Version PC
Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

cive verte

Mar 1 Nov 2011 02:22

Bonjour,

L'été dernier, en congé en métropole, je suis tombé en arrêt dans le jardin d'un ami de mon père (à Villiers sur Marne pour être précis) devant une belle ligne de ciboules du type "cive verte". Elles avaient bien fleuri et comme nous étions en plein mois d'août et qu'ils faisait très sec, je n'ai eu qu'à me pencher pour ramasser les petites graines noires si caractéristiques des aliacées.

Je les ai semées le 12 septembre dans une barquette plastique de bouffe de resto chinois. Pratique pour les semis. :) Levée très rapide, mais pourcentage assez moyen, moins de 50% je pense.

Voici la tronche des plantules un mois après le semis :
***

A 5 semaines, j'ai finalement repiqué 16 plantules dans deux plaquettes de 9 godets. Les voici, le 31/10, une semaine après le repiquage. Elles ont l'air en forme. :D
***

Ìl y a un peu de feuille sèche car j'ai volontairement privé les plantes d'arrosage pendant 6 jours pour les obliger à enfoncer leurs racines dans le substrat.
On voit que les plantes sont de vigueur variée. On va voir ce que ça donnera à la plantation définitive. Selon Messian, lorsqu'on sème de la cive verte occidentale en pays tropical, on obtient à la fois des plantes fines et très parfumées du type de la cive verte cultivée aux Antilles et des cives de calibre plus important et moins parfumées ressemblant à la grosse ciboule japonaise. On va voir.
En tout cas, ici c'est pas compliqué pour avoir des cives, il suffit d'aller au marché acheter un bouquet de cives (1 euro quand même...) et de replanter en séparant les fûts. Le problème, c'est que tout le monde fait ça, maraîchers inclus. On n'a donc en culture qu'un gigantesque clone reproduit indéfiniment par multiplication végétative.
L'intérêt du semis, c'est d'obtenir de la diversité génétique, chose toujours intéressante en culture naturelle.
Je mettrai ce fil à jour lorsque le moment sera venu.
Dernière édition par Tomodori. le Ven 2 Fév 2018 13:43, édité 1 fois.
Raison: Photos périmées

Re: cive verte

Mar 1 Nov 2011 08:49

bien joué! Quand on peut le faire et que les plantes s'adaptent c'est super par contre tu ne pourrais pas le faire avec certaines plantes genre "edelweiss" :D (quoique ?) on a peut-être jamais essayé!!!
bonne journée
Marc

Re: cive verte

Mar 1 Nov 2011 21:19

Salut Marc,

La ciboule pousse bien en zone tropicale humide mais ne fleurit jamais.
Le " :D " n'est pas de trop ! :lol:
On peut arriver à faire des trucs limites dans certaines conditions de culture, comme la vigne par exemple, mais pour des plantes genre Edelweiss ou pommier, c'est peine perdue ! :lol:

Re: cive verte

Ven 18 Nov 2011 01:25

Trois semaines et demi de repiquage en plaques de godets au 17/11/11. Elles commencent à forcir, ça se passe bien. :)

***
Dernière édition par Tomodori. le Ven 2 Fév 2018 13:43, édité 1 fois.
Raison: Photos périmées

Re: cive verte

Sam 28 Jan 2012 22:30

Mes cives ont bien prospéré ;

les voici le 7/12, 8 semaines et demi après le repiquage :
***

Si on regarde bien, on voit 3 cochenilles, des Orthezia praelonga, une vraie calamité. :evil: Je me suis en train de me battre avec elles, mais c'est contre les fourmis qu'il faudrait lutter car ce sont elles qui les apportent. .Les larves sont mobiles. Elles descendent du croton où elles prolifèrent, longent la terrasse et remontent sur les tables. Grrrrrr !

Sinon, on voit qu'il y a de la variabilité comme prévu dans la littérature spécialisée. Sur les 16 plantes, il y a des très fortes, des moyennes et des toutes fines. La couleur également, il y a des plantes à base verte et d'autres à base teintée de rouge violacé. Sur les 16 plantes, seules deux n'ont pas encore émis de rejets, ce sont d'ailleurs les plus faibles. Les 14 autres sont prêtes à êtres plantées.
Je vais en mettre en pleine terre et en jardinière.
Dernière édition par Tomodori. le Ven 2 Fév 2018 13:43, édité 1 fois.
Raison: Photos périmées

Re: cive verte

Dim 29 Jan 2012 10:34

bien joué ! :uieyrh ah ! les cochenilles ,c'est quelque chose.... :evil:
Je pense que tu vas bientôt te régaler (couper fin dans une salade ,hum!!)
bon courage pour la suite
Marc

Re: cive verte

Dim 29 Jan 2012 11:36

Je pense que tu vas bientôt te régaler (couper fin dans une salade ,hum!!)
Oui, oui, en omelette aussi... :)

Re: cive verte

Mer 15 Fév 2012 15:32

alors? ces cochenilles? est-ce qu'elles sont "mourrues" ou ce sont-elles bien installées aux milieu de tes cives?Si tu as des crotons aux alentours tu vas en baver car elles vivent bien la dedans!!! et comme tu dis ce sont bien les fourmis qui les implantent pour ce nourrir de leur miellat mais si elles ne mangent pas le miellat dessus se développe de la fumagine (champignon noirâtre genre moisissure)
régale toi bien avec tes omelettes à la cive ! Ici on est pas prêt à en faire on a encore de la neige et la ciboulette ne montre pas son nez! tellement il fait froid. Il doit faire bon en guyane en ce moment.
bonne continuation
Marc

Re: cive verte

Mer 15 Fév 2012 17:01

Les cochenilles, c'est une vraie calamité, j'ai réussi à les éradiquer pour mes plantes tropicales, mais le produit employé n'est pas très écolo………

Re: cive verte

Lun 5 Mar 2012 19:51

Sergio. a écrit:La ciboule pousse bien en zone tropicale humide mais ne fleurit jamais.


J'avais fait qq recherches au sujet de la ciboule/cive (apparemment c'est juste 2 noms différents pour la même chose).
Je ne sais pas si en milieu tropical elle ne fleurit pas, mais en gros il y a les ciboules communes blanche ou rouge (qui sont souvent cultivées comme des annuelles ou bisannuelles bien qu'elles puissent rester en place) qui fleurissent, et la ciboule vivace qui ne fleurit pas et se multiplie par division (après je ne sais pas si il y en a des différentes, j'ai au moins connu la rouge aux antilles).

Re: cive verte

Mar 6 Mar 2012 03:16

Salut les gars,

Marc du Jura
Pour les arbustes, j'ai pris le taureau par les cornes : le plus grand (un bon 3,50 m :D ) était littéralement couvert de fumagine. Idem pour le plus petit (seulement 1,80 m). J'ai commencé par le petit : taille importante, les rameaux mis au compost. Plus tard, j'ai taillé aussi le grand et traité les deux avec un mélange savon noir/huile/alcool dans l'eau. C'est vrai que c'est efficace, ça fait crever ces saletés qui sèchent ! :evil: :x Récemment, j'ai épointé les repousses du petit.
Entre temps j'ai garni le sol dans un rayon de 40 cm d'une abondante couche de terreau de bois ainsi que de bois demi-décomposé que j'ai récupéré en grattant deux arbres creux et mort dans la haie, j'ai récupéré quatre pots grand format d'un beau terreau bien noir.

En effet, ces saloperies aiment s'installer sur des arbustes plantés depuis plusieurs années et qui commencent à manquer de fertilisants. Il est conseillé de tailler et de fertiliser. J'ai donc traité et fertilisé, et les pluies diluviennes de février m'ont aidé. Résultat : plus d'Orthezia et de belles nouvelles pousses bien vertes ! :D :D :D

J'ai traité aussi mes grands Jatropha qui étaient atrocement atteints, des branches entièrement noires et le dessous des feuilles blanches de cochenilles, dix fois pire que les crotons. :( J'ai fait de la coupe à blanc, plus une seule pousse feuillée ! Ils commencent à bourgeonner, pas de fourmis/cochenilles en vue pour le moment. J'aide la repousse en arrosant (je viens de commencer) à l'urine diluée.

Du coup, je n'ai plus d'Orthezia non plus sur les cives que j'ai mises en terre il n'y pas longtemps en compagnie des poivrons. Plus de merdasses. Ouf !

Ben
Oui, il y la cive verte et rouge. Mais la verte vivace peut aussi vivre plusieurs années et fleurir : c'était le cas de celles où j'ai prélevé les graines en région parisienne (à moins que ce ne soit de la verte menée en vivace).

Voici les mimines en pleine terre avec les poivrons le 28/02/12 (photo prise à la tombée de la nuit), elles commencent à grossir hé, hé :
***

J'ai aussi de la cive vierge de St Jacques. J'en avais une grosse touffe qui était devenue bien belle. Elle a été bouffée par le chou perpétuel (en jardinière) et était mourante. J'ai éclaté ce qui était encore récupérable en quatre plants que j'ai mis en terre. J'en ai perdu un. Voici le plus beau des trois (29/02) qui restent, je suis content il a bien repris car c'était vraiment du sauvetage !
***
Dernière édition par Tomodori. le Ven 2 Fév 2018 13:44, édité 1 fois.
Raison: *** Photos périmées

Re: cive verte

Jeu 8 Mar 2012 16:36

hola ici jai de la ciboullette chinoise (allium tuberosum) qui fleurie blanche et est vivace meme sous mon climat
tres bon ds les omelettes et salades a+++

Re: cive verte

Jeu 8 Mar 2012 18:09

Salut Patricio,

Oui je connais la ciboule chinoise avec son fin goût d'ail. Il est prévu que j'en sème prochainement. :D

Re: cive verte

Jeu 8 Mar 2012 19:34

hola
si tu veux des graines no problemo cette année jen ai recolté en cas ou a+

Re: cive verte

Ven 9 Mar 2012 08:00

Je m'inscris aussi sur la liste……… :siffle-4487: :siffle-4487:
Sujet verrouillé