Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates sous les tropiques


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Lun 10 Oct 2011 17:02

tomates sous les tropiques

Bonjour j'habite à Mayotte au dessu du tropique du capricorne, n'ayant pas trouver d'inforation sur la culture des tomates en zone tropicale je vous demande des conseilles quand planter? les protéger du soleil ou non?.... merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Oct 2011 17:13

Re: tomates sous les tropiques

Bienvenu dans la communauté :olatomodori
C'est génial à ton age de s'interésser à la culture de la Tomate :ret
An niveau des conseils sur la culture en milieu tropical tu as Sergio, Dalanar, et Akai manbo qui pratiquent le sujet.
Au plaisir de te lire :)
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

Message Lun 10 Oct 2011 17:28

Re: tomates sous les tropiques

oui je préfere jardinner que de chatter sur mon portable

Message Mar 18 Oct 2011 18:19

Re: tomates sous les tropiques

Si quelques personnes conaissent des sites interréssant sur ça n'hésitez pas à me le dire.
Je porrais en apprendre un peu plus.

Message Mar 25 Oct 2011 12:13

Re: tomates sous les tropiques

J'ai cultivé des tomates à Madagascar (Délice d'or et Columbia), en région tropicale humide (côte est), pendant l'hiver austral (15° la nuit, 25° le jour au plus froid de la saison)
J'ai effectué les semis en avril avec ombrage et récolté en juillet/août. Pendant la période de croissance, je n'ai pas effectué de protection. Je n'ai pas eu le bonheur de cultiver pendant l'été austral, car revenue en France. J'aurais c'est sûr protégé du soleil en décembre, janvier etc.. Ce qui est pratique, c'est d'avoir des ombrages amovibles (feuilles de palmiers par exemple). Pour info, Columbia a bien résisté au mildiou. On trouve des tomates toute l'année là-bas. Donc c'est possible d'en cultiver mais pas de la même manière selon la saison.
Bonnes plantations.

Message Mar 25 Oct 2011 15:49

Re: tomates sous les tropiques

Merci pour ces conseils :) je vais éssayer de les protéger du soleil comme tu l'a dit.

Message Jeu 27 Oct 2011 17:51

Re: tomates sous les tropiques

Pour l'instant j'ai planter un pied il y a quelques semaines, et dans environ 20 jour je vais en repiquer 2 autres; pour le soleil je gere mais pour les éxés d'eau à la saison des pluies, ne risques t'elles pas d'avoir certainnes maladies?j'ai apris que le paillage pouvait impeut mieux protéger de l'éxé d'eau, mais devraige couvrir les plants ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Fév 2012 20:30

Re: tomates sous les tropiques

je vois que tu est en zone chaude comme moi, ça me réconforte....
je sais que dans ma région c'est un petit apatam qui est fait au dessus des plant quand ils sont encore très jeune (feuille de palmier ou de coco) d'autre utilise des paniers tissé dans lequel ils font une ouverture pour laisser respirer la plante...

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO