Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelle est cette variété?


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 21 Oct 2011 08:18

Re: Quelle est cette variété?

Merci Nini


Je ne peux pas te dire si tu as bien compris ou pas ce que t'a dis Sébastien; j'y connais presque rien en aubergines!!

Moi, je suis presque un peu plus décidée à croire que les vendeurs de graines, en général (ou du moins ceux qui vendent énormément de variétés de tout), doivent acheter les graines de pas mal de variétés dans des pays où cela ne coûte presque rien et que dans le tas, il y a toujours des petites graines intruses.

J'ai décidé que je vais la semer encore l'année prochaine mais, à partir des graines extraites cette année.
A vrai dire j'avais décidé de ne plus semer d'aubergines mais, je vais essayer de faire des greffes en 2012 et de planter moins de plants; 8-10 pour voir (cette année 22 plants pour une dizaine d'aubergines!!!).

Après, pour répondre à AUbergine et Belzeb, je pense que vous devez avoir raison tous les deux quant au nom de l'aubergine.

Orissa ce est un état de l'Inde qui est limitrophe du Chhattisgarh, où se trouve le village de Bilji. Où bien les deux variétés se ressemblent beaucoup, ou, alors, peut être qu'il n'existe qu'une seule variété et que peut être que certains grainetiers occidentaux, l'appellent d'une façon ou d'une autre à une même variété. Ce que je n'ai pas trouvé pour le moment, c'est un grainetier qui propose les deux à la vente!!

Et il y a aussi beaucoup trop d'erreurs chez les grainetiers (par exemple, l'aubergine Listada de Gandia, donnée comme italienne pour certains, est une très ancienne variété espagnole, de Gandia, ville de Valencia; la variété Rosita, il y en a qui la donnent comme italienne et d'autres comme de Puerto Rico, et je n'ai pas tout regardé!).
Parmi les aubergines d'une "dite" même variété, il semble, il y aurait des "copies", d'après une étude des chercheurs de l'université de Valencia (me semble avoir lu), car, pour se rendre compte, il faudrait étudier les gens et plain d'autres choses.

Du coup! comme je suis curieuse, je vais commander des graines d'Orissa et voir si j'arrive à voir les différences! Je n'ai trouvé que Kokopelli qui propose cette variété. C'est curieux!
Connaissez-vous d'autres vendeurs pour cette variété?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 21 Oct 2011 11:48

Re: Quelle est cette variété?

je ne connais pas d'autres vendeurs pour Orissa, moi, je l'ai eu par échange, je ne la fais plus.

Tu dis tu connais presque rien en aubergines ??
Mais c'est bien ce que tu écris là !!

Voilà une réponse de Sébastien sur ma question concernant une autre confusion des variétés dans les aubergines :
" ... le problème avec toutes nos variétés c'est qu'il n'existe pas d'ouvrage de référence pour savoir qui à raison et il est parfois dur de savoir se qu'étais vraiment une variété à l'origine ... "

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 21 Oct 2011 13:07

Re: Quelle est cette variété?

Aubergine, mes expériences avec les aubergines laissent beaucoup, beaucoup à désirer :oops: :oops: :oops: !!! Alors, comme je n’aime rester sur un échec, je lis par mal sur le sujet (même si il y a un mois je m'étais jurée de ne plus faire des aubergines!!!)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 21 Oct 2011 16:00

Re: Quelle est cette variété?

ah chouette alors ça veut dire que t'en remet l'an prochain .... super !
PS surtout, si tu peux penser à trouver du fumier :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 21 Oct 2011 17:49

Re: Quelle est cette variété?

désolée pour toi, je ne comprends pas du tout, pourquoi les aubergines ne fonctionnent pas chez toi :cry:
Il ne manque pas de chaleur :? si les tomates espagnoles vont bien ... :roll:

Mais il faut du fumier, vraiment beaucoup de fumier pour bien réussir les aubergines ! :D
Et elles on besoin d'un peu d'arrosage :boire :rir

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 21 Oct 2011 18:47

Re: Quelle est cette variété?

IL’été 2009 j’en ai eu beaucoup sans rien faire de plus que les autres années. Ma voisine en a beaucoup avec mes plants aussi. C’est cela qui est énervant !!!
Mais, c’est vrai, que cette année, au printemps j’ai eu beaucoup de problèmes familiaux qui m’ont obligé à m’absenter et que je n’ai pas eu le temps de préparer bien ma terre et que le peu de fumier que j’ai eu, je l’avais mis pour les tomates !
Précédente

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO