Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Compost pas mûr


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Lun 3 Oct 2011 21:59

Compost pas mûr

Bonjour,

J'ai découvert à Haverskerque, ce que voulait dire, et à quoi ça ressemblait, du compost mure !

jusqu'à présent, j'empilais dans mon "composteur", différents déchets,(tontes de pelouse, déchets de légumes..) et au printemps je ballais tout ça sur mon jardin... plus ou moins bien décomposé, mais en tout cas, ça ne ressemble absolument pas au compost présenté à la fête de la tomate.

Est ce que cela peut avoir une influence sur mon jardin ??

Ce pseudo compost/amas de déchets pourri, peut il jouer un mauvais rôle dans la pousse de mes légumes ??

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 3 Oct 2011 22:10

Re: Compost pas mûr

Hummm, si tu apportes de la matière organique et que tu l'intègres dans le sol ça se décompose mal, ça favorise le développement des taupins... L'idéal pour faire son compost et d'avoir une vieille fourche près du tas et de brasser à chaque fois que tu apportes des déchets.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Mar 4 Oct 2011 20:37

Re: Compost pas mûr

Bon, ben pour l'instant ça va.. les taupins ne fréquentent pas trop mon jardin... Faut dire qu'ils se méfient, je les traquent pour aller à la pêche à la truite :diabolo

j'ai une fourche et je tourne de temps en temps le compost,mais ça ne donne jamais le compost mure ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 15 Oct 2011 10:04

Re: Compost pas mûr

On peut étendre du compost mal décomposé sur la terre du jardin à deux conditions :
- que la terre soit lourde (suffisamment argileuse );
- le faire à l'automne pour que les rudes conditions de l'hiver aident à la décomposition
Sinon il n'y a pas apport de nutriment et pire, on risque que la décomposition en place des déchets ne mobilise l'azote du sol aux dépens des plantes (soif d'azote).
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Dim 16 Oct 2011 12:55

Re: Compost pas mûr

Parce qu'il y a des composte mures et pas mures :shock: :!:
Moi aussi j'ai une question à posée est ce que la température accélére la transformation des déchet naturels en bon composte. :?:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 16 Oct 2011 13:05

Re: Compost pas mûr

plus il fait chaud, plus le processus de compostage va vite.
plus on arrive à faire monter la température du compost (sans dépasser les 65°), plus le processus de compostage sera rapide.
avec un suivi parfait, je peut produire du compost demi-mûr en 6 à 8 semaines et du compost mûr en 4 mois environ.

Message Dim 16 Oct 2011 16:31

Re: Compost pas mûr

Mais c'est super!! moi qui croyait que ça prenait 2 ans.
Chez moi ce sera rapide puisqu'il fait en général 30°
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Oct 2011 22:17

Re: Compost pas mûr

ce qui semble important c'est le brassage du compost. Il existe un système basé sur un tonneau ou cylindre horizontal muni d'une manivelle, ou il suffit de donner quelques tours de cette manivelle pour brasser le contenu sans trop d'effort.. On peut ainsi brasser plus souvent que dans un ocmposteur classique et ainsi accélérer le processus de compostage.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà mis en pratique.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 17 Oct 2011 08:03

Re: Compost pas mûr

oui, c'est merdique car cela exclu l'un des point important du compostage, le contact avec le sol.
le compostage c'est une fourche et du courage sinon, au prix de la machine, autant acheter son compost en sac.

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO