Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

stat' de non-taille


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Message Jeu 29 Sep 2011 14:40

stat' de non-taille

Bonjour à tous,

j'ai un peu de temps après la fin des récoltes et je tiens à partager avec vous mes expériences de non-taille.
Toutes mes tomates étaient sous serre, j'habite dans le Trégor (30 mn de la Manche dans les Côtes d'Armor).
Les variétés étudiées : Noire de Crimée, Rose de Berne, Jaune flammée, orange Bourgoin, Black aisberg, andine cornue, yellow perfection, miel du Mexique, amish paste, evergreen, Saint Pierre, altajski urojnajv …
Après avoir éliminé de mon étude toutes les tomates qu'il ne faut pas tailler, j'ai choisi de ne tailler que la moitié de mes plants (quand je parle de tailler, là, j'ai été un peu débordé et n'ai enlevé les gourmands que les premières semaines puis par-ci par-là) : nous avons ensuite noté toutes les tomates cueillies, pesé, observé l'aspect... et le résultat est là, incontestable (en tous cas chez moi et dans mes conditions; pour toutes les variétés étudiées :

la production par plant est plus importante dans le cas des plants taillés
le poids de chaque tomate est plus important dans le cas des plants taillés
l'aspect (« standart ») des tomates est plus beau dans le cas des plants taillés

Seule une variété est limite (je n'ai pas les résultats avec moi, et je ne m'en souviens plus) au niveau des résultats et je n'ai pas continué l'étude après le 20 août (cause mildiou) : donc les variétés tardives ne sont pas prises en compte.

Je ne taillerai donc plus mes plants l'année prochaine (mais il faudra que j'ai plus de place !!!)

à vous lire

Arno
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 29 Sep 2011 14:48

Re: stat' de non-taille

j'avoue ne pas comprendre, tu écris :
la production par plant est plus importante dans le cas des plants taillés
le poids de chaque tomate est plus important dans le cas des plants taillés
l'aspect (« standart ») des tomates est plus beau dans le cas des plants taillés

et

Je ne taillerai donc plus mes plants l'année prochaine (mais il faudra que j'ai plus de place !!!)

C'est contradictoire non ? à moins que tu veuilles une production moindre et de moins bonne qualité...
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Sep 2011 15:43

Re: stat' de non-taille

L'expérience est intéressante, je te félicite de l'avoir menée. As-tu chiffré les résultats, c'est à dire peux-tu dire dans quelles proportions les plants taillés sont plus productifs que les autres, ou t'es-tu contentée d'estimations? Ce qui est déjà pas mal.
Comme ch'lolo, je saisis mal la conclusion que tu en tires. À moins que tu n'aies inversé tes résultats ou que tu considères que la différence est suffisamment peu importer pour justifier la peine de tailler.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 29 Sep 2011 18:10

Re: stat' de non-taille

ch'lolo a écrit:j'avoue ne pas comprendre, tu écris :
la production par plant est plus importante dans le cas des plants taillés
le poids de chaque tomate est plus important dans le cas des plants taillés
l'aspect (« standart ») des tomates est plus beau dans le cas des plants taillés

et

Je ne taillerai donc plus mes plants l'année prochaine (mais il faudra que j'ai plus de place !!!)

C'est contradictoire non ? à moins que tu veuilles une production moindre et de moins bonne qualité...


je me disais la même chose

Message Jeu 29 Sep 2011 18:34

Re: stat' de non-taille

je n'ai pas taillé mes tomates cette année ni en serre ni dehors
mes conclusions beaucoup plus de tomates sur les pieds quoique moins gros
maladie arrivée plus tard
j'ai encore des pieds qui fournissent dehors et en serre :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Sep 2011 18:52

Re: stat' de non-taille

Moi non plus je ne taille pas, et n'ai pas l'impression que ça nuise au rendement. mais je n'ai pas étudié ça scientifiquement.
une chose est sûre : je trouve que la plantation est bien plus jolie non taillée.

Message Jeu 29 Sep 2011 19:03

Re: stat' de non-taille

a son origine la tomate n'était pas taillée c'est l'homme qui a décidé de les tailler
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Sep 2011 05:49

Re: stat' de non-taille

slt

à son origine ,la tomate n'était pas trop mangeable non plus si je me souviens(de ce que j'ai lu)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Sep 2011 06:26

Re: stat' de non-taille

t'as eu du mildiou sous la serre?
ça c'est vraiment la poisse!
ou alors tu n'as rien fait pour prévenir?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Sep 2011 06:34

Re: stat' de non-taille

à son origine la tomate était présente sur ce qui sera lus tard les plus grosses réserves de cuivre... me semble t-il ?

Pour ma part, j'ai encore fait un test cette année qui ne fait que confirmer les précédents : c'est le plant taillé qui est le plus productif, le plus précoce et le moins touché par le mildiou.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 30 Sep 2011 07:34

Re: stat' de non-taille

D'accord avec toi Le Lézard, car quand les plants ne sont pas taillés, la circulation d'air est moindre entre les plants et avec l'humidité de certaines régions ça favorise le mildiou…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Ven 30 Sep 2011 09:12

Re: stat' de non-taille

oulah !!! que de réponses !!!
msg pour les modérateurs : je me suis trompé (la fin de la journée de cours, la fatigue, la canicule bretonne...) : j'ai fait un copier-coller (je m'autoflagelle) : il fallait lire que tout était mieux quand on ne taillait pas !!! est-il possible de changer dans le msg, évidemment, ça fausse tout.

Pour essayer de vous répondre :
- à Domi : voir au-dessus
- à AlBo74 : ce ne sont pas des estimations, nous avons tout pesé mais les résultats varient d'une variété à l'autre; j'avoue n'être pas allé jusqu'aux proportions ou aux pourcentages... pas le temps.
- à franciscolulu : oui du mildiou en serre, je n'ai pas fait grand chose pour l'éviter (1 seule des 2 serres a été touchée et je suis bien content d'avoir opté pour ce système de partage des serres !) et surtout, comme je n'ai pas taillé un plant sur 2, ça a pris des proportions tellement énormes que sur certains plants, des racines apparaissaient en hauteur, tellement c'était serré... je pense avoir compris la leçon
- à imprimeur-farmeur : c'est pas faux sur le milidiou mais sur la productivité, chez moi c'est tout l'inverse

Et, si peux me permettre un rajout : pour qu'un "test" soit valable, il faut y montre le nombre; ça ne marche pas avec de petits nombres de plants. Toutes variétés confondues, j'avais plus de 180 plants; ça commence à être intéressant pour faire des statististiques.
Je rappelle juste que je n'avais pas d'a priori, que j'ai juste expérimenté (chassez le biologiste, il revient au galop...) en tentant de faire ça bien et en respectant un nombre de plants important pour avoir des résultats scientifiquement acceptables.

je me suis relu cette fois...

A.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 30 Sep 2011 09:25

Re: stat' de non-taille

Afin que les résultats soient probants, il faudrait que le test soit effectué sur plusieurs années…………car on sait tous que la productivité d'une année sur l'autre peut variée du simple au double., et puis cela ne concerne que les tomos habitant au Nord de la Loire car les gens du Sud n'ont pas les mêmes soucis………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 30 Sep 2011 09:31

Re: stat' de non-taille

Et bien en ce qui concerne mon expérience personnelle, je n'ai taillé ni mes tomates extérieures ni mes tomates sous abris, cela depuis que je cultive des tomates, et cette année, bien m'en a pris car avec le soleil brulant que j'ai subi cet été (Gers), j'ai quand même réussi à sauver des brulures les tomates qui étaient bien planquées à l'abri des branches .... Je persiste à croire quand même que les tailles sont des blessures infligées aux pieds de tomate et des portes ouvertes à toutes sortes de maladie....
Maintenant, je ne connais pas le problème de la culture en serre.... c'est sûrement différent et les soins ne sont peut-être pas les mêmes... et il faut aussi tenir compte des différences de climat.... ce qui m'amène à dire que l'on ne peut tirer un enseignement valable sur oui ou non, on taille si cela a pu être vérifié dans la même région et sous le même climat par différents jardiniers....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 30 Sep 2011 10:47

Re: stat' de non-taille

Linquat a dit : "cette année, bien m'en a pris car avec le soleil brulant que j'ai subi cet été (Gers), j'ai quand même réussi à sauver des brulures les tomates " , OUI chez toi, mais en Bretagne, on n'a pas la même force de soleil, (sauf cette année mai & juin) le climat est + tempéré vers le haut & vers le bas... et il a essayé sans & avec taille ensemble, donc ses résultats sont fiables (pour la Bretagne) ...
Suivante

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO