Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les courgettes


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 13 Sep 2007 17:18

Re: Les courgettes

:lio

J'ai dégusté hier soir une courgette jaune que m'a généreusement donnée Craonne. Excellente courgette à tous niveaux. Bon goût et très bonne tenue à la cuisson.
Cuisinée avec une tombée d'oignon et de la tomate fraiche et un peu de piment ...Hummm .....
Je crois qu'elle aura une belle place dans le potager de mes parents l'année prochaine

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 14 Sep 2007 15:38

courgete

bonjour je fais la gold ruchdepuis des annees cest vrai quelle est exelente cette annee jai essaye blanche de virginie pas mauvais non plus a++
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Sep 2007 21:56

Re: Les courgettes

Un truc qui m'intrigue quand même avec cette Gold Rush... Les graines que j'ai semées venaient sûrement de chez Semailles ou Biau Germe... Et pourtant, sur le net, on trouve beaucoup de référence à la Gold Rush en tant que F1... Je ne me rappelle pas avoir vu F1 sur le sachet de graines... Et ça m'étonnerai que Semailles ou Biau Germe omettent ce genre de détail... :?

Et ta Blanche de Virginie, Patricio, tu l'as trouvée où ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 15 Sep 2007 10:25

courgette

bonjour je lai eut d'un echange d'un ancien de tomate .machin tomate bleu et je les aient cultivees a part des autre ds un autre jardin ou il ny avait pas de courge pepo donc les graines devraient etre conforment jen aurais si ca te dit jespere juste que les semences du depart etaient conforme je prends une photi des que jai le temps jsuis un peu bousté en ce moment a++
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 15 Sep 2007 17:27

Re: Les courgettes

Tomate Bleue, alias P. Clerc. Le tout est de savoir de quel échange il les avait eu de son côté car je doute du fait qu'il les ait produites lui-même...

En tout cas, elles sont bonnes, ces courgettes, et belles en plus... Vous avez essayé de les manger crues ? ça vaut le coup de tenter, elles ont un goût de noisette... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 17 Sep 2007 06:56

Re: Les courgettes

Il me semble qu'au départ la courgette Gold rush était vendue sous le nom 'Gold rush' F1. Les potagistes toujours curieux ont essayé de faire de la graine et ont remarqué qu'en fin de compte elle était stable ils ont commencé à faire tourner la semence et depuis on la trouve comme f1 dans certains catalogues et comme non F1 dans d'autres.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 17 Sep 2007 08:31

courgette

bonjour cest vrai quelle a lair asser stable cette annee yen as qui ont repousseés toutes seule a cote du compost et elles etaint bien jaune et meme gout mais je nai pas recuperé de semence yavait d'autres pepos a coté a++
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 19 Sep 2007 14:10

Re: Les courgettes

Bonjour,

Peut-être s'agit-il d'une variété "pure" ou d'un hybride effectivement fixé. La mention F1 viserait alors à inciter les jardiniers à en racheter. Sait-on jamais.

Michel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 19 Sep 2007 15:20

Re: Les courgettes

:lol: :lol: :lol: pas de petit profit en matière de graines !!! Mais elle est si bonne que ça vaut le coup de tenter de resemer si elle est fixée... Sauf si on a d'autres courgettes à côté... Car elle ne doit pas être fixée au point de ne pas s'hybrider avec les copines, quand même... :lol: :lol: :lol:

Reste le cas curieux de celle de Loïc qui était coureuse... Toujours pas d'explication, Loïc ? Et est-ce que les fruits récoltés étaient savoureux ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 20 Sep 2007 15:48

Re: Les courgettes

Bonjour,

Tout à fait d'accord. Si une variété hybride est bonne, pourquoi s'en priver? Et si en plus celle-ci est fixée, c'est encore mieux.

Michel.

Message Jeu 20 Sep 2007 16:52

Re: Les courgettes

Michel a écrit:La mention F1 viserait alors à inciter les jardiniers à en racheter. Sait-on jamais.


C'est ce que je sous entendais mais je n'avais pas trouver comment le dire. Heureux de trouver quelqu'un qui partage mon avis.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 20 Sep 2007 18:41

Re: Les courgettes

Je crois qu'on est tous d'accords sur ce point ! :lol:

En tout cas, j'engage ceux qui ne la connaissent pas à l'essayer, elle vaut le coup... Gustativement et esthétiquement... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 28 Nov 2007 18:00

Re: Les courgettes

Eh bien les enfants, je viens de ramasser les quatre dernières courgettes dont Jean-Marie m'avait offert des plants. Je crois que c'était des F1, mais je me rappelle plus le nom... :oops:

Beau morceaux en tout cas !!! :lol: :lol: :lol:

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 29 Nov 2007 23:18

Re: Les courgettes

j'ai fait de la gold rush cette année, je confirme votre avis... elle se tient très bien à la cuisson et rend beaucoup moins d'eau qu'une variété comme greyzini par exemple, mais une variété verte et jaune mélangé en poêlée ou au four par exemple...avec une ou deux tomates, du basilic, de l'ail, du piments et de l'huile d'olive... du plus bel effet dans l'assiette...et sur les papilles!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 29 Nov 2007 23:45

Re: Les courgettes

Gold rush idem très bonne gros rendement et a la cuisson impeccable j'ai aussi testé yellow Crookneck excellente et rendement excellent.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO