Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

comment faire du terreau


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Ven 14 Oct 2011 09:29

comment faire du terreau

Bonjour depuis quelque temps je plante des légumes dans mon petit potager. Mais j'aimerais repiquer mes semis de tomote cerise dans un pot mais j'i un probleme la terre du jardin est trés pauvre, le terraux et super cher en magasin et me parler pas de l'engrais. Mais est possible de faire du terreau je vois comment faire du composte mais pas du terreau. Merci de m'aider et toute aide sera précieuse.
voila quel sorte de terre j'ai :
http://imageshack.us/photo/my-images/511/hni0079.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/511/hni0079.jpg/
comme vous pouvez le voir j'ai une terre plein de cailloux (+DE 70% DE CAILLOUX) et une terre avec plein de saleté dedant ( plastique bébetes ...)

Message Ven 14 Oct 2011 09:39

Re: coment faire du terreau

lulas a écrit:Bonjour depuis quelque temps je plante des légumes dans mon petit potager. Mais j'aimerais repiquer mes semis de tomote cerise dans un pot mais j'i un probleme la terre du jardin est trés pauvre, le terraux et super cher en magasin et me parler pas de l'engrais. Mais est possible de faire du terreau je vois comment faire du composte mais pas du terreau. Merci de m'aider et toute aide sera précieuse.
voila quel sorte de terre j'ai :
http://imageshack.us/photo/my-images/511/hni0079.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/511/hni0079.jpg/
comme vous pouvez le voir j'ai une terre plein de cailloux (+DE 70% DE CAILLOUX) et une terre avec plein de saleté dedant ( plastique bébetes ...)


escusez moij'ai fais plein de fautes et j'ai mis la meme photo. La je mes la photot de la 2 eme terre : http://imageshack.us/photo/my-images/641/hni0080v.jpg/
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Ven 14 Oct 2011 11:37

Re: coment faire du terreau

Voici une recette trouvée sur le net . Je ne sais pas Lulas si tu disposes des ingrédients cités ci-dessous ( sable, fumier d'animaux, et feuilles )

Voici une recette simple pour faire du terreau :
- 1/3 de sable
- 1/3 de fumier (vache ou cheval)
- 1/3 de feuilles de sous bois.

Mettez à décomposer 6 mois sous une bâche.
Ajoutez éventuellement du purin d’orties pour accélérer la décomposition.
Incorporez du carton broyé : il aidera à maintenir l’humidité en se gonflant d’eau. De plus, il attirera les vers qui favoriseront la décomposition.

Message Ven 14 Oct 2011 14:44

Re: coment faire du terreau

J'ai tous ca sauf l'ortie mais attendre 6 mois ?! n'y a t'il pas un moyen d'accelérer ce délai à 2 mois?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 14 Oct 2011 16:07

Re: coment faire du terreau

tu prend un compost parfaitement mûr et tu y ajoute un tiers de sable. te voilà avec un terreau de semi.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 14 Oct 2011 18:04

Re: coment faire du terreau

le bio potagiste a écrit:tu prend un compost parfaitement mûr et tu y ajoute un tiers de sable. te voilà avec un terreau de semi.

hola
a condition que le compost est bien chauffé si non tu risque d'avoir plein d'herbe ds tes semis
tu peux aussi recuperer la terre des taupinnieres peut etre a coté de chez toi il y a peut etre une decheterie qui fait du compost tu pourrais peut etre en avoir pour pas grand chose si non repere les vieux tas de fumier ds les champs il y a souvent du terreau au fond a+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Ven 14 Oct 2011 23:27

Re: coment faire du terreau

le bio potagiste a écrit:tu prend un compost parfaitement mûr et tu y ajoute un tiers de sable. te voilà avec un terreau de semi.


S'il ne dispose pas de compost il lui faudra également du temps pour l'obtenir... :oops:

Ah , l'impatience de la jeunesse ! L'idée de Patricio d'aller gratter au pied d'un tas de fumier me paraît la bonne.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 15 Oct 2011 09:59

Re: coment faire du terreau

Effectivement, le jardinage est affaire de patience. A part les taupinières (mais il peut y avoir des graines dormantes), il faut attendre:
- le compost évolue lentement vers l'état de terreau ( ajouter 6 à 12 mois au compost mûr);
- le compost de feuilles (moins riche) : 18 mois
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Mar 18 Oct 2011 18:17

Re: coment faire du terreau

Merci de tous vos conseils :D Comme je n'avais pas de composte j'ai commencé à en faire mais on m'a dit que les durées pour arriver à un composte mur était d'environ 2 moi à 6 mois mais il y a d'autre avis sur la durée , j'aimerais en savoir un peu plus précisément sur le temps que ça prendra.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 18 Oct 2011 18:57

Re: coment faire du terreau

Le compost à chaud , celui que pratiquent les professionnels ou les jardiniers qui peuvent composter un gros volume, prend effectivement environ deux mois. Il implique un gros départ de chaleur et une surveillance précise.
Le compost de l'amateur qui dispose des quantités de déchets qu’on trouve dans un jardin petit ou moyen (et des déchets de cuisine à l'échelle d’une famille) est un compost à froid. Il peut prendre 6 à 9 mois, selon la température extérieure, ce qu’on met dedans, etc...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 18 Oct 2011 21:24

Re: coment faire du terreau

moi, je vais tenter de récupérer le terreau utilisé en pour mes pots de cette année. J'ai jeté toute la terre des pots dans un bac à compost. J'y ai ajouté des feuilles, branches, compost, etc.. J'attends maintenant que les racines de mes plants se décomposent. Cela prendra peut-être deux ans ! mais j'espère qu'il y aura quand même quelque chose à récupérer.

Message Mer 19 Oct 2011 13:36

Re: coment faire du terreau

J'ai commencé mon composte :D mais quand on dit de remuer pour l'aéré mais comme je rajoute tous les jours des choses, meme apré 6 moi il ne sera jamais décomposé ?! Est ce qu' il faut que j'arrete a en mettre à un certain moment?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 19 Oct 2011 14:30

Re: coment faire du terreau

c'est que, pour faire un compostage rapide, le tas doit se faire en une fois. en faisant des apports ponctuels, tu ne pourra jamais avoir un compostage rapide, car c'est bien ce que tu recherche, non?
cela implique d'avoir 1 petit M³ minimum de matériaux divers au moment du lancement.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 19 Oct 2011 15:07

Re: coment faire du terreau

Et dans le cas d'un compostage à froid, effectivement au moment où l'on juge qu'il y a suffisaient de compost mûr on sépare ce compost mûr du compost en train de se faire. C'est pourquoi j'aime avoir deux casiers côte à côte : je verse le compost en train de se faire dans le casier vide et je continue d’alimenter ce nouveau casier. Et aussi , à la manière d'un lombricompost, je garde le compost mûr(qui est resté dans le premier casier) suffisamment longtemps avant de le prélever pour que les vers de compost passent de l'autre côté.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 19 Oct 2011 15:13

Re: coment faire du terreau

Je complète mon explication : dans le tas de compost en train de se faire, il se forme une couche de compost mûr à la base du tas . On a d’ailleurs de plus en plus de mal à la remuer avec le reste au fur et à mesure que le compost monte. C'est cette couche là qu'on va prélever. En principe, il ne reste pas trop de vers de compost dans cette couche mais il en reste toujours un peu.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO