Version PC
Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Sandul moldovan

Mar 17 Avr 2007 18:31

Parmi mes variétés, j'ai semé sandul moldovan qui est sensée être à feuilles de pdt, or les miennes sont à feuilles normales !
Et vous :?:
Il me reste 4 graines, je les sème demain.

Re: Sandul moldovan

Mer 18 Avr 2007 20:03

Je vais vérifier les miennes pour te dire comment elles sont... Demain.. là, je suis nitratée :(

Re: Sandul moldovan

Mar 24 Avr 2007 09:57

Confirmation, chez moi, elles sont à feuilles de PDT...

Re: Sandul moldovan

Mer 25 Avr 2007 05:54

Bon, je suis dans la panade !
J'ai semé les 4 graines qui me restaient, on verra bien. :roll:
D'autant plus que la provenance est (très) sure .....peut-être une erreur de ma part ?

Re: Sandul moldovan

Mer 25 Avr 2007 08:15

J'ai un peu le même problème pour deux variétés. Dans le pot, ont levé pour l'un, deux feuilles de PDT et une normale, et l'autre, c'est l'inverse... C'est un peu embêtant car je comptais en offrir, mais là, je ne sais pas trop...
Il peut s'agir d'une erreur d'étiquetage, dans ton cas... L'an dernier, il m'est arrivé la même chose avec Omar Lebanese qui ressemblait furieusement à Cornue des Andes !!! Et je ne saurais encore pas cette année quelle tronche il a Omar, vu qu'il a pas levé...

" Omar m'a tuer..."

:jesors

Re: Sandul moldovan

Mer 25 Avr 2007 11:18

La omar libanaise est ronde...

par contre si ça n'est qu'une histoire de feuilles, peut-être s'agit-il simpelment d'une instabilité ?

Re: Sandul moldovan

Mer 25 Avr 2007 11:57

Ben oui, mais moi, mes trois Sandul Moldovan ont des feuilles de PDT, et les trois de Biorag, des feuilles normales... C'est bizarre comme instabilité...

Voici ce qu'en dit Ventmarin : Fruit rose rond de 350 à 500 grammes, légèrement aplati et incurvé en partie haute. En bouquet de 3 fruits. Côtelage en partie haute. Cicatrice en ligne à l'ombilic. Chair de boeuf crémeuse à la saveur exceptionnelle avec haut contenu de sucre et une acidité bien équilibrée. Plant à feuilles de pomme de terre. 75 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété de fin de saison. Variété transmise par la famille Sandul de Moldavie. Variété fixée très ancienne et très vigoureuse.

Donc, variété fixée...

sandovan

Mer 25 Avr 2007 15:55

bonjour elles ont peut etre feuillage de pdt parcequelles ont la patate ,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Re: Sandul moldovan

Ven 27 Avr 2007 21:43

Et en plus cette variété est excellente, elle revient encore une fois au jardin cette année , et pas uniquement pour les besoins de notre expo annuelle.....

Re: Sandul moldovan

Lun 30 Avr 2007 16:04

Les tomates semées sont sorties. (4/4) Ouf !
J'attends les vraies feuilles et leur réserve une place dans le tunnel ! :D

Re: Sandul moldovan

Lun 30 Avr 2007 18:29

Rappelle-toi Biorag : tu m'as donné 2 plants, et je t'ai fait remarquer qu'un était à feuilles de p. de terre, et l'autre pas.

J'ai donc vérifié sur Vent Marin en rentrant, et j'ai classé le plant à "feuilles normales" comme X.

J'espère que dans tous tes plants de Sandul Moldavan tu vas avoir quelques bons exemplaires, sinon je vais avoir des remords d'avoir l'unique exemplaire à feuilles de pomme de terre ! :oops:

Bonne soirée, et tiens-nous au courant.

Re: Sandul moldovan

Mar 1 Mai 2007 11:41

Pas de souci, Mousse.
Si c'était le cas, je saurai où trouver des graines l'an prochain, mais vu la provenance, c'est peut-être moi qui ai fait une inversion.
A suivre ......

Re: Sandul moldovan

Lun 21 Mai 2007 21:31

Une photo de mon dernier semis de sandul moldovan :

Image

C'est le bon feuillage ? :roll:
Sujet verrouillé