aussi un excellent engrais pour nourrir les rosiers, les légumes exigeants (tomates...), les petits fruits et les arbres fruitiers.

Engrais liquide

Le jus d'algue stimule la croissance et la résistance des plantes aux maladies. Disponible en jardinerie, il s'utilise dilué, en pulvérisation foliaire au début de la croissance des plantes. Par exemple sur les tomates et les arbres fruitiers dont le feuillage devient plus vert et plus vigoureux. Il peut aussi servir de « mouillant » pour améliorer la fixation et l'action d'autres traitements comme le soufre ou la bouillie bordelaise.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 21 Fév 2014 23:23

Re: Le goémon

Patrick, par souci d'honnêteté pour les auteurs des citations que tu fais, il serait sympa de donner tes sources. Merci de ne pas mettre de lien direct depuis un autre forum de jardinage. :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 23 Fév 2014 02:09

Re: Le goémon

composition Algues , Goëmon :
Azote : 0.3 %
Phosphore : 0.1 %
Potassium : 1%
Oligo-éléments : Tous représentés
Dose : 1 à 1.5 Kg au m²

Algues liquides: 1 - 0,5 - 8 à 12

Les algues sont plus efficaces si elles sont compostées pendant un certain temps, mais certains préfèrent les incorporer directement au sol alors qu'elles sont fraiches car elles se décomposent facilement. A utiliser donc dans le cas d’un sol léger.

Algues vertes séchées
les algues vertes se nourissent de sels marins qu'elles emmagasinent en grande quantité au sein de la cellule. Elles élaborent également de cette manière des substances qui stimulent et améliorent la santé des plantes. Comme amendement, les doses sont relativement faibles (30 à 50 g / m²).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 24 Fév 2014 16:09

Re: Le goémon

et les algues de fontaines ?

et les lentilles d'eau ?

on peut utiliser aussi ???
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Dim 2 Mar 2014 19:48

maxicrop

si vous voulez des produits à base d'algues , vous avez MAXICROP : augmente (entre autres) le développement racinaires ...
MAXICROP
Maxicrop est né en 1952 en Angleterre en misant sur des études d'avant-garde dans le domaine des extraits d'algues marines. Progressivement, la société a ensuite étendu ses marchés à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande. Rachetée par Valagro en 2002, la société possède aujourd'hui une gamme de produits très appréciés pour la nutrition des plantes à base d'extraits d'algues, destinés au jardinage, à l'agriculture et aux gazons. La qualité des matières premières lui a permis de s'affirmer auprès des cultivateurs qui opèrent dans le secteur de l'agriculture biologique.

Produits commercialisés: Farm / Turf & Ornamentals / Garden

Marchés de référence: Royaume-Uni et Irlande

Siège: Maxicrop (UK) Limited, P.O.Box 6027, Corby NN17 1ZH, UK

Contacts Téléphone: (+44) 8700-115117 Fax: (+44) 8700-115118
E–mail: info@maxicrop.co.uk Site Internet: www.maxicrop.co.uk

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO