Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

sos parasite blanc


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Lun 10 Oct 2011 10:46

sos parasite blanc

Bonjour à tous ceci est un appel de détresse :!: j'habite à Mayotte ( ocean indien) et depuis 2 moi mes plantes et les jeunes tomates (qui commencent a etre contaminées) sont attaquer par une sorte de parasite blanc de moins d'un mm qui tisse un cocon filandreux pour ces larves il suce la céve de la plante il se reproduit trés vite ( quelques centaines en 1 semaine) aidez moi :!: un conseil pour m'en débarrasser et me l'identifier.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Oct 2011 10:59

Re: sos parasite blanc

Impossible de répondre sans image :

voici un message posté sur un autre site de jardinage avec des photos à l'appui . Peut-être le parasite qui infecte tes plants y figure t il .

http://www.aujardin.org/plusieurs-paras ... 13412.html

Il pourrait s'agir du puceron lanifère ou éventuellement des cochenilles ?

Je crois qu'il faudrait identifier le parasite avant de parler de traitement, car l'eau savonneuse pourrait suffire pour le puceron alors que cela risque d'être insuffisant pour la cochenille...

Message Lun 10 Oct 2011 16:38

Re: sos parasite blanc

non le parasite ne ressemble pas à cela il a plutot une forme ovale, pour l'instant je n'arrive pas a envoyer une photo elle est trop grosse 640 sur 480.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Oct 2011 16:54

Re: sos parasite blanc

ces dimensions sont ok, le format doit être JPG.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Lun 10 Oct 2011 17:21

Re: sos parasite blanc

Dernière édition par lulas le Mer 12 Oct 2011 08:45, édité 3 fois.

Message Lun 10 Oct 2011 17:25

Re: sos parasite blanc

voila la photo de ces horreures; il y ps que mon jardin qui est touché, c'est 1 quart de l'ile. Et à la radio j'ai entendu le nom que donnent les habitants de l'ile dans leur langue (le chimaoré) à ce parasite : badipi; mais personne m'en a donner plus d'information.

Message Jeu 13 Oct 2011 09:45

Re: sos parasite blanc

vite!!!!! donner moi un remede sinon toutes mes tomates vont y rester et c'est un question de jours revoila la photo: http://imageshack.us/photo/my-images/18/hni0089d.jpg/ mais faites vites :!:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 13 Oct 2011 10:52

Re: sos parasite blanc

comment font les habitants du coin pour lutter contre la bebete ? cherche des producteurs de legumes et posent leur la question.

Message Jeu 13 Oct 2011 14:22

Re: sos parasite blanc

j'en connait pas mais je vais voir mais je croit que eux aussi ils sont débordés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 13 Oct 2011 16:55

Re: sos parasite blanc

salut,
C'est pas des cochenilles ça ?
est-ce que c'est rouge quand tu les écrases ?
francis

Message Jeu 13 Oct 2011 18:15

Re: sos parasite blanc

bonjour francis quand je les écrase c'est plutot marron clair. est ce que tu crois que c'est de la cochenille et comment m'en débarrasser?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 13 Oct 2011 18:28

Re: sos parasite blanc

salut,
Pour les parasites c'est pas mal d'essayer d'abord une action mécanique. Un peu de savon noir dans de l'eau peut décoller les parasites et les empêcher de se fixer. Je ne sais pas ce qui pousse chez toi. Ici si ce premier traitement ne marchait pas s'essaierais une décoction de sureau ou de tanaisie. (il doit bien y avoir chez toi des plantes qui ont une action insectifuge ou insecticide)
francis

Message Sam 15 Oct 2011 08:22

Re: sos parasite blanc

J'ai trouver un article intéressant sur cette bestiole: http://www.malango-actualite.fr/article ... _-7807.htm
mais c'est quand qu'ils vont comprendre qu'il n'y a pas que les papayers qui sont malades :!: :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Sam 15 Oct 2011 23:44

Re: sos parasite blanc

il s'agit donc bien d'une espèce de cochenille. Dans l'article cité de l'eau et savon noir semblait être efficace. As tu déjà essayé lulas ?

Message Dim 16 Oct 2011 06:52

Re: sos parasite blanc

J'ai essayer et ça à l'air de marcher. Mais je garde ma prudence car elles reviennent toujours plus nombreuses. Mais pour l'instant sa va.....pour l'instant.
Suivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO